Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 14/02/06, 23:26

Salut à tous,

tu as un vrai venturi dans l'admission Pitmix ?

André à des moteurs de plus grosse cylindrée, ça aspire sans doute mieux.

Un venturi dans l'admission, je ne crois pas que ça va aspirer au ralenti ?

Mon problème, c'est l'injection. il faut au ralenti un débit suffisant pour emporter le brouillard d'essence avec lui.
Plus je mets de gaz et plus mon débit doit augmenter pour emporter ce nuage d'essence.

J'ai récupérer un venturi d'un système LPG.

en couplant venturi et un clapet j'espère y arriver.

Merci à tous pour les conseils et idées.
Bon travail.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/02/06, 01:27

Bonjour guidi
Je crois que l'on ne s'explique pas bien
un venturti en dessous du carburateur n'aspire pas au ralenti.
normal il ne passe passe que trés peu d'air, mais la depression global est trés importante. N'importe quel bout de tuyau qui entre dans la tubulure ou ce nouveau venturi aspire au ralenti.
Je m'explique c'est comme si on place dans un conduit 2 venturis
en serie et que entre les deux on place un papillon , le premier c'est celui du carburateur ensuite vien le pappillon ,le pappillon fermé la succion est importante dans le tube qui est dans le collecteur pas a cause du venturi a cause de la dépression du moteur papillon fermé. Quand le pappillon est grand ouvert et si les deux venturis sont semblables on aurra approximativement les mêmes dépressions dans chaque venturi .
Une simple entretoise en tole qui reduit au même diametre que le venturi original fait l'affaire ,sauf que cela nuis a l'écoulement au grand régime.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/02/06, 07:07

Non Guidi
Regarde les photos une ou deux pages avant, c'est juste un tube coupé en biseau. C'est pas un venturi à proprement parlé mais on peut dire que c'est bien l'effet Venturi que je cherche à accentué à la sortie de mon reacteur pour que le gaz venant du reacteur soit mieux aspiré.
En fait la c'est plus le picage qu'on doit faire dans un venturi que j'ai fais. Un venturi c'est la restriction d'un tube qui permet d'accentuer la vitesse du gaz qui passe à travers le tube.
0 x
cherokee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/02/06, 17:49
Localisation : 93

supercinq




par cherokee » 18/02/06, 14:15

resalut a vous il me semble que quand tu injectes tes gaz pantone sous le carbu il ne se pose pas un problem de venturi car la depression existe mais + un problem de section de ton "gicleur" tu as section de 4mm (je crois) avec une depression maxi au ralenti (normal papillon de gaz ferme) donc groosse apspiration des gaz pantone et des que tu ouvres le papillon de gaz chute de la depression! donc pour compenser tu devrais avoir une section de giclage des gaz pantone bien + gros pour compenser !! genre une section d'environ 10mm qui s'ouvrirai arrive a une certaine chute de depression tel une vanne egr mais qui injecterai du pantone
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 15:57

cherokee :arrow:

Oui cette solution me parle bien, maintenant à PITMIX de tester; peut-être demander à André ce qu'il en pense avant d'y aller...?

PIT si ça marche, je ferai le panatone sur ma R21..... :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/02/06, 21:33

Bonjour sherokee
Dans un carburateur on ne change pas le gicleur en marche, et je dirait même que avec le régime cela débite de trop, il y a un systéme de compensation.
Dans le cas du panton dans la tubulure admission , la quantié de (vapeur) que l'on introduit dans le moteur n'est pas aussi critique que le carburant dans un moteur a explosion,
Évidement une entrée de 4 mm de diametre peu paraitre ridicule
mais cela évite tous les problémes de ralenti de valve ect..
et si elle est bien concut dans le flow du carburateur elle aspire d'un façon réguliere a presque tout les régimes. Et c'est le moyen le plus simple que j'ai trouver pour diminuer la consomation d'eau.
Il y a un minimum ou cela marche bien ,ensuite c'est large cela en prend plus du double pour que cela deviennent moins bon , donc le probléme n'est pas une question de dosage précis.
Je m'arrange pour avoir le minimum réquis en usage normal 110kmh et quand je marche au ralenti ou trés base vitesse je me trouve en excées, mais cela n'affecte pas beaucoup la consommation.
La premiere chose que l'on doit faire dans un montage panton essence c'es tde chercher le minimum ce consomation d'eau et le maximum pour avoirla meilleur économie , un fois ces parametres établies la marge est assez large, cela vas de 0,5 l a 1,2 litre au 100km , et je cherche a diminuer encore.
Attention 0,2 litre d'eau trés finne sont plus éfficace que 1 litres de grosses gouttes.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/02/06, 00:05

André :arrow:

A te lire, ça a l'air tout simple à mettre au point ! Dommage que tu soit si loin de nous.

