Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/02/06, 05:45

Merci Guidi ton idée ressemble à celle de boulon et j'ai eu un mp de Cheerokee qui me dis de m'inspirer de mon circuit de reaspirations des vapeurs d'huile. Tous ceci me pose problème au niveau démontage et remontage. A chaque fois j'ai l'impression que j'abimes un peu plus la voiture. Il faudrait moi aussi que je fasse une pose hivernal pour prendre un peu de reccule et reflechir. Avec vous bien entendu. J'ai la tête baissée et je fonce mais ça sert à rien. Ca doit être parce que je suis Belier de signe astrologique :mrgreen:
Faut bien trouver une raison :P :lol:
Je vous remercie enormement pour votre aide et j'espère bientôt trouver la solution.
Le surplus d'aspiration au ralentit n'est pas trop grave puisqu'en ville je n'utilise pa sle reacteur mais c'est vrai que si je peux resoudre ce problème ça sera mieux question manipulation.
Ca m'evitera de couper l'air à chaque fois.
Pour l'instant j'essais d'avoir une bonne depression moteur en charge. Le problème de mesurer la depression c'est qu'on ne sait pas quel debit d'air il y a. Mais justement l'air passe très fortement dans le reacteur. Donc j'en conclu que plus ma depression est forte plus il y a d'air qui passe.
Bon pour l'instant la depession c'est moi qui commence à l'avoir :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 13/02/06, 06:00

Bonjour,
j'ai un peu de difficulté a comprendre pourquoi un diesel il y suffisamant de succion a haut régime et que vous n'arrivée pas a en avoir sur un moteur essence ?
Un diesel ou un moteur a essence a plein régime aval sensiblement la même quantité d'air (un peu moins pour le moteur essence). Ce n'est que une question de disposition de l'entrée dans la tubulure , il faut que cela ressemble a un siphon , quand la vitesse de la veine gazeuse augmente la succion aussi de la même façon que le venturi travaille dans un carburateur, et si on veut être perfectionniste, il suffit de faire une entretoise en forme de venturi légerement plus petite que celle du carburateur .
Mais dans la pratique le panton dopage a l'eau marche quand même avec une petite dépression. (pour un 100% panton il faut une grande dépression) Bien des tracteurs n'ont même pas de venturi, c'est simplement un tuyau biseauté planté dans le collecteur, la restriction du filtre a air et la longueure du conduit d'admission font une dépression naturel et suffisante pour que le réacteur marche.
Maintenant il ne faut pas comparer la dépression d'un moteur essence au ralenti avec un diesel en régime.
Normalement une bonne disposition dans le collecteur donne une bonne dépression a tous les régimes (elle a tendence a leregement diminué avec le régime suivant la conception )

Pour que le panton marche une dépression de 0,5 metre d'eau est suffisante ,en avoir plus c'est mieux. mais pas une obligation

Ce qui ma fait suer avec le carburateur c'est que quand j'ai voulu
descendre en dessous de 1 litres a l'heure , cela se bouche tout le temps et cela marche d'une façon érratique, tu fais un randoné de 200km tu consome au début ensuite tu peux faire une heure de route est c'est partiellement bouché, dison que quand c'était neuve cela a bien marcher , mais une fois nettoyer a l'acide les probléme ont commencer.
Avec le bulleur le conduit qui vas au réacteur reste sec.
C'est un paquet de troubles a loger dans le compartiment moteur, en plus des longs tuyaux pour rejoindre le réacteur, et je n'ai pas de niveau automatique (imposible en hiver) donc tous les 200km
je rempli...Mais le réacteur marche d'une façon plus réguliere avec le bulleur.
Avec le test de consomation que je viens de faire aujourd'hui cela me donne 8,8 litres au 100km sensiblement les mêmes chiffres que avec le carburateur a eau, mais il fait -9 a -12 je pense que en été cela devrait être mieux, j'ai de la difficulté a baisser ma consomation d'eau.. je viens de poser un by-passe pour faire entrée un peu d'air chaud dans le bulleur (un petit tube de 1,6mm) cela va diminuer le bullage !

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/02/06, 22:01

Effectivement après avoir mis ma main à la place du filtre à air à l'entrée du réacteur, au ralentit puis en accélérant fort, j'ai sentis que la depression est importante même en accélérant fort.
-0,2 bar pied au planché ça aspire bien quand même.
Sur ma vidéo je dis qu'on veut obtenir une depression inverse de ce qu'on voit sur le mano. Mais c'est dans l'idéale.
Biensur, avoir une depression croissante en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'ouverture du double corps me permettrais de supprimer l'électrovanne d'air et de laisser fonctionner le réacteur en permanence.
Vous m'avez prouvé qu'il existe des solutions plus ou moins complèxe pour arrivée à celà.
Mais en faite ce que je veux c'est déjà obtenir une bonne dépression en fonctionnement normal du moteur.
Pour l'instant je prefère ne pas compliquer mon installation sans que mon reacteur fonctionne.
J'ai déjà une depression efficace que je peu encore facilement améliorer.
Ensuite il faut que je trouve une solution pour l'eau. Elle ne chauffe pas suffisament car il n'y a pas de debit. Comme je l'ai dis la puissance d'un échangeur fluidique ce calcule en fonction de la différence de T° entre l'entrée et la sortie aussi que le debit massique du fluide qui le traverse. Dans mon échangeur je peux créer une forte différence de température entre l'entrée et la sortie mais il n'y a pas de débit. C'est normal puisque le carbu à eau ne doit quaziment pas aspirer d'eau.
Je pensais pouvoir résoudre le problème en augmentant encore le delta T° en faisant un échangeur avec les gaz d'échappement, mais je suis devant un autre problème.
Les bouchons de vapeur se forment dans le tube et ça crache de l'eau bouillante comme une cafetière.
Il faut donc que je me fasse un bulleur.
Le problème est de pouvoir faire quelque chose de simple et efficace (je suis un gros fénéant :mrgreen:)
Je reflechis à une solution qui me conviendra car pour l'instant le bulleur ne me tente pas, tel qu'il est.
Je serai peut être obliger d'y venir mais pas tout de suite. :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 13/02/06, 22:54

Salut pitmix
Aprés soupé je vais te faire un plan d'un bulleur simple a faire
que j'ai utiser pour mes experiences , tu pourras le faire facilement
tu pourras au besion suivant la disposition de ton moteur,
faire l'adaptation...

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 13/02/06, 23:01

pour PITMIX

tu doit te rendre compte,si tu n'y as pas pensé, l'eau qui arrive à ton carbu (de vaporisation), même à 80°C ou même 95°C

pour passer de l'état liquide à l'état vapeur doit recevoir l'équivalent d'une montée en température de l'eau de environ 450°C

je m'explique
pour monter 1 gramme d'eau de 1°C, il faut 1 calorie

pour faire passer l'eau de l'état liquide ex : 100°C à l'état vapeur il faut environ 450 calories

dans ton cas, si ces calories ne sont pas disponibles dans le peu de temps que le "spray" passe dans le réacteur, que sort-il au bout?

vapeur pas bien sèche, mouillage de tige, rouillage de tige

bien sur c'est déjà beaucoup mieux d'avoir de l'eau à 95°C départ carbu que 30°C

Pense quand même à çà pour continuer ta progression

mais comme je ne sais pas encore ce qui est le mieux, rapport à mon post ou je parle des boules de ping-pong

à plus boulon
0 x
cherokee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

super 5

par cherokee » 13/02/06, 23:33

resalut pitmix en reflechissant a ton blem si tu passe au dessus du carbu pour injecter tes gaz pantone tu devras le faire sur le 1er corps de ton carbu et tu seras gene par le volet de starter .Donc reste sous ton carbu mais tu as 0,5bar de depression au ralenti (normal papillon de gaz ferme!) et 0,2en marche le volume de gaz aspire est proportionnel a la depression et donc en marche rendement quasi nul (2/5 ) et la solution ne peut passer que par la variation de la section de ton passage sous le carbu et je pense a une aiguille conique qui ouvre ou obstrue +ou- la section !!!
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 14/02/06, 00:03

André a écrit :Bien des tracteurs n'ont même pas de venturi, c'est simplement un tuyau biseauté planté dans le collecteur

Tiens je croyais qu'on pouvait parler de venturi dans ce cas là?!! :shock:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 14/02/06, 00:50

Vos débats concrets sur les problèmes d'admission du "gaz" en provenance du réacteur m'intéressent beaucoup; c'est surement une des clefs du bon fonctionnement du système.

Bon courage PITMIX. :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 14/02/06, 01:13

Bonjour Lau

il y a bien des façons de faire une espece (de venturi)
Il suffit de penetrer dans un conduit la ou dynamiquement il ya un dépression ,exemple entrer dans un coude par l'interieur, ou derrierer une asperité , mais tous ces methodes ocasionnent une perte de charge, la seul façon simple est bien connu c'est celle du double conne bien calculé ce que l'on retrouve dans les bons vieux carburateurs même certain on un double venturi Weber Zenith
cela fait une faible restriction dans le conduit et cela augmente jusqu'a 3 fois plus de dépression a un certain régime.
(les trompes que l'on voit sur les vieux avions a côté du fuselage
c'est des venturis qui marche bien a 160kmh l'air en passant dans la trompe aspire de l'air dans un petit tube et ce courrant d'air fait fonctionner une petite turbine qui tourne a 30000rpm pour le gyroscope horizon artificiel) évidement on n'ont voit presque plus
c'est tout éléctrique maintenant.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Re: super 5

par PITMIX » 14/02/06, 20:46

cherokee a écrit :resalut pitmix en reflechissant a ton blem si tu passe au dessus du carbu pour injecter tes gaz pantone tu devras le faire sur le 1er corps de ton carbu et tu seras gene par le volet de starter .

Salut Cherokee c'est exact et ça gène tellement qu'une fois j'ai oublié de retirer le tube et j'ai pèté la poignée du starter en tirant dessus le lendemain matin. :lol:
Donc reste sous ton carbu mais tu as 0,5bar de depression au ralenti (normal papillon de gaz ferme!) et 0,2en marche le volume de gaz aspire est proportionnel a la depression et donc en marche rendement quasi nul (2/5 ) et la solution ne peut passer que par la variation de la section de ton passage sous le carbu et je pense a une aiguille conique qui ouvre ou obstrue +ou- la section !!!

Parcontre ici je comprend bien qu'on va resoudre le problème d'aspirer trop fort au ralentit mais pour le rendement quasi nul (2/5) en marche ça n'y changera rien.

Mais une chose me semble bizzare mon reacteur ne fonctionne pas certes. Mais quand André fais des modification sur son reacteur ça fonctionne. Il doit vraiment y avoir un problème de conception dans mon montage.
Si j'en crois ce qu'on m'as dis l'aspiration que j'ai en marche normal n'est pas genial mais elle est suffisante, la dimension de ma tige reacteur de 12mm de diam est bonne même si elle pouvait être plus grosse (1/2 pouce), La longueur du tube reacteur n'est pas trop importante, la température au niveau du réacteur semble suffisante. Parcontre la température de l'eau n'est pas très haute et la pulverisation n'est peut être pas bonne.
Finalement depuis le debut du montage sur la voiture je retrouve les mêmes problèmes que sur mon Mini Chopper.
J'avais fais un bulleur rechauffé par l'echapppement sur mon mini chopper mais l'eau ne chauffait qu'à 40°C. j'e l'ai donc viré très rapidement pour passer au carbu à eau.
Pourtant j'étais peut être sur la bonne voie.
A cette époque je faisais aspirer le gaz geet par au dessus du papillon sur la mini moto. Par la suite j'ai fais aspirer le gaz sous le papillon.
photo bulleur mini Chopper
0 x