Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/05/10, 12:10

Je suppose que tu as mis la molette "à plat" : basculée vers le haut, c'est le mode "normal" (avec la programmation qui a la main), basculée vers le bas, elle est en "forçage" mode jour (si le soir, tu veux maintenir la température "confort"). Et au milieu, elle est en "mode été" (avec le parasol), avec préparation d'ECS dès que le CESI ne chauffe pas assez.

Moi, ça y est, ce matin, panne d'ECS solaire, j'ai relancé la chaudière.

Moi, dès qu'il fait beau plusieurs jours, je coupe la chauidère au bouton vert (la manie d'éviter les consommations inutiles de tous les systèmes qui restent en "standby")...
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 01/05/10, 12:46

Aaaaaaah enfin des nouvelles de la Belle Hélène :cheesy: ravi de te revoir parmi nous!
C'est désespérant ces forums sans femmes...

Perso, j'ai encore mes enfants cette semaine, donc comme il pleut et qu'il fait 15° dehors, pour avoir 19° dedans, elle est toujours allumée.

Dès lundi, je fais comme toi BH, je l'arrête, mais je n'ai pas de panneaux solaires, donc je vais être obligé de la configurer en ECS ONLY!

Je suis d'accord avec toi Dirk, ce n'est pas la meilleure solution, écologiquement parlant, mais pour l'instant je n'ai pas le choix, car moi aussi je me lave... :lol: (mais bon, s'il existe d'autres solutions)

Did, je me suis laissé dire qu'on t'as "agressé" sur un autre forum, je voulais juste t'apporter mon soutien et te renouveler mes remerciements des excellents conseils que tu nous distilles généreusement à longueur d'année. :mrgreen:

J'ai pleins de questions, eh oui à chaque saison son lot de questions...vous les aurez semaine prochaine.

Joli 1 mai à tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 01/05/10, 14:08

Aaaaaaah enfin des nouvelles de la Belle Hélène ravi de te revoir parmi nous!
C'est désespérant ces forums sans femmes...


Mais je vous lis quasi tous les jours Messieurs :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/05/10, 15:21

Bonjour,
A titre indicatif pour se faire une idée, j'ai des capteurs solaires, voici le bilan pour la première année. A noter que le solaire n'a pas fonctionné de mi-décembre à fin février suite à une erreur de montage de l'installateur soit une bonne dizaine de jours de soleil. La chaudière à l' arrêt de mi-mai à mi-octobre.
Cordialement.

JCD

" BILAN ANNUEL

-Sur 3 annnées antérieures:
-Fuel 2 500L soit 25 000 kwh, Elec: H.C. 2 000 kWh; H.P. 2 250 kWh; Total: 29 250 kWh,
Soit 1 900€(moyenne) + 416€= 2 316€ (hors abonnements).
-Pou 2009/2010:
-Ganulés 4,5 T soit 22 500 kWh; Elec: H.C. 664 kWh, H.P. 2 127 kWh ; Rotex: 1 211 kWh , c. à d. un total de 26 502 kWh.
Soit 1 057€ + 293€ = 1 350€, Economie: 966€

Manque 2 748 kWh , meilleur rendement de la chaudière et/ou énergie nécessaire pour compenser les 1 211kWh effectivement donnés au ballon par le soleil ?. L'Okofen aurait utilisé bien plus que 1 211 Kwh pour chauffer l'eau.
Résultats conformes aux prévisions:5T à 4,5T et économies d' élec.(60%).
En dessous pour le solaire: 2000 kWh prévus.

A noter qu'un meilleur paramètrage des températures et des horaires améliore le solaire, en avril 09: 160kWh avec réglages d'usine non adaptés.
Alors qu'en 2010 avec un réglage fin: 250 kWh et chauffage de la maison presque uniquement par le Rotex."
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 08/05/10, 13:31

Bonjour à tous,

comme tout le monde ou presque nous somme passés en mode été.
La période "de fraicheur" qui est en train de finir a été gérée par l'insert et la DF.

J'ai une question sur le rendement (Pellematic 32 bridée à 24 KW)
j'ai fais le plein le 3/12, le 01/02 et le 14/4.
- entre le 3/12 et le 01/02: 973 heures de fonctionnement 447 allumages
- entre le 01/02 et le 14/4 882 heures de fonctionnement et 505 allumages.
Il est impossible de préciser à 150-200 kg près ce qui reste dans le silo, mais il semble bien que plus il fait froid et plus les ccycles sont longs, meilleur est le rendement. Reste à savoir si la différence est significative, mais il y a quand même 90 heures...
Comme j'ai des ballons tampons, je suis tenté de remonté la puissance et la température nominale pour diminuer la modulation et faire marcher la chaudière à fond le plus souvent possible. Correct?

Pour l'ECS: l'année dernière j'avais programmé la charge du tampon de 800l toutes les 36 heures pendant deux heures.
Cette année, je déclanche uen fois par jour en ayant paramétré la température ECS à 64°, ce qui nécéssite une charge d'une heure tous les jours,en me disant qu'un ballon moins chargé, même s'il est bien isolé génère moins de pertes.

Pour le Solaire thermique. J'avais fait faire un devis par Consolar: durée d'amortissement 66ans!! J'ai rennoncé et amélioré l'isolation des combles perdus.

Bone WE à tous

Xian
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/05/10, 18:58

100 pages à s'arracher les cheveux avec Okofen, grande marque, je suis effaré, avec la chaudière qui s'active beaucoup plus souvent en été qu'en hiver !!
Effarant, ma chaudière merdique (selon les installateurs) se repose en été, sans mesurer quoique ce soit, et elle a un rendement merdique officiellement, mais pratiquement acceptable, sans fatigue, en réduisant sa puissance de chauffe maxi, pour que l'échangeur ait moins de puissance à échanger !!
Les chaudières modernes prétendument à très bon rendement, avec des microprocesseurs qui gèrent tout de façon incompréhensible, (microproceseurs programmés par des programmeurs stagiaires sous payés qui appliquent le principe : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !), sont peu contrôlables en cas d'incohérences !!!
Je ne sais pas quelle chaudière pour remplacer la mienne, mais je demanderai de quoi contrôler le programme du microcontrôleur et régler tout, voire simplifier !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/05/10, 22:58

Xian a écrit :
Pour l'ECS: l'année dernière j'avais programmé la charge du tampon de 800l toutes les 36 heures pendant deux heures.
Cette année, je déclanche uen fois par jour en ayant paramétré la température ECS à 64°, ce qui nécéssite une charge d'une heure tous les jours,en me disant qu'un ballon moins chargé, même s'il est bien isolé génère moins de pertes.

Xian


Mauvaise tactique, je pense.

En effet, en mode "été", les pertes, c'est surtout le fait que la chaudière démarre que pour l'ECS et doit se réchauffer d'abord, avant d'envoyer la chaleur dans le ballon.

A la fin, l'eau contenue dans la chaudière et le corps de la chaudière sont à la temp maxi de la chaudière et se refroidissent en pure perte.

Il faudrait vérifier, mais je pense que ces pertes sont supérieures à celles du ballon (mieux isolé que la chaudière).

Dès lors, on a intérêt à faire démarrer la chaudière le moins possible et à réchauffer le maxi d'ECS lorsqu'elle a démarré.

Je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 09/05/10, 10:39

Et nous on est pas passer en mode été, j'avais baisser la chaudière en tournant la molette et durant le mois d'avril le chauffage n'a quasi pas tourner.
Mais là depuis début mai j'ai du le remettre en route car on avait que 15° dans la maison, pas possible avec des enfants et plus de bois pour le poêle. Donc le chauffage tourne en ce moment la matin jusqu'à midi et parfois l'am s'il fait trop frais. Pas économe tout ça mais on va pas se geler non plus.
Vivement l'été donc :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/05/10, 10:53

Bonjour,

"100 pages à s'arracher les cheveux avec Okofen, grande marque, je suis effaré". Dites-vous.
L'installateur, met les réglages de base, ensuite, il faut adapter à sa maison. C'est vrai cela reste un peu délicat, mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à maîtriser l'engin...Maintenant, ça marche...
Le plus facile aurait été de devenir un consommateur passif et de prendre un chaudière à condensation au gaz et un chauffe-eau éléc. sur heures creuses, d'après mes estimations sur les différentes possibilités c'était le plus rentable à court terme...

Pour l'ECS, en été je reste persuadé que la chaudière à granulés n'est pas l'idéal..d'où l'intérêt des capteurs solaires ou d'une résistance éléc. dans le ballon ou d'un chauffe-eau séparé.
65 ans de retour d'investissement pour un simple CSI 2 capteurs, ça me parait long....C'est ce que j'avais estimé pour un Scc avec 5 capteurs.
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/05/10, 14:55

mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à maîtriser l'engin...Maintenant, ça marche...

Apparemment le plaisir après est d'autant plus grand qu'on a souffert, comme au marathon !!!
je reste persuadé que la chaudière à granulés n'est pas l'idéal..

vu le prix des granulés se rapprochant des autres produits, il serait bien mieux d'avoir une chaudière similaire automatique pas trop chère acceptant tout déchets secs de végétaux et bois venant de jardins et laissés à pourrir ou même brulés pour polluer, souvent !!!
Ce serait bien plus écologique lorsqu'on découvre que les granulés sont séchés aux UV de lampes électriques !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités