dedeleco a écrit :Ce que l'on fait entre autre pour "ancrer" des murs de soutènement.
Problème pour ancrer il faut du solide bien dur et le fond sédimentaire plein d'hydrate de méthane est tout mou probablement quasiment comme le méthane !!!!
Sans point d'appui on ne soulève pas le monde !!
BP et LES USA sont dans la panade !!!
Méthode de forage
D'abord ils ont déjà une cartographie du fond et de la zone, avec des carottes qui ont déjà été prélevées. Ils l'ont fait au préalable, avant même le forage, ne serait-ce que pour s'être assuré que l'endroit où ils allaient forer allait tenir le coup. Ils savent donc très bien où ils en sont au plan local. Sinon alors c'est à déséspérer. Mais franchement je ne crois pas qu'un géologque aurait donné son feu vert dans une zone dangereuse (j'ai vu la thèse du méthane, j'y reviendrait pus loin).
La thèse de formation de gisements (de pétrole) par le truchement de la techtonique des plaques
Elle est le fruit de l'emprisonnement de la matière organique par le jeu du glissement desdites plaques.
Dans le Golfe du Mexique: 1) La formation de poches de gaz. 2) de gisements multiples. 3) à plusieurs endroits 4) et à plusieurs profondeurs 5) la forte pression... sont autant d'éléments qui prouveraient que ces conditions ont été réunies. Il y a d'ailleurs une coupe des couches, plus haut dans ce fil, qui l'atteste.
Fond marin et techtonique des plaques
Dites-moi si je me trompe mais les silicates (composé du sable) sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre (~30%).
Je ne confondrais pas les
"couches sédimentaires" et autre calcaire coquillier, avec le grès bigarré. Le grès est déjà un ciment naturel composé de différents dérivés de silice.
Ormis la silice et le dépôt salin, tout repose donc sur le trias composé de strates de grès/grès bigarré, calcaire (coquillier) et d'une couche supérieure de dépôts détritiques. Le tout formant la croûte océanique.
Par ailleurs on a vu des bennes posées sur le fond, non loin du forage et elles ne semblaient pas s'être enfoncées dans un sol meuble! Et pas de présences de fumeroles de gaz.
Sur zone
Donc il aurait été éventuellement judicieux de procéder comme préconisé, puisque c'est tout à fait local et que l'ancrage dans le grès devrait-être parfait. Et même sans ça (on peut toujours douter) la constitution de poches de ciment injectées à une certaine profondeur dans le sol, tout au fond des percements destinés à recevoir les tirants d'ancrage, devraient se suffire à elles-même, ne serait-ce que par leur propre poids augmenté par la pression de l'eau qu'il y a au-dessus => c'est juste un calcul basique à faire, non?! Par ailleurs, le simple fait de forer leur donnerait la composition et la résistance du sol!!!
C'est pourquoi la thèse du méthane, je n'y crois guère, c'est plutôt pour noyer le poisson et leur faire gagner du temps pour creuser leur(s) puit(s) parallèle(s) car toute opération annexe "de sauvetage" leur fait perdre du temps, des hydrocarbures, donc des dollars.