Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

mon histoire




par dedeleco » 17/01/10, 19:53

Cette histoire est différente dans ma tête car c'est plutôt poêle et pas chaudière énorme à un prix tel qu'on met 30ans, voire plus pour récupérer en économies (en plus il faut avoir la place avec une grande maison) :
mon fils autour de Lyon a un poêle à granulat à 3000€ (10 fois un poêle à 300€) acheté d'urgence lors de l'explosion des prix du gaz en citerne et il recharge et vide une à deux fois par jour et il est ainsi coincé chez lui. Il ne peut pas bruler ses végétaux.
Je suis plutôt radin, au sud de Paris, je n'ai que la place d'une chaudière à gaz (60x80x1m) de haut y compris réserve de base, comme beaucoup de gens et j'aimerais bruler mes végétaux de jardin avant des granulats 2 à 3 fois plus cher que le bois brut dans une chaudière peu encombrante et pas trop coûteuse mais bien conçue. Avec mes voisins je jette mes végétaux et je trouve cela absurde. Je ne vois rien comme solution.
Les pompes à chaleur avec cop de 3 semblent aussi intéressantes en prix tant qu'il ne fait pas trop froid que les granulats si on oublie le problème des déchets nucléaires.
Les lobbys professionnels profitent des normes pour piéger et faire payer très cher leurs clients. Pour de la sciure récupérée avec 5% d'énergie pour les sécher, les granulats sont très chers. Les lobbys font très attention qu'il n'y ait pas de poêle pas cher pour bruler n'importe quel végétaux, conserver ce marché captif et gagner plein d'argent !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/01/10, 23:50

Pour les déchets de jardins, une bonne déchiqueteuse, éventuellement achetée à plusieurs, un endroit abrité pour faire sécher, genre ancien silo à mais (cage à étage), et un poêle à copeaux devraient faire l'affaire.

En attendant la presse à granulés de petite taille qui soit fiable.

Sinon, on trouve des poêles à granulés à 1500€ actuellement, mais ce n'est pas totalement démocratisé encore, c'est vrai.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/02/10, 17:46

Une régulation des prix en vue grâce à l'Europe et au programme eubionet ? Peut être...

A lire: https://www.econologie.com/eubionet-3-re ... -4239.html
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 18/02/10, 23:23

C'est un peu les mêmes problèmes dans d'autres domaines

Par exemple ,concernant l'isolation, on peut très bien prendre la laine de roche ou verre, qui ont un rapport prix/isolation imbattable. Par contre, celà nécessite pas mal d'énergie pour les produires.
Soit on a envie de faire différement et plus "écologiquement" et investir dans des isolants nécessitant moins d'énergie grise.

Mais il est vrai que pour chacun, avoir pris l'un ou l'autre, ne changera rien en terme d'environnement à l'échelle mondiale.

Dans mon cas, je me demande si le poele à granulé que j'ai acheté sera vraiment rentable comparé à une très bonne isolation et un chauffage électrique. J'aurai pu garder mes radiateurs électriques, et mettre les 4600€ du poele dans l'isolation.

Mais par conviction personnelle, je trouvais ça "bien" de se chauffer avec autre chose que du nucléaire.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 12:30

Tu pourrais aussi comparer avec une solution utilisant un poêle à granulés moins cher et du solaire thermique : le gain sur le coût d'exploitation mensuel te permet ensuite d'améliorer l'isolation au fur et à mesure.

C'est à mon avis la stratégie la plus intéressante, tant au niveau coût local à ton niveau que coût général au niveau des investissements nationaux en importation d'énergie fossile ou en construction de centrales électriques.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 25/02/10, 21:20

J'ai été livré ce midi par la société Boi'sup.

J'ai donc demandé au livreur le des souffler moins fort afin de limiter la poussière suite à mes soucis de blocage de vis. Il a accepter avec gentillesse.

J'en ai eu 4T et le prix est de 205 euros TTC la tonne livrée.

Il faut savoir qu'il y a un autre fournisseur qui est plus près de chez moi mais il refuse de s'aligner pour les prix.

Le livreur m'a laisser en plus de mon bon de livraison un certificat NF pour les pellets.
0 x
Poire belle Hélène
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 26/02/10, 09:44

c'est pas cher, dans mon coins c'est 280€ livré (mais en DIN +)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ludo_76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/02/10, 23:20
Localisation : Seine Maritime

groupement d'achat de granulés Haute normandie




par ludo_76 » 31/03/10, 19:50

moby25 a écrit :c'est pas cher, dans mon coins c'est 280€ livré (mais en DIN +)


Bonjour

Je peux les avoir à 250€ et 260€ la tonne livrée en sacs de 15kg à domicile avec 2 fournisseurs certifiés din plus

Cordialement
Ludovic
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/03/10, 22:25

Sur econologie, une annonce propose du bois de charme à 35€ le stère soit 70€ la tonne à prendre sur place dans l'Yonne et à laisser sécher un an !!!
https://www.econologie.com/pa/annonces/b ... e-870.html
La différence de prix par rapport aux granulés (sciure récupérée), laisse perplexe !!!
On a vraiment envie de pouvoir bruler de tout dans sa chaudière automatique, déchets du jardin, buches, et granulés !!!
Problème, prix à investir dans la chaudière !!!
Il faut demander aux Japonais d'investir ce marché et d'imaginer des chaudières à prix bas, comme ils ont fait pour les fours microonde (jugé au départ impossible par les firmes militaires des USA) , comme pour les pompes à chaleur et climatisation ou comme pour l'électronique grand public !!!
0 x
ludo76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/02/10, 23:25

Se grouper et obtenir un bon prix pour un bon produit




par ludo76 » 25/05/10, 21:40

bonjour,

En se groupant ,nous avons les granulés (pellets) de bois à 240€ la tonne livrée ,certifiés din plus pour juillet et 245€ la tonne livrée aussi pour le mois de septembre.

http://sites.google.com/site/pelletseure/home

cdt
Ludovic
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 195 invités