Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/07/10, 23:34

re

Si on y envoie que de la vapeur sèche
il s'agit là d'un point de détail que j'ai du mal à saisir. comment différencier la vapeur sèche de celle qui ne l'est pas. ce qui sort de la soupape de la cocote minute, elle est sèche ou pas sèche, en tout cas elle mouille ce qu'elle touche.

il s'agit donc ici de vapeur créer à partir d'eau chaude, mais non portée à l'ébullition, un peu se qui sortirait d'un système à ultra-son, eau chaude qui s'échappe sous forme de micro gouttelettes.

j'ai vu sur le schéma la prise pour manomètre, tu comptes t'en servir, ou du moins une possibilité.

si tu parles d'électrisation, il devrait en résulter le fameux champ qui sert à rien mais qui est la preuve que le réacteur agit bien sur la vapeur

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 19/07/10, 18:25

coucou789456 a écrit :
Si on y envoie que de la vapeur sèche
il s'agit là d'un point de détail que j'ai du mal à saisir. comment différencier la vapeur sèche de celle qui ne l'est pas. ce qui sort de la soupape de la cocote minute, elle est sèche ou pas sèche, en tout cas elle mouille ce qu'elle touche.

La vapeur sèche est "invisible"et ne comprend que du gaz. Celle que tu vois , c'est de la vapeur humide avec ses myriades de gouttelettes d'eau condensées.

j'ai vu sur le schéma la prise pour manomètre, tu comptes t'en servir, ou du moins une possibilité.

La prise pour manomètre , c'est quand ce tuyau n'est pas utilisé pour autre chose. Quelques pages plus haut, celà sert justement à faire un circuit de vapeur en boucle avec le montage du mini compresseur centrifuge. La vapeur non utilisé revient à l'entrée du compresseur pour être recyclée.

si tu parles d'électrisation, il devrait en résulter le fameux champ qui sert à rien mais qui est la preuve que le réacteur agit bien sur la vapeur

Pas bien compris comment celà peut fonctionner et si un l'effet quelconque peut être bénéfique sur un Gillier Pantone. Les explications données par certain on le grand mérite d'exister mais me paraissent bien théoriques et incomplètes. C'est surement horriblement complexe de cerner tous les phénomènes qui se superposent dans le réacteur....surtout sans avoir mesuré tout un tas de paramètres physiques qui pourraient aider à comprendre. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/07/10, 19:13

bonjour

La vapeur sèche est "invisible"et ne comprend que du gaz
globalement, comme lorsqu'on dit du temps qu'il est humide avec tel pourcentage d'humidité ... pourtant tu parles malgré tout de gouttelettes donc ce n'est pas que de l'air humide.

j'admets que même au vu de tout les sujets ou sites qui en parle, il reste malgré tout un grand flou car personne ne peut aller voir ce qui s'y passe réellement.

quand j'évoquais ce "champ" c'est parcequ'il se créé grâce à la vapeur circulant à l'intérieur, mais c'est évident que je ne fais qu'une supposition après différentes lectures. donc il me semblait être une preuve du "bon" fonctionnement sans l'affirmer complètement bien sur.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 19/07/10, 19:24

coucou789456 a écrit :globalement, comme lorsqu'on dit du temps qu'il est humide avec tel pourcentage d'humidité ... pourtant tu parles malgré tout de gouttelettes donc ce n'est pas que de l'air humide.

C'est un mélange d'air, de gaz d'échappement, de vapeur d'eau et de gouttelettes d'eau. Les proportions des différents gaz changent suivant le régime, la température et la pression.....pas très simple :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 19/07/10, 22:04

Pour en revenir au venturi, le tuyau polyuréthane qui prend la dépression n'est pas endommagé/ crammé, le gicleur n'est pas bouché. Le manomètre fonctionne normalement......donc le venturi aspire dans le réacteur "assez" facilement pour que la dépression ne dépasse pas 20 millibar à 95 km/h.

L'étranglement que forme la tige dans le réacteur ne freine la vapeur que sur une longueur d'environ 150 mm avec un jeu au diamètre de 2 mm, de l'autre coté ( GVI), les gaz d'échappement arrivent avec une légère pression. La perte de charge n'est donc pas rédhibitoire :mrgreen: .....Cela laisse donc de la marge pour un peu fermer l'entrée du GVI ou augmenter la longueur de la tige ( au détriment du GVI)....si la dépression est nécessaire.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 21/07/10, 08:58

bonjour

la texture de ton tuyau qui amène la vapeur permet-elle de vérifier ce qui arrive au venturi, du moins voir si il n'y a pas d'eau ou une partie condensée sur la paroi.

as-tu essayer sans le compresseur, je veux dire en l'arrêtant en cours de fonctionnement, pour apprécier la différence ... par contre, si il est arrêté, d'où vient l'air neuf au GVI ? ( si il n'y a pas de différence entre avec ou sans, possible que la "puissance" des gaz d'échappement repoussent l'air qui devrait venir du compresseur)

question liée : l'apport d'air neuf est-il nécessaire absolument? un petit robinet pour fermer l'arrivée d'air, empêcherait un retour au minimum des gaz d'échappement.

concernant l'air, j'admets que je formule une sorte de conclusion alors que je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 21/07/10, 23:42

coucou789456 a écrit :la texture de ton tuyau qui amène la vapeur permet-elle de vérifier ce qui arrive au venturi, du moins voir si il n'y a pas d'eau ou une partie condensée sur la paroi.

Le tuyau silicone est translucide sans être transparent pour voir vraiment ce qui passe dedans :cry: . Surtout qu' en ce moment une partie de gaz d'échappement transite également à l'intérieur et cela dépose une légère couche de suie bien noire...:mrgreen:

as-tu essayer sans le compresseur, je veux dire en l'arrêtant en cours de fonctionnement, pour apprécier la différence


En arrêtant le compresseur à membrane, la principale modification visible est au niveau de la températures entrée GVI plus haute et nettement plus instable

par contre, si il est arrêté, d'où vient l'air neuf au GVI ? ( si il n'y a pas de différence entre avec ou sans, possible que la "puissance" des gaz d'échappement repoussent l'air qui devrait venir du compresseur)

Quand le compresseur est arrêté, il n'y a que les gaz d'échappement et l'eau qui rentrent dans le GVI. La pression d'eau (environ 100 grammes) qui arrive par le même gicleur que l'air du compresseur repousse facilement les gaz d'échappement (environ 20 grammes).

l'apport d'air neuf est-il nécessaire absolument?


Chai pas, mais en tout cas il permet une pulvérisation "fine" de l'eau et donc une plus grande stabilité du Gillier Pantone.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/07/10, 16:50

Bonjour

Chai pas, mais en tout cas il permet une pulvérisation "fine" de l'eau et donc une plus grande stabilité du Gillier Pantone.


Pulverisé a basse pression dans un endroit trop confiné ne donne pas de bon résultats

On doit aussi se demander pourquoi un bulleur integre (Spad) c'est a dire un gros volume juste avant entrée dans le réacteur est fonctionel
un bulleur loin du réacteur avec un long conduit n'est pas l'idéal

Un excedent d'air en entrée dans le réacteur est plus avantageu qu'un excedent de vapeur et de brouillard

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/07/10, 23:44

Bonjour André
Andre a écrit :Pulverisé a basse pression dans un endroit trop confiné ne donne pas de bon résultats

On doit aussi se demander pourquoi un bulleur integre (Spad) c'est a dire un gros volume juste avant entrée dans le réacteur est fonctionel
un bulleur loin du réacteur avec un long conduit n'est pas l'idéal


Tu as une idée du volume minimum pour cette "préparation" de la vapeur avant réacteur ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 22/07/10, 23:59

Bonjour , je suis nouveau sur le forum mais j'ai instalé un pentone sur ma voiture ( honda HRV essence) j'ai pas mal etudié le systeme et aprés plusieurs tests , j'ai supprimé le bullage, l'entré d'air se fait bien dans le bulleur mais ne plonge pas dans l'eau, l'aspiration est meilleure et les résultats de consommation aussi.

La je viens de rajouter un second bulleur (spécial) en derivation ou je met du gazoil pur rechauffé par le liquide de refroidissement. je n'ai pas encore évalué les performances mais en tout cas un gain de couple est deja perceptible. Xavier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités