Biogaz et méthanisation du fumier à Jühnde

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 13/02/06, 10:15

jpduval53 a écrit :Pour ma part, nous allons réaliser une étude de faisabilité d'une insatallation de biogaz pour traiter 1000 tonnes de déchets.

Si vous avez des infos sur les tubines gaz à cycle combiné ( 57% de rdt électrique et 43 % de thermique)
ou des groupes électrogènes gaz équipés de dopage à l'eau,
j'ai besoin de conseil.

Mes besoins en chaleur sont quasiments nuls, j'ai déjà deux chauffe-eau solaire et une chaudière à huile végétale toute neuve.


Waouhh! 1000 tonnes ?! C'est 1000 tonnes / an ?
J'imagine que vous êtes agriculteur pour avoir une telle production de déchets ? à moins que vous ne soyez producteur d'énergie à partir de la récupération de déchets.
0 x
jpduval53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/05, 22:14




par jpduval53 » 13/02/06, 13:49

Salut à tous

Oui, je suis agriculteur.

Dans le cadre de la mise aux normes des exploitations ( obligatoire ), j'ai choisi l'option peu utilisée de la méthanisation.

Dans la plupart des cas, les agriculteurs font des fumières ou des fosses à lisier non couvertes. Il n'y a donc pas de récupération des méthane.

Avec Aria Scop nous allons expérimenter une méthode qui va nécéssiter certe plus d'investissements qu'une mise au normes classique mais moins qu'une méthanisation type Allemande.

Dans mon cas, les animaux produisent 500 t de fumier par an et je vais récuperer toute ou partie des pelouses de la ville de Laval (entre 300 et 1000 tonnes /an).

Mais je dois vous quitter

JP
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 12/05/06, 18:49

vincent27 a écrit :Qui a une idée de la masse de végétaux il faut méthaniser pour faire tourné un groupe de 3kW (qui correspond je crois à une consommation domestique "tout électrique".


J'ai trouvé ca ici ( http://www.solagro.org/site/im_user/124 ... climv2.pdf ):

Note de calcul du PRG (= equivalent gaz carbonique ) de biogaz

Pour 100 m3 ou 72 kg CH4 (soit la production d’environ une tonne de déchets municipaux) :

• Emission directe dans l’atmosphère : 72 kg CH4 x 21(équivalence PRG) = 1512 kg éq. CO2.
• Combustion en torchère : CH4 + 2 O2 -> CO2 + 2 H2O donc 72 kg CH4 x 44/16 = 198 kg éq. CO2 – soit une réduction de 1314 kg éq. CO2.
• Valorisation : 100 m3 CH4 1 MWh. 1 MWh de pétrole émet 86 kg C soit 315 kg éq. CO2 (gaz naturel : 205 ; charbon : 473). Donc la substitution de pétrole par du biogaz permet l’économie de 315 kg éq. CO2 pour 100 m3 de méthane (3,15 kg éq. CO2 / m3 CH4), soit 21 % du PRG.

En réalité, la biomasse qui fermente se serait dégradée en CO2 quel que soit son devenir. Si l’on compare le système « stockage des déchets » avec le cycle du carbone, il faudrait
retrancher les émissions fatales de gaz carbonique.
Les émissions directes dans l’atmosphère génèrent donc une augmentation de GES à hauteur de 1512 – 198 = 1314 kg éq. CO2 pour 100 m3 ou 72 kg de méthane, soit un coefficient de 18,25 kg éq. CO2 par kg CH4. On parlera de PRG « brut » lorsque l’on utilise le coefficient de 21, et de PRG « net » lorsque l’on raisonne par rapport à une autre situation « de référence », avec le coefficient de 18,25.

La combustion en torchère n’augmente pas les émissions de gaz à effet de serre.

Pour la valorisation, il conviendrait de prendre en compte l’ensemble de la filière des combustibles fossiles (extraction, transport…), ce qui augmente l’effet de substitution de
l’ordre de 10 %.

La valorisation par substitution au fioul représente 21 % du PRG « brut », ou 24 % du PRG « net », c’est à dire qu’en substituant 100 m3 de méthane à du fioul (à même contenu énergétique), l’effet est le même qu’en réduisant les émissions directes de méthane de
24 m3.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 12/05/06, 20:22

Je viens d'ajouter un document de présentation de 2 exemples de biométhanisation en France :

https://www.econologie.com/biogaz-agricu ... -2872.html
Dernière édition par Christophe le 11/01/11, 15:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 12/11/07, 17:41

Bonjour

Voici deux liens qui décrivent la construction de digesteurs.

Le premier présente la construction d'un digesteur souple très sommaire ici
et une vidéo pour le même type de digesteur ici

Le second, décrit la construction plus élaborée d'un digesteur en dur. Il présente aussi des données techniques pour calculer le volume nécessaire d'un digesteur ici

Je me demande ce que ce type de réalisation pourrait donner en France, et quel en serait le cadre réglementaire. On peut rêver de pouvoir s'approcher du second exemple, compte tenu du budget annoncé (environ 340 dollars en 2004). Quant au premier exemple, 10 €... Mais cet exemple, contrairement à l'autre, n'est même pas envisageable.

Avez vous une idée de ce qu'il conviendrait de faire pour adapter le digesteur en dur dans nos contrées, tant sur le plan de la règlementation que sur celui, peut-être plus suggestif, de son accepation dans notre cadre de vie.

Merci.
0 x
batistuta
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/06/08, 09:18

Re: mathanisation




par batistuta » 12/06/08, 11:01

norman a écrit :bonjours a tous

Courrant janvier,j'avais vu un docu sur la chine (sur arte)
Ils utilisent des fosses sceptiques individuelles a recuperation de methane pour l'usage domestique et personnel
Il y en aurait plusieurs millions dans la campagne chinoise
Ce sont des fosses en stratifie semi-hemispheriques sans doute assez rudimentaires mais suffisantes pour la cuisson
Je n'ai pas encore trouve ou me renseigner plus precisement alors si quelqu'un a une ouverture sur la chine pour receuillir quelques precisions
patrick


Je bosse justement là-dessus avec l'ONG Initiative Développement :D
Ils en ont implanté quelque chose comme 500 en Chine chez des paysans pauvres, et vont essayer de monter ça aussi en Afrique dans un futur plus ou moins proche!

J'essayerai de vous faire part des infos que je peux avoir! (si ca vous interesse bien sur!)
0 x
Si vous avez des connaissances/questions/suggestions sur les biogaz dans les pays en voie de développement, n'hésitez pas!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/06/08, 12:50

Que oui !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/06/08, 13:34

0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/06/08, 16:40


Bonjour,
Voilà un autre site qui explique comment faire un digesteur de démonstration:
http://www.riaed.net/IMG/pdf/Digesteur_ ... n_EDEN.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités