Nouveaux thèmes sur les forums econologie?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 02/06/10, 11:51

Très bonne suggestion, cela fait longtemps que j'avais envie, tout comme une rubrique sur des recettes alimentaires éconologique (du type mendiant, bedelman en alsachien, qui recycle votre pain rassis)...

Maintenant comment l'intituler?

Auto fabrication maison? Produits et recettes fait maison? Trucs de grands mères?

On pourra le peupler avec surement quelques sujet de ce forum : https://www.econologie.com/forums/trucs-et-a ... -vf61.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29106
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 02/06/10, 17:34

Oui, bonne idée... Mais j'y pense: ces nouvelles rubriques ne vont-elles pas nécessiter un gros "tri" de ce qui existe déjà? Comme dans le cas présent ce qu'il y a déjà dans "trucs & astuces" (sans parler des sujets sur la prévention et ou pseudo-politiques).

Recherches sur mots clefs... mais ça va prendre du temps?!

Ce type de problème ça fait déjà longtemps que j'y pense (apparement je ne suis pas le seul...) Ne serait-il pas possible de faire une série de cases à cocher au moment ou l'on poste un NOUVEAU fil pour qu'il soit automatiquement ventilé dans la bonne section?
Ceci pour s'assurer qu'il a bien été créé au bon endroit.
Pour les sujets "sensibles" peut-être ceux-ci pourraient-être mis à disposition des seuls "inscrits" au forums (visible dans la liste des messages éventuellement, mais pas accessibles aux non-membres, comme ça se voit pas mal ailleurs.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 02/06/10, 22:16

Obamot a écrit :Oui, bonne idée... Mais j'y pense: ces nouvelles rubriques ne vont-elles pas nécessiter un gros "tri" de ce qui existe déjà? Comme dans le cas présent ce qu'il y a déjà dans "trucs & astuces" (sans parler des sujets sur la prévention et ou pseudo-politiques).

Recherches sur mots clefs... mais ça va prendre du temps?!


Exact mais ca ne sera pas la 1ere fois...on l'a déjà fait pour le solaire PV, thermique, l'isolation...

Dès que j'ajoute un nouveau sous forum c'est pareil...evidement y en a toujours qui passe entre les mailles mais bon...

Pour le reste, les modérateurs peuvent déplacer les sujets trop mal placés...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 17/06/10, 10:59

Voila j'ai mis en place le forum Société et philosophie : https://www.econologie.com/forums/societe-et ... -vf81.html j'y ai déjà déplacé quelques sujets sur le sujet.

J'ai aussi:

- renommé le forum sur la pollution des sols pour y parler plus d'agriculture: https://www.econologie.com/forums/agricultur ... -vf37.html

- renommé le forum sur la pollution de l'eau pour y parler plus d'approvionnement d'eau potable (dans le monde): https://www.econologie.com/forums/eau-potabl ... -vf71.html

Pour la récupération, épuration et gestion de l'eau domestique à la maison, il y a un autre forum dédié: https://www.econologie.com/forums/gestion-de ... -vf36.html

Je n'ai pas encore créé le forum "Alimentation et recettes" car j'ai peur qu'il fasse double emploi avec celui concernant l'Agriculture que je viens de renommer...difficile de distinguer l'alimentation de l'agriculture...des avis?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 17/06/10, 11:12

Je crois que j'ai trouvé un compromis, plutôt que de créer un nouveau sous forum, on pourrait ajouter la partie "Recettes et alimentation" au forum consommation responsable et durable en le renommant légèrement.

https://www.econologie.com/forums/consommati ... -vf51.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 17/06/10, 12:20

Christophe a écrit :Maintenant comment l'intituler?

Auto fabrication maison? Produits et recettes fait maison? Trucs de grands mères?

Et tout simplement éconorecettes , c'est suffisamment clair, non?
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 17/06/10, 12:30

Oui c'est clair mais c'est pas très connu par les internautes...je vais y réfléchir :) Merci.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29106
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 19/06/10, 02:12

Bien que l'idée d'Avibel soit séduisante, je m'inscrirait plutôt en faux par rapport à ça. Si il y a bien un domaine (en dehors de tout autre) ou il ne vaudrait pas la peine d'économiser, mais où c'est plutôt la qualité qui doit primer, c'est bien l'alimentation. Je sais que ce n'est pas l'idée sous-jacente mais ça peut prêter à confusion. Donc même si il n'y a pas d'idée toute prête immédiatement, ça mérite un petit développement d'idées....

"consommation responsable et durable" c'est très bien zaussi, mais ça râtisse trop large et pas forcément dans le bon sens. Vu qu'on peut très bien "consommer responsable" des produits non-alimentaire. Alors...

Il vaudrait éventuellement la peine de raisonner sur une hiérarchie en fonction des "besoins" de l'homme en adéquation avec la nature. L'air, l'eau, la chaleur, l'alimentation (etc...) font partie des besoins physiologiques et de sécurtié (de l'homme mais aussi de beaucoup d'espèces vivantes) tout comme les soins médicaux. Ils montrent notre énorme fragilité et par là nous font probablement réfléchir sur nous-mêmes plus directement.

Raison pour laquelle j'aimerais vous inviter une nouvelle fois à réfléchir sur une rubrique "Prévention & santé", car c'est très exactement dans ce domaine que tout ce qui concerne une alimentation saine, devrait se trouver. Par définition une alimentation saine est favorable à l'environnement et cela à long terme. Voilà, à toi de voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 19/06/10, 03:20

Obamot a écrit :Je sais que ce n'est pas l'idée sous-jacente mais ça peut prêter à confusion..

C"est vrai ma proposition peut prêter à confusion. J'en ai une autre:
Que direz-vous de recettes à usage durable par opposition aux "recettes à usage unique"?
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29106
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5731




par Obamot » 19/06/10, 06:24

Aïe, voilà un sujet très délicat! Comprenons-nous bien, si on y ajoute tel ou tel adjectif, encore faut-il savoir lequel et on prend le risque de rebuter, voire de restreindre le champ sans le vouloir...
Durable? En quoi cela en serait-il ainsi? Par la volonté de celui qui va appliquer les recettes? Oui et non, cela dépend de cette sacrée "volonté personnelle". :cheesy: Ça durera le temps que ce sera appliqué en réalité, donc on ne peut pas affirmer que cela soit durable. C'est comme la prophylaxie dentaire, elle s'arrête dès lors qu'on cesse de se brosser les dents!

C'est pour ça que dans les milieux de la "prévention", il est souvent préféré le mot "culture", qui semble plus approprié s'agissant "d'une pratique régulière visant à entretenir/développer un bon état de santé" voire développer sa résistance ...et autant que possible en la transmettant socialement autour de soi (non pas par prosélytisme, ni par intention de "responsabilisation", je précise, mais par sens des responsabilités ...in fine chacun prend la sienne de façon librement consentie, personne n'est contraint donc tout le monde est heureux: c'est comme ça que ça marche....).

Ça mérite encore réflexion, je n'ai pas d'idée précise mais à priori je dirait quelque chose comme:
“Prévention pratique” (si le mot "culture" rebute...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités