Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/10, 13:55

Did67 a écrit :Donc quand tu es seul au volant, 200 kg en plus (en permanence, car tes batteries ne s'allège pas quand elles se vident !), c'est déjà comme si on était 3 à 4 dans la même voiture thermique.
Sauf que la même voiture thermique actuelle est déjà plus lourde à vide...
Did67 a écrit :Dès lors, un "certain surgonflage" ne fait que remettre les pendules à l'heure....
Si tu le penses...
Did67 a écrit :Après, à chacun de définir son facteur de risque et le facteur de risque qu'il fait supporter aux autres... Je ne veux pas avoir raison à tout prix. Je persiste : un petit surgonflage, je comprends. Après, je pense que cela augmente le risque. Mais ce n'est qu'un avis.!
I y a une plage de surgonflage (300g) dans laquelle on diminue la consommation (3 à 5%) sans dégrader les confort ni le comportement.
Il y a une plage de surgonflage (disons entre 300g et 1300g) ou on diminue encore plus la consommation (>10%) en augmentant le bruit et en diminuant le confort et la tenue de route (principalement parceque la surface de contact au sol diminue un peu).
Enfin, il y a une plage de surgonflage ou l'on risque l'éclatement (quand la pression est supérieure à 4 bar). mais la surface de contact n'est pas différente de la plage précédente, le pneu y perd juste un peu plus de sa souplesse...

L'efficacité des amortisseurs modernes compense facilement la rigidité croissante des pneumatiques imposée par le poids excessif des véhicules, la largeur des pneus et la généralisation des tailles basses...
J'utilise des pneus "taille hautes", en les surgonflant, je retombe à de niveaux de rigidité de pneus "actuels".

Les gains en consommation que nous obtenons sur nos VE sont de l'ordre de 10% et très facilement mesurables en termes d'autonomie...
J'ajoute, qu'il en est de même sur nos 2 roues électriques. Il n'est pas rare de voir nos autonomies s'éffondrer (divisée par 2 ou 3) quand on est sous gonflé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pression




par tigrou_838 » 12/03/10, 15:05

bonjour, sur my car, la pression constructeur est de 2,4 partout.

moi je roule toujours, ete comme hiver avec 2,5 partout, et quand je sais que je vais faire un long trajet d'autoroute, je met 2,6 partout et la conso descend un peu.

pour la moto, 2.9 (constructeur) avant et arriere, seul ou a deux avec baguages, toute l'année, si la pression descend en dessous de 2.7 la moto est un peu casse gueule.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/10, 15:50

citro a écrit :
Il y a une plage de surgonflage (300g) dans laquelle on diminue la consommation (3 à 5%) sans dégrader les confort ni le comportement.
Il y a une plage de surgonflage (disons entre 300g et 1300g) ....et en diminuant....la tenue de route (principalement parceque la surface de contact au sol diminue un peu).
Enfin, il y a une plage de surgonflage ou l'on risque l'éclatement (quand la pression est supérieure à 4 bar).

.


Là, cela recoupe ce que je pense. On n'est pas loin d'être d'accord.

Personnellement, étant un homme prudent surtout quand il s'agit de la vie des autres, je reste dans la première tranche...

PS : le "surpoids" de 200 kg, c'est ce que j'avais repris dans ton mail... Quand je dis que cela remet les pendules à l'heure, c'est qu'en toute rigueur, la pression de gonflage devrait légèrement augmenter avec la charge totale (pour garder la même surface de contact du pneu avec le sol).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 30/07/10, 13:56

Bonjour
Je roule en 106 1.5d avec des pneus en 155/70/13. La pression préconisée est de 2.3b à l'avant et à l'arrière. Je surgonfle depuis presque un an: 2.9 à l'avant et 2.8 à l'arrière.
La pression maximale indiquée sur le pneu est de 3psi

Je pense avoir gagné 5% maximum sur la consommation.

Pour la tenue de route, j'ai vu peu de différence mais je précise que je roule assez tranquillement. Juste sur la neige où j'ai du dégonfler un peu car ça glissait plus.

Pour les freinages d'urgence, je pense que ça doit y jouer par une perte d'adhérence supérieure si la route est bosselée. Mais je garde bien mes distances de sécurité et roule prudemment.

Pour l'usure, je n'ai rien remarqué d'anormal. Par contre, j'ai eu surgonflé sur une saxo vts (185/55/14) pour gagner en vivacité et là les pneus s'était usés plus vite sur le milieu. Je pense que cela était dû à la largeur plus importante de la bande de roulement qui permet plus de déformation.

Pour le confort, j'y perd sur les petites routes où je ressent plus les bosses. Je n'ai pas remarqué d'augmentation du bruit.
0 x
Julien
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 30/07/10, 18:03

Juju26 a écrit :Je pense avoir gagné 5% maximum sur la consommation.

Pour la tenue de route, j'ai vu peu de différence mais je précise que je roule assez tranquillement.

Pour les freinages d'urgence, je pense que ça doit y jouer par une perte d'adhérence supérieure si la route est bosselée. Mais je garde bien mes distances de sécurité et roule prudemment.



Attention: tu risques ta peau , ce qui en soit n'est pas grave vu que c'est ton choix, mais le problème est tu risques aussi celle des autres!
Moi je ne lambine pas sur la route, j'ai une conduite plutôt dynamique mais optimisée (la preuve je bouffe 6L/100 en moyenne avec ma C2 essence de 90cv) et je peux te dire que le surgonflage excessif dégrade fortement la tenue de route et augmente considérablement les distances de freinage, en particulier sur le mouillé...
Tu as beau rouler "tranquille" un jour tu vas être surpris et lorsque tu taperas dans les freins ou voudras éviter un enfant qui traverse soudainement, tu vas déraper...est-ce que ça vaut le coup de prendre des risques pareils pour seulement 5% d'économie?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/07/10, 22:28

Surgonflée énormément (plus de 300g à 500g ) pour le poids, la voiture sur route mouillée devient comme une savonette dans un baignoire au freinage !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29192
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 30/07/10, 22:49

En tant que bricoleur (au bon sens du terme ) :mrgreen: j'ai toujours également entendu dire que le dépassement de la pression préconisée véhicule à vide, dépendait de la charge du véhicule. Plus on charge plus on devrait gonfler. Il me semble qu'il y a une logique d'adhérence. En effet, lorsque l'on charge un véhicule on voit les flancs des pneus s'élargir et s'applatir (on le voit très bien avec un mini-bus et des pneus "195") ça doit donc avoir un effet sur l'adhérence ça, non? Et le fait d'augmenter la pression devrait avoir pour but de rétablir cette adhérence, non?

Bien sûr que si c'est le cas, il ne faut pas oublier de baisser la pression des pneus, une fois le véhicule déchargé...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 30/07/10, 22:53

dedeleco a écrit :Surgonflée énormément (plus de 300g à 500g ) pour le poids, la voiture sur route mouillée devient comme une savonette dans un baignoire au freinage !!!



Ce n'est pas si simple

Le décrochage intervient plus tôt c'est vrai, mais l'évacuation de l'eau se fait mieux donc....du pour et du contre.

A titre personnel +500g (hiver) à 700g (été) soit de 2.8 à 3 bar au lieu de 2.3 constructeur.

Pour ma part, je trouve que cela simplifie la conduite rapide en rendant les états limites moins brutaux, les glissades plus progressives, plus facile à comprendre car se elle se déclenchent plus tôt, et aussi bien évidement, moins de coup de raquette à la reprise d'adhérence

Mais bon, les gouts et les couleurs...

Enfin pour ce qui est de la mise en danger des autres, la qualité des pneumatiques et des gommes utilisées, est incomparablement plus importante que quelques centaines de grammes de plus ou de moins.

Les différences de qualité et de comportement peuvent être hallucinantes même si la tendance est à l'amélioration des performances

Et évidement, cela reste le choix personnel, du seul responsable au final, le conducteur.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29192
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 31/07/10, 02:23

...pas convancu, appliqués comme ça ces conseils sentent "la sortie de route"... :mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/10, 13:46

Obamot a écrit :En tant que bricoleur (au bon sens du terme ) :mrgreen: j'ai toujours également entendu dire que le dépassement de la pression préconisée véhicule à vide, dépendait de la charge du véhicule. Plus on charge plus on devrait gonfler. Il me semble qu'il y a une logique d'adhérence. En effet, lorsque l'on charge un véhicule on voit les flancs des pneus s'élargir et s'applatir (on le voit très bien avec un mini-bus et des pneus "195") ça doit donc avoir un effet sur l'adhérence ça, non? Et le fait d'augmenter la pression devrait avoir pour but de rétablir cette adhérence, non?

Bien sûr que si c'est le cas, il ne faut pas oublier de baisser la pression des pneus, une fois le véhicule déchargé...




Obamot

+1

Tu touche le bon point, la pression idéale varie avec la charge car l'empreinte du pneu doit toujours être la même ainsi que la torsion des flancs en virage qui modifie cette même empreinte.

Faites l'essai avec votre voiture rempli de tout les passagers une fois avec la pression recommandé et une autre fois avec un peu plus d'air, vous verrez le comportement s'améliorer!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités