Réglage d'une pompe pour arrosage

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dedeleco
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par dedeleco » 28/05/10, 14:05

Ce qui compte, c'est l'étanchéité du clapet conservant la pression, et pas que le filtre, dans le système crépine.
Est ce que l'eau qui arrive est parfaitement propre ou avec des saletés, trouble ou avec du sable (le cas usuel d'eau de puit) ??
Le claquement se produit il toujours au démarrage ou arrêt de la pompe et jamais à l'ouverture ou fermeture d'un robinet sans fonctionnement de la pompe (coup de bélier, associé à un changement de vitesse brutal de la vitesse d'écoulement de l'eau, avec vibration des tuyaux, mais indépendant de la pompe)???
Un test tout fermé, la pompe arrivée à sa pression max et stoppée d'elle même, on la déconnecte du secteur 220V pour quelle ne puisse pas démarrer, et on ouvre brutalement le robinet puis on le referme après, pour savoir si le claquement existe sans pompe qui démarre ou s'arrête ????
On peut aussi après déconnexion de la pompe de l'alim secteur, regarder combien de temps la pression persiste forte au robinet, secondes, minutes, heures, car cette cette durée est de l'ordre du temps pris par la pompe pour redémarrer.
De toute manière, je pense que il reste une fuite du clapet conservant mal la pression qui décroit et déclenche la pompe pour remonter la pression, dans des oscillations sans fin, robinet fermé
Au bruit et avec les essais de bon sens que je vous indique, et une analyse logique basique, il est possible de conclure sur votre problème.
Tentative de analyse :

Si je règle le rouge entre 3 et 3.5, j'ai plus de claquement avec l'eau ouverte

La pompe démarre robinet ouvert, et comme elle n'a pas assez de débit (plus faible que celui du robinet qui coule) elle ne remonte pas la pression à 3 ou 3,5 Bars. En fermant le robinet partiellement pour réduire le débit, le claquement d'arrêt brutal de la pompe doit réapparaître avec une plus haute fréquence, vu que le robinet très peu ouvert constitue une fuite plus forte que celle du clapet ! En comparant la fréquence avec celle robinet fermé, vous pouvez avoir une idée de la fuite du clapet.
Notez clairement, quand la pompe démarre et s'arrête et la force ou débit du robinet qui donne une indication de la pression, et précisez si c'est un clac isolé ou des clacs répétés, un à basse pression et l'autre à haute pression, avec un son différent !
Ceci pour différents réglages
Ainsi vous comprendrez mieux en séparant et notant, basse et haute pression, marche et arrêt de la pompe, et débit du robinet et de la fuite !!!!!!.
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antoinek
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par antoinek » 28/05/10, 14:32

dedeleco a écrit :Ce qui compte, c'est l'étanchéité du clapet conservant la pression, et pas que le filtre, dans le système crépine.
Est ce que l'eau qui arrive est parfaitement propre ou avec des saletés, trouble ou avec du sable (le cas usuel d'eau de puit) ??


c'est de l'eau qui arrive de la goutiere, donc oui en effet il peut y avoir du dépot

dedeleco a écrit :Le claquement se produit il toujours au démarrage ou arrêt de la pompe et jamais à l'ouverture ou fermeture d'un robinet sans fonctionnement de la pompe (coup de bélier, associé à un changement de vitesse brutal de la vitesse d'écoulement de l'eau, avec vibration des tuyaux, mais indépendant de la pompe)???

Un test tout fermé, la pompe arrivée à sa pression max et stoppée d'elle même, on la déconnecte du secteur 220V pour quelle ne puisse pas démarrer, et on ouvre brutalement le robinet puis on le referme après, pour savoir si le claquement existe sans pompe qui démarre ou s'arrête ????



le claquement est généré par l'arrêt électrique qui alimente la pompe, le courant arrive la pompe s'allume, le courant se coupe, la pompe s'arrête et ainsi de suite, ce n'est pas un soucis de pression. C'est le petit boitier xmg-b003 qui aliment ou non en électricité le pompe suivant la demande en eau.

dedeleco a écrit :On peut aussi après déconnexion de la pompe de l'alim secteur, regarder combien de temps la pression persiste forte au robinet, secondes, minutes, heures, car cette cette durée est de l'ordre du temps pris par la pompe pour redémarrer.


je ferais le test mais l'eau va couler tant qu'il y en aurant dans le tuyaux, la sortie étant un peu en dessous du bas de la cuve

dedeleco a écrit :De toute manière, je pense que il reste une fuite du clapet conservant mal la pression qui décroit et déclenche la pompe pour remonter la pression, dans des oscillations sans fin, robinet fermé
Au bruit et avec les essais de bon sens que je vous indique, et une analyse logique basique, il est possible de conclure sur votre problème.


Je vais vérifier

dedeleco a écrit :Tentative de analyse :
La pompe démarre robinet ouvert, et comme elle n'a pas assez de débit (plus faible que celui du robinet qui coule) elle ne remonte pas la pression à 3 ou 3,5 Bars. En fermant le robinet partiellement pour réduire le débit, le claquement d'arrêt brutal de la pompe doit réapparaître avec une plus haute fréquence, vu que le robinet très peu ouvert constitue une fuite plus forte que celle du clapet ! En comparant la fréquence avec celle robinet fermé, vous pouvez avoir une idée de la fuite du clapet.
Notez clairement, quand la pompe démarre et s'arrête et la force ou débit du robinet qui donne une indication de la pression, et précisez si c'est un clac isolé ou des clacs répétés, un à basse pression et l'autre à haute pression, avec un son différent !
Ceci pour différents réglages
Ainsi vous comprendrez mieux en séparant et notant, basse et haute pression, marche et arrêt de la pompe, et débit du robinet et de la fuite !!!!!!.


je vais essayer de vous mettre les tests par écrit

merci pour votre aide
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Alain G
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par Alain G » 28/05/10, 14:35

Bonjour Antoinek!

Peut tu nous faire quelques photos de ton système, ce qui pourrait nous aider à mieux t'aiguiller sur le problème.
:D
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
antoinek
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par antoinek » 28/05/10, 14:40

pas de soucis je vous fait ca ce soir
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dedeleco
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par dedeleco » 28/05/10, 17:09

Et même vidéo avec les bruits sonores dans les différents essais et tests, un reportage instructif !!
je ferais le test mais l'eau va couler tant qu'il y en aurant dans le tuyaux, la sortie étant un peu en dessous du bas de la cuve

Mais alors la pompe sert à quoi? De toute manière le débit est alors faible et au robinet on voit la différence pompe surpressant ou non et le temps pour baisser la pression et arriver au faible débit de auto vidange par gravité !

le claquement est généré par l'arrêt électrique qui alimente la pompe, le courant arrive la pompe s'allume, le courant se coupe, la pompe s'arrête et ainsi de suite, ce n'est pas un soucis de pression. C'est le petit boitier xmg-b003 qui aliment ou non en électricité le pompe suivant la demande en eau.

Il y a mesure de la pression (affichage en Bars maxi et mini ) qui commande le boitier et l'allumage de la pompe, qui ne peut pas mesurer autrement la demande en eau que par la pression !!
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antoinek
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par antoinek » 28/05/10, 18:53

pour répondre, oui sans la pompe, la pression n'est pas suffisante pour alimenter tout le réseau d'arrossage.

je dit pas que la mesure ne se fait pas par la pression, c'est d'ailleur indiqué sur le boitier
je dit juste que le claquement n'est du qu'a la coupure électrique géré par le boitier, et c'st ce boitier qui s'active ou se desactive suivant la pression d'eau

voici une vue d'ensemble :

Image

oui je sais, c'est pas super nickel :-)

donc le courant arrive pas la prise accroché pour alimenté le boitier avec dijoncteur, le file blanc va vert le boitier pour l'alimenter et a un retour qui revient dans le boitier et alimente ou non la prise qui va vers la pompe.


et voici un zoom sur le boitier xmg-b003

Image

et la sortie de la pompe arrive ici :

Image

et une video du claquement :

http://www.youtube.com/watch?v=q7E8QYLhocI

on voit pas bien sur la vidéo mais l'interupteur s'allume et s'éteind rapidement, correspondant au bruit de mise en action de la pompe

merci
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dedeleco
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par dedeleco » 28/05/10, 20:41

Votre vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=q7E8QYLhocI
renvoie le message sur youtube :

'Cette vidéo est privée".
Impossible de la voir !!

Autrement, le clapet de sortie de pompe qui garde la pression est où ? avant, en sortie de pompe ou après la mesure de pression ??

Il est clair que vous n'avez aucun réservoir avec membrane ou air qui garde la pression si l'eau fuit un très peu sur l'électrovanne d'arrosage ? ou ailleurs en sortie de pompe??
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antoinek
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par antoinek » 28/05/10, 21:49

c'est bon pour la video, desole

il y a un clapet au niveau de la crepine, sinon j'ai rien d'autres si ce n'est les tuyaux

mais c'etait deja comme cela quand je l'utilisait avec un puit ou l'ete dernier avec la meme cuve.
Dernière édition par antoinek le 29/05/10, 08:52, édité 1 fois.
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Alain G
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par Alain G » 28/05/10, 22:56

Antoinek

Une photo vaut mille mot!!!


Il me semble évident que tu as fait une nouvelle installation ou ajouter de nouveau tuyaux dans le but d'améliorer ton système d'arrosage! Non?

Le truc c'est que tu as un coup de bélier inverse qui redémarre ta pompe par manque de pression!

Tu vas démonter ton pressostat et y insérer une petite valve entre celui ci et la pompe qui a pour but de ne pas voir ce coup de bélier qui crée un depression qui redémarre ta pompe comme je l'ai mentionné plus haut dans le sujet!

Jusque là tu me suit?

L'autre solution est d'insérer un boyau assez long entre le pressostat et la pompe qui doit impérativement être rempli d'air et servir de tampon!

Une autre solution est d'éloigner le plus loin possible le pressostat de la pompe pour ne pas que celui ci soit en dépression lorsque la pompe arrête!

Je préfère la première solution avec la valve mais les trois sont bonnes!

Note que j'ai pas de son sur le pc actuel pour le vidéo mais un coup d'oeil a suffit pour cerner le problème!

:D
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Alain
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par dedeleco » 28/05/10, 23:34

Vu ou plutôt entendu la vidéo!!
A pareille cadence incroyable de 2 à 3 fois par seconde, je suis d'accord avec Alain contre coup de bélier avec excursions de pression extrêmes.
Il faut amortir comme il dit ou tout bout de tuyau plastique assez long branché sur le tuyau de pression en sortie avec un T et fermé à l'autre bout montant vers le haut avec de l'air restant emprisonné pour amortir.!!
La valve est peut être difficile à trouver qui s'insère comme il faut, assez mais pas trop !!
L' amortisseur à air est plus facile un T et un bout restant du tuyau noir (quelques m) et un bouchon !!
Déplacer le pressiostat peut aider aussi, mais la vitesse des chocs ou du son dans l'eau est très rapide (comme une balle de fusil!) et donc pas certain sans amortissement!!
L'autre possibilité est de ralentir la vitesse de réponse du pressiosat à membrane, sur sa membrane (ressort à trafiquer avec caoutchouc) ou électriquement en allongeant le délai de mise en route de la pompe (difficile sur 220V alternatif, nécessite thyristor et capacités)
En plus le bélier est assez destructeur par chocs, comme un marteau !!
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