Louisiane et BP : l'hydrate de Méthane fait des siennes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/06/10, 23:20

Intéressant: le recours à la charge nuke a donc déjà été fait il y a plus de 40 ans (mais pas en mer à priori).

"Pas mal" aussi cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=KGHxVW1NbrQ

Il n’y a pas que BP qui a produit une catastrophe incontrôlable, même si ici les effets sont nettement plus circonscrits : Selon une version la plus couramment admise, il y a près de 40 ans, des scientifiques russes prospectaient des gisements gaziers au Turkmenistan, près de la ville de Darvaza, quand lors d’un forage le sol s’est dérobé sous leurs pieds, engloutissant une partie du campement dans un vaste cratère de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, et plusieurs centaines de circonférence.

Les scientifiques de l’époque décidèrent de mettre le feu au cratère pour ne pas que la gaz qui s’en échappe ne gêne les opérations de prospection aux alentours, si bien qu’après une rapide étude de la situation, ils enflammèrent le gaz en pensant que celui-ci ne brûlerait que quelques semaines : il brûle toujours…

Aux dernières nouvelles, les autorités du turkmènes auraient décider d’éteindre ce feu qui brûle depuis tant d’années, et une mission scientifique est en cours de mise en place pour parvenir à cet objectif : en effet, si ce cratère étrange attire les touristes, il gêne la prospection du gaz en sous-sol, et gêne dès lors le développement économique du pays selon ses dirigeants…

Toutefois, à cette heure le décret présidentiel visant à éteindre le feu n’est pas suivi d’effet… et le feu brûle toujours !
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 30/06/10, 00:12

Merci Cuicui de rappeler le lien JPP,
que j'avais déjà donné...

Beaucoup les ignorent, car pressés, ou par apriori.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/06/10, 09:56

gegyx a écrit :Merci Cuicui de rappeler le lien JPP,
que j'avais déjà donné...

Oups, désolé, je me suis absenté quelques temps pour raison de santé et j'ai loupé une partie du film...
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 30/06/10, 10:11

Cuicui a écrit :Oups, désolé, je me suis absenté quelques temps pour raison de santé et j'ai loupé une partie du film...


De toute façon, depuis le top kill suivi de la pose de la cloche, y'a pas eu grand chose comme évolution sauf quelques améliorations pour pomper + ... La preuve, on n'en parle même plus dans les médias.
Le prochain événement sera sans doute "la tentative ultime" avec les deux puits de secours.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 30/06/10, 12:00

Et après, si raté, ou fuites multipliées par les nouveaux puits, la bombe atomique russe qui fera péter tous les sédiments bourrés d'hydrates de méthane au dessus d'un seul coup, en les réchauffant un peu, pour laisser un énorme trou de 3km de profondeur, comme cela s'est déjà produit spontanément par le passé sur terre !!

Enfin si vous pensez que les agrocarburants sont mieux, signez la pétition cyberaction contre la dépossession des paysans de leur terres par la corruption :
Kenya : Carburant contre paysans sans terres
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=127
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 30/06/10, 12:21

dedeleco a écrit :Et après, si raté, ou fuites multipliées par les nouveaux puits, la bombe atomique russe qui fera péter tous les sédiments bourrés d'hydrates de méthane au dessus d'un seul coup, en les réchauffant un peu, pour laisser un énorme trou de 3km de profondeur, comme cela s'est déjà produit spontanément par le passé sur terre !!

Enfin si vous pensez que les agrocarburants sont mieux, signez la pétition cyberaction contre la dépossession des paysans de leur terres par la corruption :
Kenya : Carburant contre paysans sans terres
http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=127


- 3km de profondeur et quelques centaines de mètres de diamètre : comme disait le Mr dans cette vidéo (postée précédemment par Flytox) ==> "Mega Oil Spill".

http://www.dailymotion.com/video/xds5g1_alex-jo...om=embed?start=99

En effet, utiliser le nucléaire n'est même pas envisageable. Les conséquences d'une telle explosion pourraient largement dépasser notre imagination. Donc là, de part la composition des couches sédimentaires, on a la réponse à notre question : Utiliser le nucléaire = tout faire peter.

- Ayant pas mal travaillé sur les agrocarburants, je reste réservé sur l'efficacité de cette méthode : Il faut énormément de récolte pour produire 1L de carburant. Ce qui veut dire que l'on va devoir trouver d'énormes étendues cultivables, au point de "marcher" sur la culture qui nous est destinée à manger = famines pour les pays les plus pauvres, déséquilibre total des écosystèmes... Enfin bon, c'est que mon avis :) Mais plus on en parle, plus Monsanto se frotte les mains.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 30/06/10, 13:10

Ca va fuir pendant des mois et comme d'habitude, le choc de la nouvelle étant passé, l'émoi médiatique et politique va s'éroder, lissant la critique, diminuant notre intérêt et finalement cette tragédie tombera dans l'oubliette de notre stupidité légendaire.
Au fait, je vous ai fait part de mon désir de provoquer une demande générale de liquidation judiciaire de BP ainsi que les raisons qui m'y poussent?
...
Ah oui en effet, je l'ai fait, autant pour moi. :evil:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 10/07/10, 20:03

Il y a du nouveau !

Les US ont donné l'accord pour tenter autre chose, et autoriser d'autres navires sur le site.

Ils vont enlever la cloche bancale, pour amener un bouchon pourvu de vannes. Il sera (enfin !) boulonné sur l'embase, dont le moignon du haut sera retiré.
Une fois cette nouvelle partie boulonnée, la vanne sera coupée si les pressions le permettent.
Ils pourront y fixer un tuyau par la suite.

Mais en principe les 2 forages parallèles se poursuivent (?)

http://bp.concerts.com/gom/sealingcapin ... 070910.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 10/07/10, 20:12

Bp à avouer ne pas être en mesure de colmater la fuite d'ici fin Août...
si ça continue , avec le gulf stream, on aura des chiés de mazout sur nos plages!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/07/10, 06:47

Econosaurus a écrit :[Ayant pas mal travaillé sur les agrocarburants, je reste réservé sur l'efficacité de cette méthode : Il faut énormément de récolte pour produire 1L de carburant. Ce qui veut dire que l'on va devoir trouver d'énormes étendues cultivables, au point de "marcher" sur la culture qui nous est destinée à manger = famines pour les pays les plus pauvres, déséquilibre total des écosystèmes...


Tu n'es peut-être pas au courant des derniers développements: on est maintenant en mesure de faire des argocarburants , alcools et pétrole artificiel) avec n'importe quel élément des plantes, pas seulement les graines des oléagineux ou les sucrières...mais pour l'instant ce n'est pas encore lancé à grande échelle car c'est plus cher que le pétrole...naturel...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités