Biocarburants : fausse bonne idée ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 15/02/06, 20:28

Bonsoir à tous.

LOIn de moi l'idée de rejeter les biocarburants ils auront bien entendu leur place dans l'imposante diversité des énergie du futur.
Mais au préalable il faudra que le rendement énergétique de leur fabrication soit positif je ne pense pas que se soit le cas. Je cherche des informations sur le sujet.
Je pense que leur meilleure place soit dans un premier temps pour alimenter le système agricole.
Apprenons d'abord à cultiver la terre sans consommer de pétrole (nous mangeons du pétrole) et ensuite nous pourrons rouler au biocarburant s'il en reste.
Mettre à la disposition des agriculteurs du matériel pour faire leur propre énergie serait plus oportun
D'autre part les énergies renouvelables sont diluées au départ alors à quoi bon les reconcentrer avec de lourdes pertes pour les redistribuer à nouveau encore avec de lourdes pertes.
Pour comprendre ce concept, je vous invite à la lecture les livres suivants. ( Et oui cela exsite toujours)
La troisième vague Alvin Toffler Chez Denoel
L'homme renaturé Jean-Marie Editions du seuil
Le macroscope Joel de Rosnay Edition du seuil
L'homme et la ville Henri Laborit Champs flammarion

Ils ont tous une chose en commun;ils ont tous étés écrits dans les années 70 et m'ont apporter une autre vision et celle-là positive du monde qui est à construire.


En ce qui concerne le fait de faire rouler nos tas de ferraille je vous renvois au site suivant

http://chroniques.lucpire.be/minguet/no ... /ch01.html

Merci pour votre accueil et à bientot.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 15/02/06, 21:11

Désolé mais tout ton raisonnement est valable en reconstruisant de nouveaux véhicules...immagines le cout (econologique) et le temps qu'il faudrait pour remplacer tous les véhicule du monde ? ( 600 Millions d'apres le chiffre que j'ai en tete )


Et bien, je sais pas pas si mon raisonnement est valable, en tout cas, je suis sur d'une chose, c'est que toute mécanique peut durer très longtemps, la vie d'un homme en tout cas, et je suis aussi sur d'une autre chose, c'est que rien est fait dans le secteur automobile pour durer.
Un exemple criant de vérité est tout bonnement le remplaçement des chaines de distribution par des courroies, j'ai moi-même appris lors de mes études à dimensionner des organes mécaniques pour qu'ils s'usent au bout d'un certain temps d'utilisation.
Donc si mon raisonnement n'est pas valable, alors raisonner en essayant de faire avancer nos charrettes avec des substitut au pétrole et qui de toutes façons finiront à la casse n'a rien d'écologique et encore moins d'économique.
Tu as jamais changé des pièces sur ta voiture?
Même le chassis finira par pourrir, faut pas rever.

Repenser l'automobile et en faire un objet durable n'est pas un gain à court terme. Tant pour le porte-monnaie, que pour la planète.
Quant au temps que cela mettrais à remplacer un parc automobile, il serait pas plus long que celui qui sépare un consommateur entre le moment ou il achète sa première voiture et le moment ou il achète la deuxieme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/02/06, 01:30

Mike.be :arrow:

Excellent site dans tous les domaines.

Extrait sur la voiture :

La voiture «propre» n’existe pas

L’industrie automobile a tout intérêt à cultiver le mythe. Pourtant, la voiture «propre» n’existe pas et n’existera jamais. De sa construction à la casse, elle génère des nuisances. Qu’elles soient environnementales, sociales ou éthiques.




Dans un récent pamphlet contre la «civilisation de la voiture», Hosea Jaffe, mathématicien Sud-Africain et militant anti-apartheid, a fait le calcul: l’industrie automobile représente environ 20% du Produit mondial net (c’est-à-dire la valeur ajoutée générée annuellement dans le monde). Un chiffre qui en fait de facto «la plus grande industrie capitaliste, bien plus encore que celle de l’armement» (1).

Sans le pillage organisé du tiers-monde, analyse Jaffe, l’industrie automobile n’aurait jamais atteint la place qu’elle occupe dans l’économie mondiale. Depuis sa création, cette industrie retire en effet des pays du Sud l’essentiel des matières premières qui lui sont nécessaires, ainsi que sa plus grande plus-value. Et des matières premières, il en faut assurément beaucoup: une voiture de 1,5 tonne contient 800 kg d’acier, 150 kg de fer, 112 kg de plastique, 86 kg de fluides, 85 kg d’aluminium et 62 kg de caoutchouc (2).

30 tonnes de matières premières

Mais en réalité, chaque nouvelle voiture nécessite pour sa construction 20 fois plus de matières premières que son seul poids, estime Matthias Zimmermann, président de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (3). Autrement dit, il faut 30 tonnes pour produire une seule voiture de 1,5 tonne. A ce sombre bilan, il convient d’ajouter 150.000 litres d’eau, divers détergents, solvants, enduits et autres produits chimiques, ainsi que 120.000 mégajoules d’énergie (environ 3 tonnes équivalent pétrole), toujours pour n’assembler qu’une seule automobile... (4)

La plupart de ces matières premières sont bien entendu extraites au Sud, grâce à une main-d’œuvre au coût défiant toute concurrence et aux droits sociaux limités voire inexistants –tout comme les contraintes environnementales...

Usine à gaz

On le sait, au cours de sa durée de vie, une voiture dopera l’effet de serre et polluera l’air de nos villes. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le secteur des transports est responsable du quart environ des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre (5). Des milliers de tonnes d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures imbrûlés (HC) sont par ailleurs rejetées chaque jour par les pots d’échappement des quelque 700 millions de véhicules qui sillonnent les routes de la planète. Les NOx sont des irritants qui peuvent altérer la fonction respiratoire et ils sont à l’origine des pluies acides et de la formation de l’ozone. Le CO résulte de la combustion incomplète des combustibles utilisés par les véhicules et se transforme ensuite en CO2. L’appellation HC recouvre une multitude de produits plus ou moins toxiques parmi lesquels le benzène ou certains HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont clairement cancérigènes. Certains HC contribuent par ailleurs à la formation d’ozone de surface en réagissant avec le dioxyde d’azote (NO2) sous l’effet des ultraviolets.

15 mois de vie en moins

A cette litanie de polluants, il faut ajouter les PM10, ces particules fines en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Elles sont principalement émises par les véhicules diesel (41% des ventes d’automobiles en Europe en 2002). Trop petites pour être filtrées par le nez et les parties supérieures du système respiratoire, les PM10 pénètrent profondément dans nos poumons. Elles engendrent à la fois des troubles respiratoires et cardio-vasculaires, et sont considérées comme cancérigènes. Selon les estimations les plus récentes du programme «Air pur pour l’Europe» (CAFE), elles réduisent l’espérance de vie dans l’Union de neuf mois en moyenne. En Belgique, un des champions de la pollution de l’air, vu la densité de population, la perte d’espérance de vie s’élève à 15,4 mois (6).


Vive la voiture de sa naissance à sa mort...et il y a plein d'autres articles exceptionnellement réaliste sans langue de bois, ce site est vraiment Exceptionnnel. :mrgreen:
0 x
clopin69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/02/06, 15:34

et les actionnaires dans tout ça!!!!




par clopin69 » 16/02/06, 16:13

Salut
:D
je pense qu'il faut arrêter un peu de penser a nos petites personnes et laisser les grands industriels (du genre total avec 12 milliard d'euro de bénef), gerer ces problèmes d'énergie, et de bio-carburant, bon sang!!

un exemple si la marque cité plus haut récupère les procédés pour dévellopper les HVP, et bien dans ce cas il vont pouvoir employer des membres du secteur de l'agriculture, leur exiger des rendement supérieur à la surface, quitte a utiliser des pesticides (et là bénef pour les fabricants), ou encore utiliser des produit OGm, (et là bénef pour ceux qui ont les brevets), et enfin répercuter ces coûts avec une marge habituelle, sur les consommateurs, d'où encore plus de bénef!

et là je pense qu'il y a un vrai progrès pour les bio-carburant!

(j'ai peut-être dit un bêtise, là non?)
:cheesy:

regle d'or: il faut satisfaire les actionnaires!!!!

sinon, comment font-il pour augmenter les mêtres carré de surface de la piscine?

Comment acheter, un écran plasma pour toutes les pièces de la maison et dans toutes les maisons?

Il ont droit aussi de changer le 4x4, car le cuir marron clair, ca va bien un moment!

Et nous dans tout ça, on voudrait un carburant propre, pour sauver ce qui reste de la planète?

je trouve notre attitude dégueulasse, et égoïste!

allez j'arrête mes sottises!

je crains que la spirale du fric, masque un peu trop de problèmes planétaires.

allez bon courages

a+
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 16/02/06, 17:53

Ralala, la voiture propre existe peut-être pas, mais la voiture beaucoup moins sale, si!
Et on verra surement disparaitre les gros 4*4 et machins du genre soyez en sur.

Qui à dit que la voiture solaire était impossible à réaliser?
Vlà la preuve du contraire, evidemment c'est pas pas avec les constructeurs automobiles qu'il faut compter.
Mais les choses changeront inévitablement, lisez ça, moi j'aime beaucoup.

http://www.solidworks.fr/pages/news/pre ... rofOne.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79842
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 16/02/06, 18:06

Paldeolien a écrit :Ralala, la voiture propre existe peut-être pas, mais la voiture beaucoup moins sale, si!
Et on verra surement disparaitre les gros 4*4 et machins du genre soyez en sur.



Ben attends de voir le 4x4 de PSA ( http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ot_4x4.php ...et celui de Renault ( http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... lt_4x4.php ) en réponse commerciale...quoique celui de Renault semble pas trop "méchant"

:cry: :cry:

Paldeolien a écrit :http://www.solidworks.fr/pages/news/pressreleases/PowerofOne.htm


Y a pas grand chose comme info a part de la pub pour leur soft...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 16/02/06, 18:37

ben en même temps c'est normal qu'il y ait pas trop d'infos et de la pub, puisque c'est le site même de ceux qui font le logiciel.
En outre c'est peut-être pas pour rien qu'il font leurs essais au canada!!!
Sinon je l'utilise ce logiciel et c'est un must, j'admire profondement ses capacités et sa convivialité.
Pour ce qui concerne les 4*4 psa et renault, ben je m'en fou en fait, la crise du pétrole aura raison d'eux.
Elle aura même sans doute raison des constructeurs automobile si ils ne changent pas leurs fusil d'épaule.
En tout cas, c'est vraiment regrettable que ce soit des gens qui dévelloppe des logiciels qui s'engage dans le chemin du véhicule solaire. En même temps c'est génial parce-que vu qu'ils sont leader sur le marché des logiciels de conception, on peut rever qu'un jour ils se lanceront à l'assaut du marché automobile.
On devrait avoir honte de nos contructeurs automobile, c'est une certitude.
Finalement ce sont des nains qui n'ont toujours pas compris que sur une voiture, 4 roues, c'est une roue de trop...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79842
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 16/02/06, 18:48

SolidWorks je connais aussi un peu, la preuve :

Image

Ca devrait te rappeler kkchoz...sinon c'est par la : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79842
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 16/02/06, 18:50

Paldeolien a écrit :Finalement ce sont des nains qui n'ont toujours pas compris que sur une voiture, 4 roues, c'est une roue de trop...


Ben les chaises aussi c'est hyperstatique....mais une chaise à 3 pied c'est plus casse gueule qu'a 4...ca doit etre pareil sur les voitures... :cheesy:

Puis une voiture à 3 roue ca existe !!! Ca s'appele un SideCar...c'est pas forcement plus econologique ( 12L/100 sur base d'une Bandit 1200 ) que les voitures a 4 roues... :cheesy:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 16/02/06, 18:57

bo boulo, au moins tu peux pas dire que c'est un mauvais logiciel et que ceux qui l'ont dévellopper sont naze.
Donc je vois pas en quoi ces gens là s'amuseraient à faire de l'intox et à faire rever.
T'aurais même pu animer ta machine avec les complements de solid et allez jusqu'a voir si tout ça resiste tant dans la rdm que dans la fatigue avant même de fabriquer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités