Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/05/10, 22:03

A raison de 5KWh/kg, on est à 0,049€/KWh : très raisonnable.
0 x
A bientôt !
ludo76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/02/10, 23:25




par ludo76 » 25/05/10, 22:12

bernardd a écrit :A raison de 5KWh/kg, on est à 0,049€/KWh : très raisonnable.


Pour rappel c'est combien EDF et GDF ? ;)

cdt Ludovic
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/05/10, 22:18

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Je t'épargne le coup de l'émir qui s epaye un A 380, avec des poignées en or. Il voulait mettre une piscine dedans, avant que les ingénieurs d'Airbus ne le raisonne.


faut pas l'epargner ! faut l'encadrer !

l'airbus en question deviendra un sous marin ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 12:26

Et le bon bois est à combien ? 0,014€

Et encore moins lorsque on brule ses déchets végétaux et ceux de ses voisins, après séchage au soleil, qu'il brulent en vrac en polluant tout le quartier à répétition !!
Un énorme gaspillage et pollution !!!

Et on fait exprès de ne pas vendre à prix raisonnable des chaudières automatiques acceptant ces déchets et pas que des pellets !!!

Mes déchets de taille de piracantha (ou buisson ardent) brulent très bien !!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/05/10, 15:09

Ou bien on fait exprès de ne pas faire une machine domestique pour fabriquer les granulés à partir des déchets verts ménagers ?

Car la densité et la taille régulières des granulés, c'est ce qui rend possible des chaudières/poêles petits, simples et automatisables.

Quand on regarde la simplicité du contenu technique d'un poêle ou d'une chaudière à granulé, on comprend que le prix n'est pas basé sur le coût.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 17:49

Les déchets une fois finement divisés (broyeur du marché) et séchés (soleil), peuvent être brulés, sans compression, dans une chaudière bien conçue, qui les introduit progressivement comme le poele à pellets à mon avis !!

Il ne me reste plus qu'à le faire avec mes piracanthas bien secs !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/05/10, 18:28

Le problème d'une sciure sèche, c'est que la poussière en est très explosive, c'est le même problème que la poussière de céréale.

Par ailleurs, le stockage est difficile car la sciure reprend rapidement l'humidité de l'air.

Le volume nécessaire est grand et la sciure peut facilement bloquer des mécanismes.

Bref, la mise au point des granulés a une raison :-)

Il faut bien voir que la difficulté de fabrication est la "vitrification" de la cellulose qui construit une sorte de coquille, assurant rigidité et une certaine étanchéité.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 18:51

Il ne s'agit pas de sciure, mais de déchets végétaux broyés et secs, mais pas du tout comme la sciure, mais comme les bouts de branches et feuilles de piracantha, qui ne brulent pas spontanément, mais mieux que les pellets, dans une cheminée !! Il suffit de contrôler la cadence de leur introduction, en fonction de la puissance.
J'en ai gardé des sacs sans risques !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/05/10, 19:46

Je n'avais pas la même compréhension de "finement divisé" :-) mais je comprend.

Pour une utilisation systématique pour une maison de 100m2, il faudrait tout de même en stocker entre 2 et 4 tonnes selon l'isolation. Si ce n'est pas densifié, il faut de la place.

L'idéal serait d'acheter un "broyeur/granuleur" à la place des broyeurs diffusés actuellement.
0 x
A bientôt !
roy1361
x 17




par roy1361 » 18/03/11, 23:31

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question titre de ce sujet:

J'ai payé, en francs suisse, pour une livraison en vrac de 8 tonnes de pellets certfiés Dinplus (du AEK), par camion souffleur:

- 375 CHF/tonne en 2009

- 370 CHF/tonne en 2010

- 370 CHF/tonne en 2011, et celà malgrés une hausse de la TVA (de 7,6% à 8%...)

Pendant ce temps, le fuel, l'électricité et le gaz (et même la bûche, c'est un comble, 140 CHF le stère de chêne et foyard coupé fendu en 33 cm, vraiment sec de deux ans, livré à la maison) ont considérablement augmentés....

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 199 invités