@ Cuicui : Désolé, mais il faut bien se défendre un peu, c'est fatiguant de se faire un peu insulter quand même. Je trouve normal et important de remettre en cause les choses (la communication et la transparence du nucléaire, le mode de calcul des études probabilistes contre lesquelles dedeleco semble avoir un problème). Pour les études probabilistes, ce qu'il y a, c'est que c'est un sujet très compliqué et qu'à ma connaissance, le plus inquiétant est qu'aucune organisation indépendante n'a la capacité de poser des vraies questions ou de mettre en lumière des problèmes (à part l'ASN mais vous allez me dire qu'elle n'est pas indépendante...)(l'épisode pitoyable de sortir du nucléaire qui publie des documents "confidentiels" il n'y a pas longtemps, c'était un documentation sur la méthodologie de ces études sur le sujet des ejections à HP des barres de contrôle, ce qu'il en on dit était risible mais bon, même moi je n'ai pas tout compris dans le document alors...).
La communication, je suis d'accord, c'est un fiasco. Moi je sais ce que je veux chercher et c'est quand même un p****n de labyrinthe pour trouver...
@Ptilu : les publications d'EDF sur les doses relachées dans la nature et les évènements des centrales ne sont pas de la com et vraiment pas gérés par des publicitaires. C'est une obligation de transparence légalement obligatoire en France.
Une chose est sûre,il devrait y avoir une consultation populaire pour trancher le débat!
Je ne sais pas. C'est un sujet où trop de gens ont une réaction irrationnelle (dedeleco par exemple à mon avis n'a jamais essayé de se renseigner vraiment plus de 30s, il a juste lu 2/3 trucs sur sortir du nucléaire). Je suis allé au débat public sur Penly, c'est vraiment un dialogue de sourd! Mais si c’est l’occasion pour les gens de s’informer et de faire un choix réfléchi, pourquoi pas !
Par exemple, savez-vous l’unité pour les doses radioactives et avez-vous une idée des ordres de grandeur de l’activité des choses qui nous entourent ? Quand Bruno Chareyron (criirad) agite son appareil et dit 4000coup/s savez vous ce que cela veut dire ? Moi j’ai mis du temps à comprendre et l’ASN ou EDF ne sont pas foutu de faire un petit manuel explicatif sur cela, j’ai du attendre d’avoir mes bouquins de cours…
@ Sen no Sen : c'est vrai que j'y mets de la bonne foi! Mais je ne vous demande pas de me croire, si vous me posez une question, je vous dirai juste mon avis et ou on peut s'informer si possible. Après, chacun se fait son idée, on est en démocratie
@bernardd : Sur le site d'EDF, il y a marqué les rejets liquides et dans l'air. Pourquoi mesurer la radioactivité dans les villes ? (question sincère, je ne comprends vraiment pas). Je pense que les travailleurs du nucléaire sont assez conscients de la dose qu'ils prennent (à mon avis, pas de source là dessus).
C’est vrai qu’on s’intéresse trop au radioactif et on en oubli les quantités monstrueuses d’acides utilisés à la hague par exemple (à mon avis ça fait partie de ce que l’usine rejette à la mer…) mais surtout en Afrique ! On oubli aussi et surtout que le principal problème de l’uranium, ce n’est pas vraiment la radioactivité mais que c’est un métal lourd et que c’est très mauvais pour l’organisme (comme le plomb).
Je pense que la question des intérimaires est une bonne question, mais je ne sais pas où me renseigner sur cela, je vais chercher…
Ayez confiansssssssss
Non à l'EPR, ni à Penly ,ni ailleurs?
Ca me rapelle le débat public...