Yourte autonome positive
- olivierdauch
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La ventilation d'une yourte ne se pose pas dans les mêmes termes qu'une maison classique, en tout cas avec des membranes (toiles et isolants) respirantes.
Avec des toiles et isolants respirants (perspirants disons plutôt), l'échange avec l'extérieur est bien supérieur que dans une maison classique, sans pour autant générer des courants d'air. De plus, une des raisons de l'aération est d'évacuer l'air dit vicié, c'est à dire chargé d'humidité. En utilisant de la laine en nappes, on profite pleinement de sa capacité à réguler l'hygrométrie. En cas d'excés d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau traverse la toile intérieure et se stocke provisoirement dans l'isolation. Cette humidité toute relative ne pose pas de problèmes à terme à la laine. Elle a la capacité d'absorber jusqu'à 1/3 de son poids en eau (ici en vapeur d'eau) avant de commencer à perdre ses qualités d'isolation. Ce qui représente grosso modo 5-600 g de vapeur d'eau stockable par m2 d'isolant pour une épaisseur de 16 cm. Pour un ordre d'idée, il y a à peu près 2,5 fois la surface au sol en surface d'isolant soit + de 200 m2 pour une yourte de 70 m2 soit plus de 100 kg de vapeur d'eau à stocker dans une telle yourte ! Ça n'arrivera jamais !
La vapeur d'eau peut ensuite soit être évacuée vers l'extérieur, soit revenir à l'intérieur quand l'ambiance est plus saine. Le niveau d'humidité est ainsi idéalement régulé,l'ambiance est saine tout le temps. A quelques conditions bien sûr : isolation du sol par un plancher surélevé, supprimer les entrées d'air et d'eau au pied des murs que l'on peut trouver sur les yourtes traditionnelles notamment.
Cela n'empêche pas la ventilation mais celle-ci répond à des besoins différents.
La ventilation est assurée par le dôme ouvrant en partie haute. L'air chaud s'agglomérant en haut de la yourte, il suffit d'entrouvrir celui-ci pour qu'une ventilation naturelle et efficace soit immédiatement à l'œuvre. J'avais essayé d'autres solutions comme un ventilateur sur un dôme fixe (600 m3 heure pour une yourte de 50 m2 et 200 m3). L'ouverture du dôme est bien plus efficace mais difficile à quantifier.
Il est possible d'adjoindre à une yourte un puits provençal pour profiter de l'inertie thermique de la terre pour rafraîchir en été et préchauffer en hiver avec l'air neuf entrant dans la yourte.
Voilà en gros.
Avec des toiles et isolants respirants (perspirants disons plutôt), l'échange avec l'extérieur est bien supérieur que dans une maison classique, sans pour autant générer des courants d'air. De plus, une des raisons de l'aération est d'évacuer l'air dit vicié, c'est à dire chargé d'humidité. En utilisant de la laine en nappes, on profite pleinement de sa capacité à réguler l'hygrométrie. En cas d'excés d'humidité dans l'air, la vapeur d'eau traverse la toile intérieure et se stocke provisoirement dans l'isolation. Cette humidité toute relative ne pose pas de problèmes à terme à la laine. Elle a la capacité d'absorber jusqu'à 1/3 de son poids en eau (ici en vapeur d'eau) avant de commencer à perdre ses qualités d'isolation. Ce qui représente grosso modo 5-600 g de vapeur d'eau stockable par m2 d'isolant pour une épaisseur de 16 cm. Pour un ordre d'idée, il y a à peu près 2,5 fois la surface au sol en surface d'isolant soit + de 200 m2 pour une yourte de 70 m2 soit plus de 100 kg de vapeur d'eau à stocker dans une telle yourte ! Ça n'arrivera jamais !
La vapeur d'eau peut ensuite soit être évacuée vers l'extérieur, soit revenir à l'intérieur quand l'ambiance est plus saine. Le niveau d'humidité est ainsi idéalement régulé,l'ambiance est saine tout le temps. A quelques conditions bien sûr : isolation du sol par un plancher surélevé, supprimer les entrées d'air et d'eau au pied des murs que l'on peut trouver sur les yourtes traditionnelles notamment.
Cela n'empêche pas la ventilation mais celle-ci répond à des besoins différents.
La ventilation est assurée par le dôme ouvrant en partie haute. L'air chaud s'agglomérant en haut de la yourte, il suffit d'entrouvrir celui-ci pour qu'une ventilation naturelle et efficace soit immédiatement à l'œuvre. J'avais essayé d'autres solutions comme un ventilateur sur un dôme fixe (600 m3 heure pour une yourte de 50 m2 et 200 m3). L'ouverture du dôme est bien plus efficace mais difficile à quantifier.
Il est possible d'adjoindre à une yourte un puits provençal pour profiter de l'inertie thermique de la terre pour rafraîchir en été et préchauffer en hiver avec l'air neuf entrant dans la yourte.
Voilà en gros.
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Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
olivierdauch a écrit :La ventilation d'une yourte ne se pose pas dans les mêmes termes qu'une maison classique, en tout cas avec des membranes (toiles et isolants) respirantes..
Salut olivierdauch
Pas d'échangeur thermique ?
et la norme sanitaire ? ca ne serait il pas du 50m3 ?
Pour la vapeur d'eau ,
je me demande si l'humidité dans un parka
serait un bonus malgrés la baisse d'isolation
par augmentation de la masse (bizarre) ou une histoire d'échange .
Dernière édition par Hic le 08/06/10, 15:58, édité 1 fois.
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«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
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- olivierdauch
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Je ne peux pas répondre à cette question. La seule indication est celle que je donnais dans mon message : j'avais fait un essai avec un ventilateur de 600 m3/h, et la ventilation offerte par l'ouverture du dôme est nettement supérieure (le courant d'air dans le dôme est bien supérieur avec l'ouverture du dôme qu'avec le ventilateur). Mais des données chiffrées je n'en ai pas.
Cependant, le sens de ma précédente réponse était de se demander pourquoi ventile-t-on et comment la résolution des problèmes qui amène à une ventilation dans une maison traditionnelle est différente dans une yourte.
- pour évacuer l'humidité -> dans une yourte, l'isolation en nappe de laine fait cet office.
- amener de l'air frais -> la respiration des membranes, très supérieur à celle d'un frein-vapeur par exemple, apporte une partie de la réponse, l'autre étant apporté plus classiquement par une aération directe ou par un puits provençal qui permet en plus de réguler la température de l'air entrant en profitant de l'inertie thermique de la terre.
Le nombre de m3 par heure est-il si important si l'on considère que les habitats avec lesquels comparer ces données sont très différents ?
Cependant, le sens de ma précédente réponse était de se demander pourquoi ventile-t-on et comment la résolution des problèmes qui amène à une ventilation dans une maison traditionnelle est différente dans une yourte.
- pour évacuer l'humidité -> dans une yourte, l'isolation en nappe de laine fait cet office.
- amener de l'air frais -> la respiration des membranes, très supérieur à celle d'un frein-vapeur par exemple, apporte une partie de la réponse, l'autre étant apporté plus classiquement par une aération directe ou par un puits provençal qui permet en plus de réguler la température de l'air entrant en profitant de l'inertie thermique de la terre.
Le nombre de m3 par heure est-il si important si l'on considère que les habitats avec lesquels comparer ces données sont très différents ?
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olivierdauch a écrit :Je ne peux pas répondre à cette question. La seule indication est celle que je donnais dans mon message : j'avais fait un essai avec un ventilateur de 600 m3/h, et la ventilation offerte par l'ouverture du dôme est nettement supérieure (le courant d'air dans le dôme est bien supérieur avec l'ouverture du dôme qu'avec le ventilateur). Mais des données chiffrées je n'en ai pas.
Cependant, le sens de ma précédente réponse était de se demander pourquoi ventile-t-on et comment la résolution des problèmes qui amène à une ventilation dans une maison traditionnelle est différente dans une yourte.
- pour évacuer l'humidité -> dans une yourte, l'isolation en nappe de laine fait cet office.
- amener de l'air frais -> la respiration des membranes, très supérieur à celle d'un frein-vapeur par exemple, apporte une partie de la réponse, l'autre étant apporté plus classiquement par une aération directe ou par un puits provençal qui permet en plus de réguler la température de l'air entrant en profitant de l'inertie thermique de la terre.
Le nombre de m3 par heure est-il si important si l'on considère que les habitats avec lesquels comparer ces données sont très différents ?
Salut olivierdauch
Existe t' il Un test en surpression pour connaitre le niveau des fuites d'une yourte .
comme exemple ?
je suis curieux de cette respirabilité .
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- olivierdauch
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Non, moi je n'ai rien fat de tel sur une yourte et je ne suis pas sûr que quelqu'un d'autre s'y soit penché.
Mais il faut garder à l'esprit une chose, ces tests d'étanchéité sont destinés à vérifier la bonne pose de l'isolant, la bonne étanchéité des fenêtres, etc... le tout étant destiné à vérifier que l'isolation soit correcte pour avoir une dépense énergétique faible.
Dans le cas d'une yourte, l'habitat est si différent que chercher à appliquer des tests ou des règles issu des autres habitats est voué à des résultats incohérents car les bases de comparaison n'ont rien à voir.
Par contre, une yourte reste très peu gourmande en énergies au niveau du chauffage. Quelques stères par an pour chauffer une yourte avec un poêle classique à 2.000 €, sans aller chercher une isolation monstre avec test d'étanchéité, fenêtres high tech et poêle de masse.
Concernant l'étanchéité, à mon avis, la grande perméance des toiles donnerait des résultats sûrement jugé trop faible, mais c'est plus du ressenti que du mesuré.
D'un autre côté, le fait d'avoir un habitat étanche ne me plaît pas. Ces résultats montrent que l'habitat ne respire pas. Bon, l'isolation en est meilleure mais il faut mettre en oeuvre tout un pataqués pour renouveler l'air sous peine de pollution de l'air, de risque d'humidité, etc...
Ici, l'habitat est pensé complètement à l'inverse : respirant, régulant l'humidité grâce à son isolant et la perméance des toiles, on ne peut plus léger en quantité de matériaux, etc...
Je ne dis pas que c'est mieux, c'est complètement différent.
Mais il faut garder à l'esprit une chose, ces tests d'étanchéité sont destinés à vérifier la bonne pose de l'isolant, la bonne étanchéité des fenêtres, etc... le tout étant destiné à vérifier que l'isolation soit correcte pour avoir une dépense énergétique faible.
Dans le cas d'une yourte, l'habitat est si différent que chercher à appliquer des tests ou des règles issu des autres habitats est voué à des résultats incohérents car les bases de comparaison n'ont rien à voir.
Par contre, une yourte reste très peu gourmande en énergies au niveau du chauffage. Quelques stères par an pour chauffer une yourte avec un poêle classique à 2.000 €, sans aller chercher une isolation monstre avec test d'étanchéité, fenêtres high tech et poêle de masse.
Concernant l'étanchéité, à mon avis, la grande perméance des toiles donnerait des résultats sûrement jugé trop faible, mais c'est plus du ressenti que du mesuré.
D'un autre côté, le fait d'avoir un habitat étanche ne me plaît pas. Ces résultats montrent que l'habitat ne respire pas. Bon, l'isolation en est meilleure mais il faut mettre en oeuvre tout un pataqués pour renouveler l'air sous peine de pollution de l'air, de risque d'humidité, etc...
Ici, l'habitat est pensé complètement à l'inverse : respirant, régulant l'humidité grâce à son isolant et la perméance des toiles, on ne peut plus léger en quantité de matériaux, etc...
Je ne dis pas que c'est mieux, c'est complètement différent.
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Deux petites questions
Salut olivier,
Je dois dire que je suis fasciné par ta yourte. Tu as l'air de maitrisé la construction. En ce qui me concerne, je suis complètement néophyte dans ce domaine.
Et malgré les nombreuses sources d'informations sur le net, quelques questions me..."turlupinent".
C'est pourquoi j'aimerais, si tu le veux bien, avoir quelques conseils techniques pour assurer l'isolation et l'étanchéité autour de la couronne.
Voici mon idée :
Je pensais attacher la toile en la faisant passer à l'intérieur de la couronne puis la fixer grâce à des vis?!
Visser ensuite dessus une plaque de plexiglas de diamètre supérieur a celui de la couronne mais comment faire sa ? je ne peux raisonnablement pas monter sur le toit de la yourte !
Qu'en pense tu ? Suis je clair ?
Bon courage pour ta recherche en tous cas.
Je dois dire que je suis fasciné par ta yourte. Tu as l'air de maitrisé la construction. En ce qui me concerne, je suis complètement néophyte dans ce domaine.
Et malgré les nombreuses sources d'informations sur le net, quelques questions me..."turlupinent".
C'est pourquoi j'aimerais, si tu le veux bien, avoir quelques conseils techniques pour assurer l'isolation et l'étanchéité autour de la couronne.
Voici mon idée :
Je pensais attacher la toile en la faisant passer à l'intérieur de la couronne puis la fixer grâce à des vis?!
Visser ensuite dessus une plaque de plexiglas de diamètre supérieur a celui de la couronne mais comment faire sa ? je ne peux raisonnablement pas monter sur le toit de la yourte !
Qu'en pense tu ? Suis je clair ?
Bon courage pour ta recherche en tous cas.
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- olivierdauch
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Avec une plaque de plexiglas, je ne sais pas trop. La surface sera plate et n'évacuera pas convenablement l'eau. Il n'est pas nécessaire de visser la toile.
Avec un dôme, j'ai résolu le problème de l'étanchéité en utilisant un dôme plus grand que le toono. Le dôme pose ainsi dans la pente à une vingtaine de centimètres au moins du toono. L'eau ne remonte pas. Le dôme est fixé par des anneaux vissés dedans grâce à des liaisons souples pour que les tiges filetées ne puissent appuyer sur la bulle.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement...
Avec un dôme, j'ai résolu le problème de l'étanchéité en utilisant un dôme plus grand que le toono. Le dôme pose ainsi dans la pente à une vingtaine de centimètres au moins du toono. L'eau ne remonte pas. Le dôme est fixé par des anneaux vissés dedans grâce à des liaisons souples pour que les tiges filetées ne puissent appuyer sur la bulle.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement...
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Olivier,
Je pensais fabriquer un dôme pyramidale en plexi plus grand que le toono, puis le fixer avec 4 cordes au bas de la yourte. Cette solution fonctionnerait pour l'étanchéité mais pour l'isolation c'est pas terrible car en posant la pyramide (base carrée) sur la yourte (cône) sa va laisser des "jours" au niveau de la base ?
Le top serait de lui faire une "jupe en toile" si tu vois ce que je veux dire.
Qu'en pense tu ? J'ai peur que cette solution ne provoque des pertes de chaleur mais cela me paraît être la meilleure.
Merci pour l'astuce de la toile, je n'aurais pas imaginé que meme sans la fixer elle ne bouge pas. Et si il y'a du vent sa tiens quand même ?
Merci en tous cas de consacrer du temps à mes questions, c'est bien aimable.
J'ai visiter ton site "yourte.net" hier, ce que tu fais est vraiment impressionnant. Chapeau l'artiste.
J'ai aussi vu que tu vendais de la toile et je me demandais si tu en vendais des déjà cousues, prêtes à être installées en fait ?
Je pensais fabriquer un dôme pyramidale en plexi plus grand que le toono, puis le fixer avec 4 cordes au bas de la yourte. Cette solution fonctionnerait pour l'étanchéité mais pour l'isolation c'est pas terrible car en posant la pyramide (base carrée) sur la yourte (cône) sa va laisser des "jours" au niveau de la base ?
Le top serait de lui faire une "jupe en toile" si tu vois ce que je veux dire.
Qu'en pense tu ? J'ai peur que cette solution ne provoque des pertes de chaleur mais cela me paraît être la meilleure.
Merci pour l'astuce de la toile, je n'aurais pas imaginé que meme sans la fixer elle ne bouge pas. Et si il y'a du vent sa tiens quand même ?
Merci en tous cas de consacrer du temps à mes questions, c'est bien aimable.
J'ai visiter ton site "yourte.net" hier, ce que tu fais est vraiment impressionnant. Chapeau l'artiste.
J'ai aussi vu que tu vendais de la toile et je me demandais si tu en vendais des déjà cousues, prêtes à être installées en fait ?
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- olivierdauch
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C'est une réponse bien tardive, je reviens sur ce post et je me rend compte que je n'ai pas vu passer la dernière intervention de Gregour.
J'y réponds très en retard, Gregour a du se passer de mon opinion mais peut-être que cela intéressera d'autres lecteurs.
Pour le "dôme pyramidale", l'inadéquation des formes entre la base carrée et le cône du toit feront une prise au vent bien trop dangereuse en cas de tempête. Si l'isolant est épais, une base sur 8 côtés pourra peut-être suffisamment épouser la yourte. Il est possible de fixer cette construction à l'intérieur du toono par des câbles ou autres liaisons.
Les toiles ne sont pas fixées mais juste en haut, sur le bord du toono. Sur tous les autres endroits, elles sont fixées solidement.
Notre projet qui fait l'objet de ce post ne c'est pas encore réalisé. Il était lié à un terrain que nous avons finalement renoncé à acheter à l'époque. Mais nous cherchons toujours un terrain qui nous convienne, en élargissant nos horizons à l'Aveyron par exemple.
Il évolue également, notre yourte sera plus petite que ce que j'avais dit ici. 90 m2 au sol, c'est une yourte immense, nous nous contenterons de 60 ou 70 m2 au sol qui sont déjà grand (nous avons actuellement 56 m2 habitables).
A suivre...
J'y réponds très en retard, Gregour a du se passer de mon opinion mais peut-être que cela intéressera d'autres lecteurs.
Pour le "dôme pyramidale", l'inadéquation des formes entre la base carrée et le cône du toit feront une prise au vent bien trop dangereuse en cas de tempête. Si l'isolant est épais, une base sur 8 côtés pourra peut-être suffisamment épouser la yourte. Il est possible de fixer cette construction à l'intérieur du toono par des câbles ou autres liaisons.
Les toiles ne sont pas fixées mais juste en haut, sur le bord du toono. Sur tous les autres endroits, elles sont fixées solidement.
Notre projet qui fait l'objet de ce post ne c'est pas encore réalisé. Il était lié à un terrain que nous avons finalement renoncé à acheter à l'époque. Mais nous cherchons toujours un terrain qui nous convienne, en élargissant nos horizons à l'Aveyron par exemple.
Il évolue également, notre yourte sera plus petite que ce que j'avais dit ici. 90 m2 au sol, c'est une yourte immense, nous nous contenterons de 60 ou 70 m2 au sol qui sont déjà grand (nous avons actuellement 56 m2 habitables).
A suivre...
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