Malerine2 a écrit :si c'est l etat qui paie au moins on sais a quoi servent nos impots et sur ce point cela ne me dérange pas.. après tout cela fait de la France un pays fleurons dans une téchnologie certe dangereuse mais somme toute pratique.
mais ne nous dispersont pas, on en revient a mon soucis premier le stockage, et je suis dsl mais les batteries au plomb c'est pas ragoutant, il suffit de voir les malades du saturnisme.. en cas de fuite de ce métal c'est ce qui guettera nos enfants.
Je ne sais pas ce qui est le plus ragoutant entre le plomb et le nucléaire, entre le saturnisme et les radiations.. Je crois que dans les 2 cas, il faut empécher la dispertion de ces matières dans la nature. Si on peut le faire avec le nucléaire, on peut certainement le faire avec le plomb plus facilement.
D'ailleurs le plomb n'arrete-t-il pas plus facilement les radiations alpha, bétha et surtout gamma.. il suffit de mettre les barils irradiés à l'intérieur de grosses batteries en plomb
Pour le stockage de l'énergie électrique, il est possible de la transformer en énergie potentielle (barrage hydraulique que l'on recharge), cela semble le moins nuisible mais cela demande de grandes surfaces avec des différences de hauteur et faire baisser et augmenter rapidement un niveau d'eau peut aussi être dangereux.
Malerine2 a écrit :Par contre tu me fait reflechir a une chose.
1 panneau solaire le jour ca monte a 80 degré du fait de sa belle couleur.
pourquoi n'ont t ils pas eu l'idée de coller une pac derrière pour transformer cette chaleur perdue en vapeur d'eau et donc par la meme faire tourner une turbine electrique derrière.
Intéret on augmente de plus de50 pourcents le rendement de l'installation,
A mon (ancienne) école, un partenariat avec une entreprise avait permis de recevoir des panneaux photovoltaïques munis d'une pompe à chaleur pour abaisser la température des panneaux (et donc meilleur rendement) et utiliser cette chaleur pour chauffer un ballon d'eau chaude. Cela permettait à l'école de ne pas débourser un euro pour des panneaux et une PAC (que nous pouvions étudier) et en échange, les 2 profs en charge de ce projet devait regarder si cela permettait d'augmenter le rendement total de l'installation. Mais de ce que j'en ai entendu cela n'est pas rentable et le gain en électricité n'est pas très élevé (je ne sais pas où tu trouves 50% de gain en rendement). Enfin, je n'en ai pas entendu beaucoup plus et il est possible que l'investissement soit rentable dans certain cas mais mettre des panneaux thermiques à la place de la PAC serait probablement mieux.