Au fait, quelle température fait-il chez toi ? quelle est l'épaisseur de neige ? où habites-tu dans le Québec ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 19/02/06, 00:34

Salut André,

Merci pour tes bons conseils.
Voici les données de chez BOSCH pour la sonde Lambda:

http://users.skynet.be/fa272699/documents/lambda.htm

je me suis trompé de rubrique, cest pas trop grâve.
le message arrivera quand même au destinataire.

A+ et bon travail à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/02/06, 03:43

Je pense qu'il faudrait comme il dit Cherokee un système d'ouverture proportionnelle à l'ouverture du papillon afin d'avoir une depression constante.
Pour le moment j'ai une electrovanne. Donc c'est du tout ou rien.
A 100km/h j'ouvre l'électrovanne d'air.
Avec une entrée d'air de 10mm n'y a-t-il pas de risque pour le moteur ?
Mon moteur avec une entrée d'air de 4mm au ralentit ça ne tourne pas correctement. Sur la Chevrolet de 3,8L d'André ça ne se sent pas. Mais sur mon petit 1,4L ça joue beaucoup. Donc avec 10mm ça sera encore pire. Je ne peux qu'enclencher l'électrovanne en roulant.
Pour que mon ralentit soit correct avec une prise d'air permanente il faudrait un carbu à eau de 2 ou 3mm. Mais ensuite comme mon carbu n'est certainement pas très bien conçu il faudrait qu'il soit plus gros en roulant. Aussi il y aurait plus d'air donc meilleure pulverisation de l'eau. L'ideal serait un clapet qui se ferme par la force de la depression. Au ralentit il bouche l'entrée du reacteur par la forte depression, et lorsque j'accelère la depression diminue donc le clapet s'ouvre par la force d'un ressort. Une sorte de clapet antiretour monté sur ressort.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/02/06, 04:59

Bonjour Pitmix
Tout ce que tu décris c'est pour améliorer quelque chose qui marche et le faire marcher a differents régimes.
La premiere chose il te faut faire, c'est marcher au plus vite, dans des conditions idéales , une vitese constante ,un bon trajet, si cela ne marche pas la, ne cherche pas a le rendre fonctionel pour une conduite en ville tu brûle ton énergie et tu vas te décourager et tout sacré cela sur le carreaux.
(Remplace ton tube de sortie réacteur) , comme ton entrée est de 4 mm dans le collecteur, pourquoi te casser la tête avec le volume d'air qui passe dans le réacteur il n'en passera pas plus qu'au travers ce petit trou, et pas plus qu'il peu en passer entre la tige et le réacteur dans mes essaies avec un gros moteur je suis decendu a 3,2 mm (Quand j'experimente je vais aux extrémes)
aprés ce premier changement, si cela ne s'améliore pas, il te faudra pense a un bulleur, tu as tout l'outillage et le materiel sous la main pour faire cela ,(j'ai joué dans les thermopompes et je vu le beau materiel disponible) ton probléme de ralenti sera réglér si le niveau de l'eau est important .
Recherche la simplicité quitte a faire des compromis pour le ralenti est la conduite lente en ville.
Normalement si tu devisse la buté du pappillon du devrais pouvoir compenser cette entrée d'air , a moins que ton papillon l'axe soit trés usée et que cela tire de l'air partout.
Avec un bon ajustage tu pourrait éliminer les valves et simplifier la patente.
Dans mon cas Je m'occupe seulement de mettre de l'eau dans le bulleur de temps en temps, il n'y rien pour le couper au ralenti ni a froid , je mets le moteur en route et je m'ocuppe de plus rien , la seule ajustage que je fait c'est le potentiometre de richesse et je suis a la veille de simplifier cela car une fois chaud je ne touche plus rien..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités