EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Hugues_
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Hugues_ » 05/05/10, 20:37

miracle a écrit :Quand j'ai testé la première fois, l'ecowatt n'avait pas plus de quelques minutes / heures dans son historique.

Peut être qu'un minimum de donné sont nécessaires ?

Il me semble avoir lu quelque part dans cette discussion ou dans une autre sur ce forrum que quelqu'un d'autre avait eu le problème de collecte des données sur un ecowatt tout juste installé ...
il faut certainement attendre un peu (à quantifier : une heure, un jour, ... ?) avant de lancer la première collecte.

miracle a écrit :Hugues, je parlais bien d'ouvrir un nouveau sujet
Seuls les administrateurs du site peuvent ouvrir une discussion.
J'ai ouvert un sujet "Pb d'importation" sous cette discussion car c'est la seule sur l'écowatt.
Si on met tous les pb dans le même sujet on ne trouve plus l'information et on est noyé dans des discussion qui n'ont plus rien à voir avec le sujet initial (je suis aussi administrateur de forum ).

Le moins que l'on puisse dire est que le sujet n'est pas très visible sur ce forum (en tout petit en haut du message) ... donc il ne sert à mon avis pas à grand chose, on ne peut même pas classer / trier par sujet (ou alors je ne sais pas comment faire !).

miracle a écrit :Est-ce que vous avez plusieurs tarifs de configurés ?

Pour ma part, j'ai paramétré le tarif français heures pleines / heures creuses de 22h30 à 6h30, soit 2 plages horaires.
0 x
miracle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par miracle » 05/05/10, 21:35

Oui, le sujet n'est pas très visible (et le forum est assez chargé, donc difficile à lire).
Cependant, les titres de sujet remontent bien dans les moteurs de recherches.
C'est en passant par Google que je suis tombé sur la discussion et sur des sujets similaires (mais qui ne donnaient pas la réponse).
Ces mêmes sujets partais ensuite en "live" sur des points qui n'avaient rien à voir avec la demande initiale... ce qui est pénible pour l'internaute qui doit lire tout les échanges pour constater au final qu'il n'y pas pas de solution.
Pour cette raison, quand on a un truc a dire qui est hors sujet, on ouvre un nouveau sujet :cheesy:
0 x
Mac_Gyver
x 17

ecowatt + panneau photovoltaiques

par Mac_Gyver » 13/05/10, 23:03

bonjour tous,
j'ai un ecowatt 850 sur un reseau 3 X 220 et 9 panneaux photovoltaiques sur mon toit

quand les panneaux donne du courant l'ecowat le compte!!! car il passe par les câbles...

je n'ai aucune idée pour remédier à ça !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

Re: ecowatt + panneau photovoltaiques

par Christophe » 13/05/10, 23:42

Mac_Gyver a écrit :bonjour tous,
j'ai un ecowatt 850 sur un reseau 3 X 220 et 9 panneaux photovoltaiques sur mon toit

quand les panneaux donne du courant l'ecowat le compte!!! car il passe par les câbles...

je n'ai aucune idée pour remédier à ça !

Un petit schéma aiderait.

Une pince ampéremétrique mesure le courant quelque soit son sens effectivement...donc aller (générateur) ou retour (consommateur) c'est kif kif! Il n'y a pas de possibilité de distinguer le sens avec des pinces ampéremétriques seules.

Pour résoudre, je pense qu'il suffit d'installer les pinces à une place différente sur ton réseau: il ne faut pas qu'elles soient entre l'onduleur PV et le compteur EDF.

Sans schéma difficile d'aider.
0 x
Hugues_
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Hugues_ » 24/05/10, 15:39

Christophe a écrit :Etrange ce RAZ des données, question: il n'y aurait pas eu du changement de piles durant la période? Sinon et si ca persiste je poserais la question à Chacon...

Pour ma part, le problème persiste.
Personne sur le forum n'a donné de contre exemple (à savoir plus de 70 jours de données sans purge).

Christophe, peux-tu poser la question à Chacon ?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 24/05/10, 18:18

Je les ai contacté il y a quelques jours à propos d'une éventuelle mise à jour du firmware / elink j'ai déjà eu la réponse à savoir : une mise à jour d'elink est en cours de développement et sera téléchargeable sur leur site. Je la mettrai évidement sur les forums dès qu'elle sera dispo (pas de délais annoncé).

Je ne sais pas ce qu'elle apportera et si il y a en meme temps une mise à niveau du firmware de l'ecowatt.

Si tu veux je peux poser la question sur "la purge" des 70 jours, mais avant il faut que je vérifie si on a aussi le probleme. Je n'ai pas relié le notre à un PC depuis janvier (donc moins de 70 jours après le début des mesures)...
0 x
miracle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par miracle » 26/05/10, 15:09

Hello,
Concernant les améliorations de ce produit, je me permet de faire les suggestions suivantes (en rapport avec mon utilisation de l'appareil).

J'ai un serveur chez moi qui est allumé en permanence (Serveur de virtualisation pour mes besoins pro).

Ce serveur est bien sur accessible depuis le net et me permet de bénéficier de nombreux services...

Mon besoin :
Connecter l'appareil sur mon serveur afin :
Qu'il soit alimenté par le port USB.
Que l'importation puisse être permanente ou automatique.

Plusieurs problèmes !
Il semble que l'appareil s'arrête de collecter les données dès qu'il est connecté sur USB.
Il n'est pas possible d'exporter les données sous un format RAW...

Je m'explique.
Il pourrait être très intéressant de pouvoir récupérer les données dans un format type XML afin de pouvoir développer des applications (type page Web) permettant d'afficher les données, des calculs etc depuis un browser, selon des besoins spécifiques.

Au lieu de cela, il faut obligatoirement utiliser l'outil Elink...
Je serais le fabricant, je proposerais la possibilité de connecter l'appareil sur un pc pour collecter les données a intervalles régulier et fournirai un moyen de récupérer les données en XML.

Ceci permettrai à une communauté de développer des outils innovants pour cet appareil.

Ceci pourrai aboutir à la création de solution libre remplaçant avantageusement elink (qui est quand même un peu pourris).

Ceci leur permettrai d'économiser de l'argent sur le développement et de dynamiser la vente de leur produit en créant une émulation communautaire.

Cédric.
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par grosillion » 26/05/10, 20:42

salut,

est ce que quelqu'un a crée une feuille Exel pour exploiter les données de l'Ecowatt?

merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 02/07/10, 16:33

Je viens de faire une nouvelle importation des données, j'ai aussi le probleme de la perte des données au delà de 70 jours.
J'ai mis le miens en service le 9 avril.
Avant l'importation, dans eLink j'avais donc les donné du 9 avril jusqu'a la date de la dernière importation.
J'ai fait l'importation, et sans rien fermer ni faire rien d'autre, tout ce qui date d'avant le 23 avril est perdu... en comptant ça fait 70 jours. :frown:
Du coup c'est vrai que l'appareil et surtout le logiciel perd pas mal de son interet... Comment comparer simplement la consommation sur deux hivers successif par exemple.
S'il faut importer tout dans excel et se refaire se propre outil d'analyse s'est moyen.
Mise à jour fortement souhaitée :x
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/07/10, 17:00

Vu toutes ces remarques et problèmes, il semble intéressant de concevoir un mesureur de puissance satisfaisant et programmable, avec un circuit intégré intégrateur de IVdt (ça existe dans le commerce) couplé à une carte microprocesseur sur USB programmable du commerce, seul moyen d'avoir les bonnes fonctionnalités, et en plus une fois au point, c'est vendable, car sans erreurs !!

De plus, vu le prix de ces composants actuellement, le prix ne serait pas énorme !
0 x