Salaire de prof de Lycée: 2000 euros à 28 ans?

Débats philosophiques et de sociétés.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/06/10, 14:43

Remundo a écrit :ce qu'il faudrait que tu comprennes, Indy, et bien d'autres, et comme expliqué par Eprouvette, c'est que l'horaire d'un prof ne se limite pas à sa présence au lycée... multiplier par 2 est un bon ordre de grandeur pour faire son travail sérieusement, voire par 3 pour les plus consciencieux.

Mais bon, quand on ne connaît pas bien un métier, les jugements excessifs ne demandent qu'à pointer leur nez.

Qui parle d'horaires si ce n'est éprouvette ? (et toi) :?:
:arrow: Je ne parle que de salaires.

(mais, puisque vous tenez à parler d'horaires : quel est le nombre moyen d'heures travaillées dans le privé ?)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: 10 mois sur 12 en france aussi




par Christophe » 22/06/10, 14:46

eprouvette09 a écrit : sauf qu'on leur étale la somme annuelle sur 12. D'ailleurs, ce sont les seuls fonctionnaires autorisés à bosser l'été (moniteur de vacances souvent) puisque pendant cette période ils ne sont pas payés !


Ah ben ca, désolé mais c'est vraiment du discours trompeur!!

J'aimerais bien aussi être payé tout en l'étant pas (car c'est bien ce que tu dis) et pouvoir cumuler les salaires...nan mais franchement; faudrait peut être commencer à apprendre l'honneteté intellectuelle chez vous les fonctionnaires de l'éduc nationale !!

Je dis pas que c'est un métier facile, j'y ai gouté, mais franchement...arrêtez donc de chialer sur votre sort!!

eprouvette09 a écrit :Ce sont aussi les seuls agents de la fonction publique dont le temps de travail n'a pas été retouché lors du passage au 35h et ils n'ont pas de 13° mois . Quand aux 18 heures présence élèves, je peux vous assurer qu'on en fait facilement autant à la maison si ce n'est plus , ceux qui se vantent d'en faire moins sont des incompétents ou (et) des fainéants !!!


Ah tu déjà travaillé dans le privé? Sais tu le % d'entreprise qui font effectivement les 35h? Pour sortir un tel argument je pense que non...

Pour les heures à la maison c'est surtout les 1eres années et lors des (rares) changements de programmes...d'ailleurs c'est pour ca que vous braillez dans la rue en utilisant vos élèves comme des instrument de propagande dès qu'on veut faire une réforme de l'education...même petite et intéressante...car faudrait surtout pas toucher à vos heures "libres"...

D'ailleurs si y a tant de jeunes diplomés qui galèrent c'est, en grande partie, de votre faute car les formations / diplomes ne sont pas / plus adaptés au marché du travail et qu'aucune reforme / flexibilité / adaptation n'est possible quand on a des gens aussi butés en face...

Merci quand meme d'avouer qu'il y a des profs nuls et fainéants...

Vivement des réformes de l'éduc nationale en juillet août ! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 22/06/10, 14:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5764




par Remundo » 22/06/10, 14:47

je t'ai déjà expliqué que ta méthode de calcul est biaisée.

On ne plie pas le sujet des rémunérations avec 2 liens sur les stats de l'insée...

Il n'y a pas d'écart monstrueux de salaire "moyen" public/privé à compétences égales si tant est que l'on puisse démontrer les écarts car tout cela est infiniment complexe... selon que l'on considère les hauts fonctionnaires et les PDG, les cadres, les salariés moyens, les salariés de "1ère catégorie"... les secteurs d'activité, la répartition des populations CSP public/privé...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5764

Re: 10 mois sur 12 en france aussi




par Remundo » 22/06/10, 14:50

Christophe a écrit :d'ailleurs c'est pour ca que vous braillez dans la rue en utilisant vos élèves comme des instrument de propagande dès qu'on veut faire une réforme de l'education...même petite et intéressante...

ça c'est vrai et là aussi tous les profs n'ont pas cette habitude.

Pour ma part, je trouve inadmissible et irresponsables d'associer les élèves à ces mouvements...

Mais bon... tiens je vais changer de sujet parce que... :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 22/06/10, 14:57

Waaw, on a trouvé LE prof consciencieux de l'éducation nationale française !!
Vite Mr Sarko, une légion d'honneur pour Remundo !!


Sans blague, merci pour ta franchise!

Concernant les salaires, on devrait bien pouvoir recouper avec d'autres statistiques...pusiqu'apparement y a d'autres fonctionnaires moins bien payés (territoriaux, hopitaux...)...la cela ne concerne apparement que les fonctionnaires d'Etat...(donc qui? Militaire, education, police...?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/06/10, 17:38

Quel débat pitoyable !

J'ai été dans le privé. Aujourd'hui je suis fonctionnaire.

Si tous les "privés" étaient "sérieux", je n'aurais pas vu les "conneries" sur le chantier que je vois tous les jours. Il n'y aurait pas des réparations "pipo" sur un appareil électro-ménager que vous amez chez des fonctionnaires aussi peu gracieux que ceux de Darty, la FNAC... Ah merde, c'est pas des fonctionnaires, je m'ai trompé !

La Poste est devenue vachement sympathique depuis qu'elle est privatisée. J'ai des taux de retour invraisemblables. Une petite erreur de typo et on ne cherche plus : "boite introuvable"...

Et effectivement, il y a trop de mauvais prof. Hélas. Parce qu'on trouve normal qu'un prof en classe prépa fasse moins d'heures qu'un prof qui se coltine des CAP limite illétrisme... Trop de prof qui n'ont jamais connu l'échec scolaire et qui ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas ! Pour moi, un mauvais prof.

Je dirige actuellement un établissement dont le chiffre d'affaire est de 1 300 000 €, qui emploie 30 personnes, toutes sur budget. Le mois dernier, ma fiche de paye nette s'est arrêtée à 1 976 € (certaines primes comprises). A 57 ans. J'ai des mois qui peuvent aller à près de 3 000 € (car certaines primes sont trimestrielles).

A les différences des chefs d'entreprise avec qui je travaille :

- mon véhicule est perso (même pour le travail) ; je ne fais pas le plein sur le compte de l'entreprise ;
- quand je bricolle, je paye la location des machines de mes deniers personnels, je ne récupère pas la TVA ;
- et quand je partirai à la retraite, mon fils se construira son boulot, je laisserai tout à mon successeur (dans la fonction)...

Il est exact que je fais allusion là à une partie bien particulière du "privé"...

Pourquoi je le fais alors ? Parce que de temps en temps, on arrive à "tirer un môme vers le haut"... Parce qu'empoisonner la terre n'a jamais été un objectif pour moi - ni un "objectif commercial" (j'aurais pu gagner beaucoup d'argent en vendant des pesticides ou en travaillant dans l'agro-alimentaire)... J'avais une sorte d'éthique. Et je la paye cash. J'assume (même si des fois, j'ai mal quand on s emoque des 35 heures - j'ai longtemps tourné à plus de 70/80 h hebdo, je tourne à environ 50/55 depuis mon infarctus...).

Il y a de bons fonctionnaires. Et des mauvais. Il y a des gens pas sérieux dans le privé (je ne parlerais pas de glandeurs - mais quand ostensiblement, on fixe tel truc n'importe comment... on s'en fout ; je vois ça tous les jours !) et de très bons.

Les RTT, on connait aussi dans le privé ...

Etc etc...

Bref, en quelques posts, on ne fera pas le tour de la question !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/06/10, 17:56

Arrêtez donc de prendre des cas particuliers ! Moi aussi je peux t'en trouver de tels débiles :
- Ma belle-mère est copine avec une postière depuis 20 ans. Elle va prendre le café tous les matins à 10h pour ne pas rentrer trop tôt à la Poste, sinon on va lui refourguer du taf en plus. Les gens ont leur courrier plus tard, mais elle s'en fout ! Ca ne date pas de la pseudo-privatisation ça !
- (et puisque Christophe m'a dit de le dire voici : ) Je bosse dans une boite qui a été partiellement privatisée et qui a encore plein de fonctionnaires. On bosse avec moins de pression (euphémisme) que mes parents ouvriers, qui bossaient bien plus (pas de 35h) et qui gagnaient bien moins !
Alors des exemples, on peut en trouver plein, moi je vous parle de stats : c'est à dire que tout le monde est compté dedans !
C'est quand même hallucinant : si vous n'êtes pas satisfaits des chiffres allez apprendre aux gars de l'Insee à compter !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 22/06/10, 19:04

Merci pour ton avis concret did67.

Did67 a écrit :J'ai été dans le privé. Aujourd'hui je suis fonctionnaire.


Dites moi si je me trompe mais je crois que c'est rarement l'inverse... :idea: :idea: :idea:

C'était juste pour continuer sur la même "pitoyabilité de débat"... :mrgreen:

ps:
did67 a écrit :Pour moi, un mauvais prof.
y manque pas la fin de la phrase?
0 x
bbenoit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/10, 21:51
Localisation : Strasbourg




par bbenoit » 22/06/10, 21:16

Bonjour,

je ne sais pas si le débat est encore rattrapable, mais juste un détail : le terme "être aux 35heures" ne veut pas dire grand-chose (dans le privé).

La durée légale de travail en France est de 10h/jour et 48h/semaine et il existe encore une autre limite du genre moyenne de 46h/semaine sur 12 semaines avec des dérogations possibles avec accord de l'inspecteur du travail pour aller jusqu'à 12h/j ou 54h/semaine (plutot destinés aux tâches qui doivent être achevées pour des raisons de sécurité, ex : enrobé sur autoroute)

La limite de 35 heures par semaine est celle sépare les heures payées au "tarif normal" de celles payées en heures supp, ce qui peut varier en fonction de plusieurs choses. Normalement, de la 36e à la 43e heure la majoration est de 1,25 et au delà de 1,50.
Cela peut encore être modifié suivant le nombre d'heures supplémentaires effectuées dans l'année, certaines dérogations, ou encore les conventions collectives.

Pour les salariés annualisés ou les cadres les choses sont encore différentes.


Bref, tout ca pour dire que on "n'est pas aux 35 heures". Simplement, certaines entreprises peuvent préférer limiter la durée de travail à 35 heures plutot que de payer des heures supplémentaires. Mais si un supérieur demande à travailler une 36e heure, le salarié n'a pas à refuser (=> insubordination), simplement il sera payé en heure supp'

voili voilou
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/06/10, 18:19

Histoire de faire remonter un peu la sauce :cheesy:
J'ai trouvé une autre stat sur les fonctionnaires territoriaux : ils gagnent effectivement moins que les fonctionnaires d'état, mais ne sont pas non plus payés au SMIC : 20500€ nets annuels (le SMIC annuel net est à 12600€)

sources http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATSEF04118 et http://www.lentreprise.com/outils/indic ... 11263.html
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités