Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 12/06/10, 13:38

c'est un filtre qu'on met sur le retour du circuit de chauffage, si j'y pense je le prendrais en photo lundi
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

crépine et clapet de bélier fleming




par oli 80 » 12/06/10, 23:42

bonsoir, c' est la premiere fois que je vois ce type de crépine j' en ai déja vu d' autres démontées comme exemple le clapet crépine en laiton qu'on voit ici sur ce site dans les plans du bélier, le model toutes positions, le model tubulaire qui lui aussi est assez simple
mais la votre m' étonne quand même un peu car j' en ai jamais vu dans le commerce
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 13/06/10, 01:37

hé hé, bein faut arreter les commerces et allez chez les artisans :D nan j'rigole, c'est une crépine qui étais en stock dans les étagères de la boite, elle est p'tete bien plus référencé chez le fournisseur
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 13/06/10, 09:33

Bonjour,

Juste deux petites réflexions (au sens de pensée pas de reproche).

1.
si on laisse le debit monter au debit maximum pouir que le clapet se ferme , le rendement sera tres mauvais

L'énergie dissipée à chaque coup de bélier sera très forte et usera prématurément toutes les pièces du bélier. En plus le débit sera faible car il n'y aura eu que peu d'impulsions.

2. La durée de vie de ton clapet sera de toute façon très faible. je m'explique : il est en plastique, sur mon premier bélier un clapet en plastique a cassé au bout de 5 jours.


Si on veut durer, il faut du solide.

A ce sujet, j'ai acheté un clapet en laiton que je n'ai pas encore pu modifier car il me manque un tour à métal pour faire du bon travail. A la demande d'Oli, je mets les photos du clapet qui me semble être une bonne base de travail.

Image


Image


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 10:00

le clapet de sortie doit etre le plus proche possible du clapet anti retour vers le reservoir

l'energie du coup de belier dans le tuyau d'arrivé est envoyé au reservoir : le clapet de sortie n'aurais pas a suporter de forte pression

par contre le clapet de sortie doit suporter l'energie du bout de tuyau entre le clapet du reservoir et lui
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 13/06/10, 10:43

Bonjour Chatelot

l'energie du coup de belier dans le tuyau d'arrivé est envoyé au reservoir : le clapet de sortie n'aurais pas a supporter de forte pression

par contre le clapet de sortie doit suporter l'energie du bout de tuyau entre le clapet du reservoir et lui



Qu'est ce que tu appelles clapet de sortie ? C'est le clapet d'impulsions ?

Cela m'étonne beaucoup quand tu dit qu'il ne support pas de forte pression, il est en première ligne !
Si t'avais vu la tête de mon premier clapet plastique au bout de 5 jours ! Il ne restait plus que l'axe.

Manuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 11:02

il faut que le clapet vers le reservoir s'ouvre tres facilement

si le clapet vers le reservoir est lourd ca augmentera la pression a suporter par le clapet de sortie

vos histoire de belier me donne envie d'en fabriquer : les 2 clapet seron dans le meme bloc de metal

le clapet vers le reservoir sera une membrane en caoutchouc qui bouche un tas de petit trou de 2mm de diametre : leger et presque inusable

le clapet de sortie sera plutot une espece de servovalve a membrane
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

crépine et clapet




par oli 80 » 13/06/10, 11:13

bonjour, merci mroutin pour les photos de la crépine tubulaire, maintenant que je vois ces photos je me rapelle que le clapet était conique

en fait celle que j' avais était en plastique et le clapet était une simple bille métallique prisonniere dans la crépine, diametre 3/4
je doute que la valve à bille puisse servir en clapet d' impulsion

comme vous dites tous le clapet doit être le plus solide possible, en métal, pour ce qui est du clapet à battant en position vertical pour mroutin et les autres, il suffi juste de le monter dans le sens inverse à l' envers en fait, et par son propre poid il s' ouvre et se ferme

plus d' infos http://www.el-camacho.com/energie_pompe.php?lang=fr demandez au webmaster stephane
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

changement de clapet




par oli 80 » 13/06/10, 15:00

scince a écrit :demain, séance photos de la crépine ;)


bonjour, comme mroutin le dit votre clapet est en plastique, ce qui est faisable, c' est garder le corps en laiton dans lequel était ce clapet et en fabriquer un autre avec une rondelle de laiton comme ici http://manuel.routin.free.fr/IMG/jpg/10 ... 0x480_.jpg

avec une tige fileté , il faudrait garder la partie filtre de la crépine afin qu' elle serve de support au clapet avec sa tige, ça me fait penser à ce site http://pages.videotron.com/cluber/belier.html

sinon en attendant vous pouvez quand même utiliser le clapet en plastique pour faire des éssais, donc il faudrait juste retirer le ressort et coincer du leste entre les trois pattes du clapet
un autre type de clapet http://www.energies.alba-annuaire.fr/be ... html?cat=2
Dernière édition par oli 80 le 17/06/10, 22:41, édité 2 fois.
0 x
mroutin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/05/08, 21:44
Localisation : 74,n Samoëns




par mroutin » 13/06/10, 18:33

Bonsoir

Chatelot, est-ce que tu peux détailler ton idée, c'est toujours bon à prendre :

le clapet de sortie sera plutot une espece de servovalve a membrane







le clapet vers le reservoir sera une membrane en caoutchouc qui bouche un tas de petit trou de 2mm de diametre : leger et presque inusable

Un gros bloc de laiton, une fraiseuse et hop ce serait fait ! Malheureseument je n'ai pas le matériel, alors je bricole.

Merci d'avance Chatelot.


Manuel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités