Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 23/07/10, 01:44

bonsoir

France "34", il s'agit de l' Hérault, on est pas loin je présume

....j'ai supprimé le bullage, l'entré d'air se fait bien dans le bulleur mais ne plonge pas dans l'eau, l'aspiration est meilleure....
je ne saisis pas trop bien, si l'air arrive mais ne "bulle" plus, à quoi sert le bulleur ? tu n'envoies donc que de l'air dans le réacteur et l'admission.

dans ton autre bulleur en dérivation, de l'air y passe je suppose, pour entrainer les vapeurs ... sinon, ne viendrais-tu pas de recréer une suralimentation en vapeur de carburant ?

jeff

ps : page 69 du sujet, un nombre mythique. espérons que ça nous porte bonheur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 23/07/10, 13:23

Bonjour xaveco
Bienvenue au club. :P

xaveco a écrit :Bonjour , je suis nouveau sur le forum mais j'ai instalé un pentone sur ma voiture ( honda HRV essence) j'ai pas mal etudié le systeme et aprés plusieurs tests , j'ai supprimé le bullage, l'entré d'air se fait bien dans le bulleur mais ne plonge pas dans l'eau, l'aspiration est meilleure et les résultats de consommation aussi.

Pourrai tu nous faire un schéma et ou quelques photos, cela nous permettrai de mieux comprendre ton montage. Tu peux ajouter les caractéristiques du moteur qui ne seront pas de trop :mrgreen:

xaveco a écrit : La je viens de rajouter un second bulleur (spécial) en derivation ou je met du gazoil pur rechauffé par le liquide de refroidissement. je n'ai pas encore évalué les performances mais en tout cas un gain de couple est deja perceptible. Xavier

Je comprends pas bien cette évolution qui chauffe du Gasoil pour avoir des vapeurs. Tu vas enrichir le mélange air/essence, celà ne vas pas dans le sens d'économies de carburant.

Avec le liquide de refroidissement tu va naviguer au mieux à 80 -90° soit relativement loin de la température d'ébullition du Gasoil
( 170°). Le fonctionnement risque d'avoir un rendement très faible pour faire de la vapeur de gasoil. :|

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole

Image
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 23/07/10, 13:46

Au mieux il arriverra a evaporer 10 a 20% du volume de gazole a ces T° soit la fraction trés légere
Le gazole se distile plus haut...
de memoire(j'ai la flemme de chercher cet AM) a 250° on ne doit pas avoir distillé plus de 65% et a 350 on doit etre a 95%

Certaines infos du doc wikipédia sont erronées (sauf accident de fabrication le point eclair n'est pas plus bas l'hivers) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 23/07/10, 15:47

Merci Macro pour tes infos. 8)
Effectivement, au bout de quelques heures cela n'évaporera plus rien du tout puisqu'il ne restera que les fractions les plus lourdes du Gasoil.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 24/07/10, 23:23

Essai en diminuant le gicleur qui limite le débit de gaz d'échappement qui rentre dans le GVI ( 3 --> 2 mm soit une section/2)

La température moyenne sortie vapeur a grimpé de 74 à 82°.
La température entrée GVI à légèrement diminué ( 1 à 2°).
Le débit d'eau que peut avaler le moteur est inchangé (> 1.6 litre/h).Conso sans changement....

Bref, dans cette configuration, faire diminuer le débit de gaz d'échappement en entrée GVI fait augmenter la température vapeur .... cela corrobore ce que je disais plus haut...

En tous cas le débit de gaz a du fortement augmenter avec ce nouveau montage venturi , puisque les températures de sortie vapeur ont nettement changé ( plus uniformes et plus basses quelque soit le régime moteur). Sur le même parcours ( 150 km campagne / autoroute) fait à la même vitesse, la moyenne de la température vapeur est passé de 92° à 74.6°. Shocked


Le débit de gaz augmente l'évaporation et donc abaisse la température de fonctionnement du réacteur. Pour une fois que le comportement du Gillier Pantone ressemble à quelque chose de logique / compréhensible / connu :mrgreen:

Le problème, c'est que ce n'est même pas généralisable, suivant la configuration en ajoutant de l'air en entrée GV j'ai déjà obtenus l'effet inverse soit augmenter la température sortie vapeur..... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/07/10, 05:08

bonjour

Flytox a écrit :Pour une fois que le comportement du Gillier Pantone ressemble à quelque chose de logique / compréhensible / connu Mr. Green

Le problème, c'est que ce n'est même pas généralisable, suivant la configuration en ajoutant de l'air en entrée GV j'ai déjà obtenus l'effet inverse soit augmenter la température sortie vapeur.....

qu'est ce qui est logique, il ne s'agit que d'une apparence car possible que 2 adaptations identiques ne donneraient peut-être pas les mêmes résultats.

Image
jeff
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 28/07/10, 17:08

Salut à tous, pour les caractéristiques du moteur: année 1999, 1,6L 16S essence injection electronique, catalisé.

Pourquoi des vapeurs de gazoil? Tous simplement parce que la combustion d'une vapeur est meilleure qu'une injection car sur l'injection de micro goutelletes, seul le carburant en contact avec l'air brule donc seulement le contour le la goutelette. Le reste part inutilement ce bruler dans le pot catalytique, donc gaspillé et polluant. De plus, le gazoil évite le réacteur de rouiller car en acier sur mon montage.

Effectivement le gazoil n'est pas en ébulition dans le buleur, je n'ai pas envie d'avoir une bombe sous mon capot. l'évaporation est faible mais elle existe puisque le niveau de gazoil baisse. Par contre, si le gazoil n'est qu'a 80 degrés, l'air qui vient passer dans le bulleur à gazoil est capté sur le collecteur et donc beaucoup plus chaud. Celui ci vient chauffer la surface du gazoil qui est a niveau constant dans le bulleur avant d'etre aspiré dans le reacteur. Mon bulleur à gazoil est en dérivation avec un bulleur eau.

Je vous envoie des photos trés vite ainsi que le plan du bulleur à gazoil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/07/10, 21:36

Essai de tige de réacteur avec ajout de 2 parties de 30 mm de long avec un jeu tige / enveloppe réacteur de 1 mm au rayon . Ceci afin d'essayer d'augmenter la température de la vapeur ( actuellement à environ 80° pour essayer d'aller autour de 100°). La longueur rallongée se fait au détriment de la longueur du GVI. Cette manip augmente la longueur qui produit la caléfaction de l'eau, avec un jeu de 1 mm au rayon, de 40%.


Image


L'effet est insignifiant ( < 2° ) sur la température moyenne de sortie vapeur et sur le reste des paramètres controlés :shock: :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/07/10, 21:38

xaveco a écrit :lJe vous envoie des photos trés vite ainsi que le plan du bulleur à gazoil.


Excellent :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/07/10, 22:25

Modification du circuit de vapeur par l'ajout d'un robinet en aval du réacteur. Cela permet de faire varier la perte de charge avant d'arriver au venturi dans l'admission. Cela permet aussi de faire la mesure de la dépression maxi du venturi en position robinet fermé et de mesurer la pression des gaz d'échappement qui rentre dans le GVI de l'autre coté du réacteur.

Le venturi aspire un peu juste au démarrage puis presque plus rien ( supposition la partie centrale du venturi est fixée sur la tuyauterie caoutchouc et non solidaire du corps du venturi et ça bouge / se décentre à chaud avec la tension des divers tuyaux !? :mrgreen: )

La pression des gaz d'échappement atteint et plafonne à environ 170 grammes sur une grande plage de régime et qu'il y aie l'alimentation en eau et air ou pas qui rentre dans le GVI.

Ce ]°@^|#~µ§% (censuré ) de venturi ne marche toujours pas. :mrgreen: En fait la partie diffuseur est censée faire 14° d'ouverture totale, mais en mettant le tube cylindrique de diamètre 22 mm au milieu, les gaz ne "voient " plus que 7°. Il faudrait donc remplacer ce tube cylindrique par un cône de 7° !?

L'actuel ( pas à l'échelle):

Image

Le prochain !?:

Image

Toujours pas d'aérodynamicien pour commenter ou pour trouver la blague !? :| :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités