Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

pas facile !




par pascal HA PHAM » 29/04/10, 15:54

pas facile !
J'ai moi même prété des prototypes de TRILOBIQUIES financés sur mes deniers perso et qui ne sont jamais revenus ou dans un piteux état...!

Au vue de tous les avis antérieurs :

LE EARLY MOTEUR de 1250 cm3 est très très économique à clôner/construire surtout dans un établissement équipé de machines outils :

- une école en fait un sujet d’étude (théorie et TP) et en construit un ou plusieurs avec l’accord et sous l’autorité technique de Jean Claude (à des fins d’études non commerciales)

TEST ET ESSAIS

Le même établissent prolonge par des mesures indépendantes l’étude de son (ses) early proto comme le souligne Aumicron.

AVANTAGES

Jean Claude est déchargé de toute l’intendance du truc, il intervient seulement en tant qu’éminence technique du concept au sein de l'établissement.

Le contrat de licence de fabrication n’est délivré par J.C. que pour l’établissement et la durée de l’exercice et il doit être léger et simplifié.
- le / les protos construits à l'école appartiennent à l’école
- la propriété intellectuelle reste à J.C.

LE SUITE

En fonction des résultats des tests et de l’usage en endurance des prototypes une société tri partite peut alors se monter et gérer les éventuels axes d’amélioration/aboutissement avec un industriel/investisseur en vue de préséries.
Les avenants d’exploitation commerciale n’intervenant qu’à partir du franchissement positif de cette fin d'étape.

Est-ce naîf et/ou irréalisable de structurer/imaginer une suite logique organisée de cette façon ?

Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/04/10, 16:04

Si un mécène intéressé par la mécanique lit ces lignes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

lycée ST JOSEPH de NANTES




par pascal HA PHAM » 29/04/10, 16:50

demande de partenariat envoyée aussi au lycée St JOSEPH micro-Joules de NANTES.

wait and see.

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 29/04/10, 19:32

bonsoir
cher tryphon
la societe tripartite que tu suggères est un bon moyen de faire reconnaitre le produit
par ailleurs, dans ma proposition "modèle capitaliste libéral avancé" :cheesy: , je rappelle que les parts dans l'entreprise ainsi créée peuvent prendre la forme d'argent, de matériel et de main-d'œuvre manuelle et intellectuelle .
(les parts en main d'œuvre sont valorisables comme l' argent ou autre bien matériel, cela s'appelle "part en industrie")
ainsi la prise de risques est la même pour tous et les retours positifs également.
rien n'empêche des personnes physiques en empathie réciproque de s'associer au sein d'une entreprise autour d'un projet concret , le moteur Lefeuvre en l'occurrence, de le développer comme tu l'as écrit plus haut. et de le promouvoir dans le monde des applications.
pour ma part je suis disposé pour m'engager dans un tel projet
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17249
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5786




par Remundo » 29/04/10, 19:44

Aumicron a écrit :Retour sur le "coup de gueule" de Remundo

Aujourd'hui il faut effectivement quelque chose en plus qu'un proto de 60000 km. A mon avis les 3 courbes puissance, couple et consommation + indication sur les polluants sont un vrai plus. L'usinage d'un proto au 1/100e mm ne me semble pas prioritaire à ce stade.

Salut Aumicron

Oh c'était un gentil et petit mouvement d'humeur. Le problème "des polluants" se règle à coup d'injection directe, multiséquences, de FAP, d'Adblue, de pots catalytiques et je ne sais quel autre zinzin hypertechnologique qui laisse penser qu'une voiture au pétrole fossile devient écologique.

On n'a pas compris (ou feint de ne pas comprendre) que la vraie réduction de pollution commence par baisser la consommation. Laquelle passe par une hybridation du véhicule, une récupération de l'énergie cinétique au freinage...

Et tous les excellents conseils de Michel Kieffer sur la conception du véhicule.

Bref pour revenir à notre sujet, tous les moteurs thermiques crachent de l'imbrûlé et du NOx et du CO à peu près indépendamment de leur cinématique. Cela est normal, c'est de la chimie de combustion à 95%. La forme des chambres importe assez peu et fait des optimisations "à la marge". Ce n'est pas là-dessus que se juge un prototype de moteur, mais sur sa puissance/masse ou puissance/volume avec la fiabilité.
recréer une dynamique et de motiver des gens autour de cette invention.

voilà bien la difficulté car tout inventeur indépendant gêne, tout particulièrement s'il arrive à quelque chose, même de très embryonnaire sur le créneau des moteurs thermiques.

L'inventeur indépendant porteur d'une innovation importante et démontrée, même modestement sur le plan technique n'est pas l'ami spontané des grands groupes capables de l'industrialiser.

Il se crée presque toujours un paradoxe entre la logique de l'inventeur et celle de l'entreprise. L'inventeur a intérêt à aller vite, sa période de "disponibilité" pour son invention est courte, ses moyens très réduits...

alors que l'entreprise à intérêt à laisser décanter longuement la chose, prendre du recul pour reprendre à tout moment l'invention par ses moyens humains sans cesse renouvelés et ses moyens techniques souvent conséquentes.

Et pourtant leur collaboration immédiate semblerait la meilleure solution, par la complémentarité de leurs atouts.

Cela ne nécessite en général pas tant d'argent que ça. C'est beaucoup plus une affaire de bonne volonté réciproque, une question de vouloir faire travailler ensemble concrètement, et pas une question de vouloir disserter sur les parts sociales et les millions des cravatés divers et variés.

On a tendance à penser qu'il faut des millions pour faire un bon proto. Pas du tout, c'est l'inverse. Les bons protos font les millions, mais à la limite, là n'est pas le plus intéressant...

A partir de quelques milliers d'euros (rien du tout) de matières et produits semi-finis, seuls comptent le travail et les efforts intellectuels et manuels de passionnés, professionnels ou non qui collaborent en bonne intelligence et respect mutuel, tous tendus vers l'aboutissement technique (et ça c'est énorme)

Mais dans le couple inventeur/industrie, en général, on passe plus de temps à se jauger en pensant prendre un avantage particulier qu'à mettre ses forces en commun pour que les deux en retirent un avantage plus grand... C'est une histoire vieille comme le monde...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 29/04/10, 22:45

bonsoir
loin de moi de vouloir polémiquer.
cher remundo, dans le mot part il y a la racine du mot participation, de partie. donc l'idée de dominer ou monopoliser est assez lointaine.
faut-il le redire, l'argent est un moyen et non une fin, malheureusement notre imprégnation et pour certain l'éducation par la morale judeo chrétienne , nous fait bannir l'argent ("l'argent, c'est sale, injuste, malhonnête etc...). paradoxe: pourquoi protéger l'invention au lieu de la rendre libre de droits.

entre personnes de bonne volonté , l'argent est un outil de travail au même titre que la truelle et le niveau,que l'idée et la spéculation intellectuelle .
on est pas dans le monde de thomas Moore, d'Utopia.
la vie d'un homme c'est le temps qui passe, et refuser la réalité dans laquelle il vit, c'est le priver de sa vie.

pour revenir au pragmatisme , utilisons ce que permet le Système.
si le prototype de mr lefeuvre doit exister et se répandre, soyons solidaires et partenaires dans l'aboutissement de son œuvre ,il le vaut bien.
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17249
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5786




par Remundo » 29/04/10, 23:05

oui tout à fait Orbes,

Je ne peux pas parler pour Mr Lefeuvre.

Mais de mon point de vue pour un indépendant, point n'est besoin de créer des sociétés supplémentaires avec des répartitions et des apports numéraires et en nature alambiqués.

Simplement commencer à tisser des liens, sans trop d'engagement financier ni pour l'un ni pour l'autre. Mais un seul souci : travailler ensemble concrètement sur le produit : que l'entreprise reconnaissent les droits de l'inventeur, que l'inventeur reconnaissent les possibilités techniques de l'entreprise... voilà de bonnes bases pour commencer.

Me semble-t-il... chacun sa perception.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

modelage d'un projet




par pascal HA PHAM » 30/04/10, 07:45

Bonjour Raymond et Orbes,

Merci de vos échanges !
Il a un perceptible mouvement fédérateur fort.
Il prend de l'ampleur autour des projets que le TEAM ne cesse d"aligner et de commenter.

Nous avons quelque peu mis en parenthèse technique les inventions récentes des 4 premiers membres inscrits au TEAM pour arracher à l'oubli l'invention du 5ème.

LE 5éme HOMME

Jean Claude ne souhaite pas s'exprimer ici pour l'instant, son histoire exemplaire a duré un peu trop longtemps : plus de 2 décennies et il a beaucoup puisé dans ses fondements pour survivre à son invention, son espoir, et donc son dynamisme ne sont pas sortis intacts de la longue épreuve.

Qu'importe les oracles, nous devons nous déterminer quand même en étant fortement à son écoute, surtout quand il ne parle pas ou peu.

« Pour que son invention ne meure pas….un pour tous tous pour un »

Il préfère s'abandonner "enfin" à une vie plus cool : celle normale de tous les jours et de tout le monde avec des loisirs, de l'insouciance et des moments gais à se consacrer aux siens : cela est il suffisant ?.... beaucoup mieux qu'un moteur ? : .l'avenir de ses machines le hante probablement plus qu'il n'y parait alors dans le doute il faut foncer….prendre le relais et tirer la langue une fois pour toute au mauvais sort !

Il nous lit et recommence un peu à y croire : rien que pour cela nous devons lui donner l'image de gens pertinents, unis, conscients, offensifs et presque aussi obstinés que lui....capable à la fois de le comprendre et d'oser lui proposer d'arracher à la matière et à l'oubli son bel objet....mieux ?
oui = de démontrer qu'une collégiale est capable de continuer à tracer sa route de FREE LANDER encore un peu plus loin, plus loin que l'imagination ne l'avait permis.

COGITER et PROPOSER : c'est à ce prix qu'il peut nous autoriser à prolonger son magnifique projet.

Voila je m'emploie en coulisse a arracher tous les contacts potentiels qui vont être les ingrédients de la possible 2ème vie de la Turbine Thermique Volumétrique Radiale de notre ami JEAN dont il est et restera à jamais le géniteur.

Le noyau dur de notre organisation c'est le 5 Men TEAM; c'est lui qui décidera des axes stratégiques de mouvement. Jean Claude fait partie du TEAM, nous devons nous réunir dans un mois, début JUIN pour organiser de façon pragmatique la suite : j’espère qu’il viendra.

Le vecteur de communication c’est ici sur ECONOLOGIE : grand merci à Christophe de nous supporter ainsi depuis…..longtemps...longtemps....

REVENONS A NOTRE MOUTON :

A défaut d’arriver à être aidé par un établissement, un industriel ou un buziness angel , notre TEAM dispose quand même de moyens internes non négligeable (moyen logistiques, contacts, finances) et surtout des possiblités d’usinage de pièces complexes dans des délais canon et avec une qualité assez TOP. Clin d’oeuil à mon ami HELDER au passage (c’est lui qui usine mes pièces de TRILOBIQUE et de ROBIPLAN).Raymond s’est aussi adossé a un usineur proche de chez lui.


VOILA USINONS LA SUITE AVEC NOS MOTS, NOTRE COURAGE ET NOTRE CONSCIENCE !

Image


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 30/04/10, 10:46

Connaissez-vous le projet Midual?

Depuis une dizaine il existe un projet de moto équipée d'un flat twin transversal et il est revenu d'actualité par une annonce de la région des Pays de la Loire :

http://www.paysdelaloire.fr/region-actu ... -innovant/

Un autre article complémentaire :

http://www.motomag.com/Moto-a-Angers-la ... en-la.html

On peut rêver dans le futur d'une Midual équipée du moteur de Jean Claude LEFEUVRE.

RDMO a une activité de recherche et développement au service de l’industrie automobile qui l’a conduite à déposer une quinzaine de brevets au cours de ces dernières années.

Est ce que RDMO pourrait être intéressée par la Turbine Thermique Volumétrique Radiale?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

domaine large pour la TTVR




par pascal HA PHAM » 30/04/10, 12:13

merci de ces infos Aumicron,

"à explorer/ tenter de nouveaux contacts"

Il y a de l'activité et un espoir croissant pour l'implantation des moteurs turbine de JEAN....

+ aussi dans le domaine possible du KARTING....!
Bon sang mais c'est bien sûr ! .... on l'avais oublié ce sport lmécanique là....

Gasp encore plein de domaines à explorer ....! je n'en peux plus !

"trève de plaisanterie : c'est l'inverse cela me booste et c'est TOP tout cela" :-)

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités