Feuilles de Stévia = édulcorant 100% naturel

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3318

par gegyx » 01/06/10, 17:51

Mon épouse m’a dit qu’il y avait de la pub sur les revues, alors j’ai regardé dans le rayon « sucre ».
J’étais étonné, car je pensais que la forme industrielle n’avait pas droit de circuler en Europe avec le monopole de l’Aspar…

La poudre du bocal est blanche comme son concurrent...
--

Non, pas de photo, et il pleut en ce moment.

Je n'ai pas de serre et encore moins la main verte...

:mrgreen:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3318

par gegyx » 01/06/10, 21:49

Voici la photo après la pluie, prise à 21h15.

La scie à métaux n'est pas un tuteur, mais une indication pour sa hauteur (34 cm).

Elle n'a rien d'une starlette :mrgreen:

Image
L'horrible clôture plastique verte est au voisin, après l'enlèvement de la haie de tuyas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 01/06/10, 23:00

Ben elle est bien belle le tienne aussi, j'ai pas de feuilles aussi grandes sur les notre!

Vivement la 1ere récolte...c'est quand au fait???

gegyx a écrit :Elle sont belles, on en mangerait ! :D

Non on en mangera ! :cheesy:

ps: pour ta serre, t'as déjà 1 coté de fait avec l'horrible cloture du voisin!! :shock: :idea: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 07/06/10, 16:28

Vu 1 pub today sur FR3 entre midi et 2 pour de l'édulcorant en poudre à base de Stévia.

Me rappele plus du nom (pas noté) mais c'était pas trop orienté "naturel" comme message.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/06/10, 16:46

Mon édulcorant en ce moment ce sont les cerises des 2 cerisiers partagés avec les oiseaux en ce moment !!!

La Stévia est reconnue sans dangers à la télé, malgré l'opposition des lobbys !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 07/06/10, 17:30

J'ai acheté des sucrettes de stevia chez "la maison du stevia", pour le goût c'est pas mal, assez proche du sucre blanc, par contre la sucrette sucre peu: il faut 4 sucrettes pour avoir l'équivalence avec 2 sucres "standard" de 7 grammes (les rectangulaires) alors que pour l'aspartame 1 sucrette est bien = à 1 sucre de 7 grammes...
Pour excuse, la boutique avance que ça sucre moins dans la thé et le café (mais alors on les met dans quoi les sucrettes? ) :lol:
De plus ça se dissoud très lentement, trop lentement...
Bilan mitigé donc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 21/06/10, 15:52

Ah j'avais oublié de vous dire: on a fait la 1ere (petite) récolte: séchage pendant 48h derrière une vitre et "broyage" grossier.

Alors 1er probleme: dans le café ca ne marche pas du tout !

L'édulcorant reste dans les "feuilles" et il faut donc macher la feuille (goût d'herbe) pour libérer la sensation de sucre.

Avec Christine, quand on aura assez de feuille, on essayera de faire une extraction comme pour faire un sirop...

Le mieux serait de trouver la recette pour obtenir la poudre blanche*...on peut peut être le faire à la maison...

Si kk1 a des infos là dessus?

* celle de stévia hein, pas celle à laquelle vous pensez!! :lol:

oiseautempete, ton témoignage est intéressant mais il n'y a pas de raison que cela sucre moins puisque la stévia est 170 fois plus surcrante que le sucre pour la même masse!

Donc si ca se trouve le fabricant a "dilué" volontairement ses sucrettes pour...en vendre plus!?! Combien pèse ce que tu appelles 1 sucrette?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 21/06/10, 16:53

Essayer l'extraction à l'eau chaude ou à l'alcool qui marche pour la chlorophylle !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 21/06/10, 16:58

Christophe a écrit :oiseautempete, ton témoignage est intéressant mais il n'y a pas de raison que cela sucre moins puisque la stévia est 170 fois plus surcrante que le sucre pour la même masse!

Donc si ca se trouve le fabricant a "dilué" volontairement ses sucrettes pour...en vendre plus!?! Combien pèse ce que tu appelles 1 sucrette?

Dilué certainement, d'ailleurs lui annonce 300x plus sucrant que le sucre (la poudre blanche)...le poids net pour 100 sucrettes est de 10 grammes net, soit 0.1g /sucrette...mais ça n'est pas très parlant car la stevia est considérablement allongée avec un édulcorant naturel très peu sucrant pour faire du volume sinon les sucrettes seraient minuscules...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 21/06/10, 17:22

dedeleco a écrit :Essayer l'extraction à l'eau chaude ou à l'alcool qui marche pour la chlorophylle !

C'est noté!

Euh à l'alcool ca marche comment?
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »