Carburants Excellium, Ultimate: comparatifs et essais

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/01/08, 12:07

Ouaip,

Mais je ne sais même pas comment est foutu un injecteur, ah bah tiens, en v'la un:

https://www.econologie.info/share/partag ... diesel.jpg

Un injecteur, ça se nettoie donc, aprés le piezzo peut être nase, mais tout se remplace apparemment

Mais une bonne prévention se fait au niveau de la filtration du carburant, CHANGEZ VOS FILTRES!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 14:21

Bougonnator a écrit :Le concessionaire m'a conseillé de ne pas mettre d'Excellium, d'Ultimate et autre diesel sophistiqué.
Je n'en avais pas souvent mis parce que je suis allé majoritairement en supermarché.Celà marche peut être trés bien sur les anciens moteurs à injection indirecte un peu calaminés, mais les injections directes trés hautes pression semblent trés sensibles au carburant ingéré.


Le concessionnaire en question est un ignorant: les carburants que tu cites sont conçus selon les spécifications des constructeurs précisément pour les diesel perfectionnés, pas pour les vieux moteurs crasseux...
Par contre si tu as mis surtout du carburant de supermarché...
Le truc extrêmement efficace pour gripper injecteurs et pompe sur les injections haute pression, c'est de l'eau dans le gazoil :cheesy:
A noter qu'un injecteur ça ne se répare pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 03/01/08, 15:07

Bougonnator a écrit :Ma voiture a 1 an et 16Mkm, deux injecteurs sur quatre ont laché.


Pas de chance, mais rassure nous c'est sous garantie, non ???

Pour ton probleme, j'avais entendu que les carburant diesel d'europe de l'est pouvait poser des probleme sur les haute pression mais je pense pas qu'en un seul plein tu flingue tes injecteurs.

Dans ton cas, comme chatam, si c'est lié au carburant je penche plutôt pour un probleme d'eau ou de particules et/ou de défaillance de filtration. Ca devrait se voir au démontage...mais es tu sur que c'est simplement lié au carburant?

Quel est ta voiture ? C'est un nouveau moteur (au sens conception pas au sens neuf) ? Ca serait pas une Renault par hasard? :mrgreen:

chatam a écrit :A noter qu'un injecteur ça ne se répare pas...


Economiquement tu veux dire ?

Au fait tu sais si il y a des séparateur d'eau/carburant sur les moteurs modernes?

Pour revenir au sujet du sujet, j'ai un contre argument pouvant expliquer certaines meilleures performances avec de l'essence de supermarché: leur consommation (des pompes) est beaucoup plus élévée, donc les cuves sont tout simplement beaucoup plus souvent remplies avec l'essence. En moyenne, l'essence de supermarché est donc bien plus fraiche que celles des petites stations de marque.

Pour le diesel ca devrait être beaucoup moins sensible par contre.

ps: pour info, vous saviez qu'en Belgique, il n'y avait pas de carburant en supermarché? Par contre, ceci explique cela, il y a bcp plus de stations indépendantes.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 16:28

Christophe a écrit :
chatam a écrit :A noter qu'un injecteur ça ne se répare pas...


Economiquement tu veux dire ?

Au fait tu sais si il y a des séparateur d'eau/carburant sur les moteurs modernes?

Pour revenir au sujet du sujet, j'ai un contre argument pouvant expliquer certaines meilleures performances avec de l'essence de supermarché: leur consommation (des pompes) est beaucoup plus élévée, donc les cuves sont tout simplement beaucoup plus souvent remplies avec l'essence. En moyenne, l'essence de supermarché est donc bien plus fraiche que celles des petites stations de marque.


Les injecteurs à commande électrique ne sont pas démontables (les anciens mécaniques si)
Le filtre à carburant n'est pas assez efficace pour séparer l'eau du carburant lorsque ça dépasse l'état de traces...
Jamais il ne m'a été rapporté que quiconque a consommé moins avec du carburant de supermarché ...pas plus, notamment sur autoroute c'est possible avec certaines essences de supermarché qui ont de l'essence de bonne qualité.Pour les diesel, la différence de conso est moindre, c'est surtout niveau pollution qu'il y a une différence...
A noter que les stations de marque ont un carburant de qualité contrôlée et sont obligatoirement équipés de séparateurs d'eau (conformément aux contrats de fourniture qu'il ont signé).
Les petites stations qui débitent peu ça n'existe plus: ils ont tous fait faillite il y a longtemps, tués par les grandes surfaces...Pour s'en convaincre suffit de se ballader hors des grand axes et compter les stations qui restent...parfois même les gros bourgs n'ont plus de station...(juste celle de la supérette locale) :lol:
Cet été j'ai fait près de 150km, un dimanche à l'ouest d'Orléans, avant de trouver,enfin, une pompe (à carte): il me restait 2 litres dans le réservoir... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 03/01/08, 16:39

chatam a écrit :Jamais il ne m'a été rapporté que quiconque a consommé moins avec du carburant de supermarché ...


Ben moi si...j'ai toujours pris du supermarché (j'ai que une VFR de 94 à carbus) et j'ai tjrs surconsommé en prenant, par hasard, de la marque (de 4.5 à 5L je tate les 6 avec les marque...) même conditions évidement...mais bon c'est un moteur japonnais aussi :D

Quand je parlais de petites stations c'était pas les indépendant mais les petites stations style Total en bord de nationales ou départementale par exemple...celle qui n'ont que 4 ou 6 pompes...souvent 2 ou 3 doubles en fait.

ps: ok pour les injecteur (pompe?) et filtre décanteur. Je pensais qu'il y en aurait un sur les hdi vu la "faible" tolérance à l'eau des injecteur haute pression justement...
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 03/01/08, 21:44

Bonsoir à tous,

Bien sûr qu'on peut flinguer ces nouveaux injecteurs, avec un simple plein.
De plus, lors d'une dépose, si vous ne travaillez pas dans un local hyper propre, c'est la cata assurée...et n'oubliez pas qu'il ne faut pas les remonter n'importe comment : chaque injecteur à son cylindre dédié et que c'est le calculateur qui gère les temps d'ouverture.
Pour le carburant, il va de soit que les Premium, Exellium ou autres sont à conseiller pour ce type d'injecteur.

Christophe, le moteur D4D, ce n'est pas du Renault et les injecteurs des Renault, ce n'est pas du Renault non plus :mrgreen: :mrgreen: !

Au fait pour nos amis belge, le GPL, ou plutot chez vous le LPG est à combien en ce moment ?

Nofy (le rêve)
0 x
j-mimi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/04/10, 15:03
Localisation : 95




par j-mimi » 29/04/10, 10:33

Perso, j'ai voulu me mettre à l'excellcium de Total, mais ils le vendent 10% plus cher, pour 4% d'économie de carburant... ce n'est pas rentable... En plus c'est Total qui donnait ces informations...

Par contre il existe des éco-additifs français qui fonctionne très bien et qui coute moins cher.
0 x
QUI PEUT LE MIEUX, PEUT LE MIEUX !!!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6719
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1781




par Macro » 29/04/10, 11:36

Franchement que penser de tout cela....

Actuellement je suis en test sur ma nouvelle auto. Moteur 1.9JTD(diesel injection directe rampe commune bi-jet) fiat 105cv qui totalise 254 000km....

Je lui ai déja fait avaler 4 pleins de melange Gazole de supermerdier/huile de friture recyclée/SP95(environ 2700km effectués de la sorte) les injecteurs n'ont pas claqué et la voiture fonctionne normalement...Sauf au dela de 50% HV je suis obligé d'attendre plus longtemps avant de demarrer car la pompe de gavage du reservoir a du mal a etablir la pression a l'entrée de la pompe HP...
0 x
j-mimi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/04/10, 15:03
Localisation : 95




par j-mimi » 29/04/10, 14:35

Quel mélange!!! Je trouve que 2 700 Km c'est peu et j'ai peur pour ton véhicule dans 5 000 Km... Enfin chacun prend les risques qu'il souhaite, mais en prenant un additif simple dans votre carburant vous prenez l'assurance du produit qui va avec.

Perso j'ai essayé des additifs pétroliers étant friand de ce genre de produit et ça n'a jamais rien fait (voire l'effet contraire).
J'ai fait un test 2 éco-additifs en même temps (huile moteur et carburant) sur mon véhicule de fonction. Mon véhicule avait environ 120 000 Km quand je l'ai traité et elle faisait du 9L au 100. Je suis aujourd'hui à peu près à 200 000 Km avec une consommation de 8L (11% de réduction). Perso je trouve ça énorme !

Pour revenir sur le carburant total qui est le sujet de ce forum, je ne crache sur leur système de distribution de carburant, ni même sur le carburant lui même qui est semblable aux autres.
Je crache sur leur nouveau procédés :
- carburant additivé qui coute plus cher que ce qu'il rapporte
- huile biodégradable à BASE PETROLIERE : franchement on nous prend pour des cons...
et la liste ne fait que s'alourdir !
0 x
QUI PEUT LE MIEUX, PEUT LE MIEUX !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités