LeLyon a écrit :Je viens aux nouvelles par rapport au mélange essense/gazole et une petite expérience.
Concernant le mélange je tournais depuis le mois de février à 8% avec un résultat plutôt bon sur mon moteur (Honda Civic 2,2 i-ctdi 140CH) conso moyenne de 5,0L sur tout le plein.
Puis il me vint l'idée de ré-essayer la pose d'aimants sur l'arrivée carburant de mon moteur comme mon ancienne voiture. Problème mon moteur utilise un système common rail 2° génération donc tout est métallique concernant les durites. J'ai commencé par poser un aimant (néodyme) non pas juste avant la pompe d'injection comme préconisé sur la notice, mais carrément sur la durite en métal à la sortie de la pompe injection et avant le rail d'injection.
Résultat : je trouvais que le mélange des 8% était trop important, diminution du couple, pédale d'accélération trop molle et obliger de monter plus dans les tours pour une accélération ordinaire et donc petite augmentation de conso. Je suis passé à un mélange de 7%, j'ai retrouvé le couple du moteur (340NM) comme s'il tournait au gazole pure avec la pédale d'accélération plus ferme et la consommation moyenne est passé à 4,9 sur tous mes pleins suivants avec le même parcours (clim ou non).
Du constat que l'aimant posé sur la durite en métal avait un effet, j'ai eu l'idée d'essayer ce qui était préconisé avec les aimants concernant les gros moteurs ou pour les camions, à savoir de placer un aimant sur la durite de chaque injecteur ! Je me suis dis que cela permettrai peut être d'obtenir un effet plus important. Je me suis appliqué, j'ai rajouté un aimant sur chaque durite reliant le rail et les injecteurs pour un total de 5 aimants.
Résultats : lors de l'essai de ma voiture avec les 5 aimants et toujours un mélange de 7%, j'ai eu le même constat lorsque j'avais posé le premier aimant (baisse du couple, pédale accélération très molle, mais pas de hausse de la conso moyenne, je suis rester à 4,9L). Suite à ce constat, j'ai décidé de revenir à plusieurs pleins de gazole pure, pour repartir de zéro concernant le mélange. Ma voiture à retrouvé son couple et moi la pédale plus ferme, avec en prime une montée en régime plus dynamique. Suite à 3 pleins de gazole pure toujours de la même pompe, qu'elle fut ma surprise, ma consommation à encore diminuée pour atteindre 4,8L avec de la clim quasiment tous les jours toujours sur le même parcours !
J'arrive à la moitié de mon réservoir avec l'aiguille carburant à 550KM parcourus, alors qu'auparavant je faisait maximum 530Km, et cela avec du gazole pure en plus !!!
Suite à mes petits montages et mesures, je pense que le fait d'ajouter des aimants directement sur les injecteurs (durites) permettrai de baisser la pollution et la consommation (ça se sait depuis très longtemps) mais aussi de baisser le pourcentage du mélange essence/gazole.
Question, justement que certaines personnes se posaient au début de ce sujet
A venir :
- pour l'instant je finis mon 4° plein gazole pure toujours à 4,8L et 800Km
- ma vidange programmée pour jeudi avec de la meilleure huile et additif à base de céramique
- reprendre un mélange de 3~5% pour améliorer ma conso moyenne et surtout mon autonomie.
- essayer de rajouter un autre aimant avant la pompe injection
Bons mélanges à tous...
salut,
je te critique désolé sans te connaître mais faire un mélange de super 95 sur un moteur i-ctdi, c'est une folie, de l'hérésie pure...le mélange essence-mazout est bon sur les vieux mazout...mais pas sur ce genre de moteur...tu vas tout péter...fais gaffe...ils sont hyper sensibles ces moteurs...