La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 30/07/10, 14:22

Sen-no-sens,

D’autant plus que le corail à 160 km/h* consomme 4 x moins que le TGV à 320… et nécessite 8 x moins de puissance quel le TGV dans les mêmes conditions !

Michel
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 30/07/10, 14:42

Michel Kieffer a écrit :Sen-no-sens,

D’autant plus que le corail à 160 km/h* consomme 4 x moins que le TGV à 320… et nécessite 8 x moins de puissance quel le TGV dans les mêmes conditions !

Michel

Tout à fait!
D'où ma remarque, je pense que le transport du futur ne sera pas plus rapide,il sera peut être même plus lent par rapport à aujourd'hui (le temps du Concorde c'est du fini!).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 30/07/10, 14:45

Yessesir :cheesy: !
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 30/07/10, 14:47

Fiabilité des transports…

Contrairement aux systèmes de transports 2D (routes, fleuves, mers…), les systèmes 1D (voies ferrées, monorails, câbles, tubes…) sont bien plus vulnérables aux pannes pour cause de "1D", c'est à dire de contournements difficiles en cas de problème…

Michel
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 30/07/10, 14:59

Le seul système fiable...c'est le 2P (2 pieds)... :lol:

Le futur n'en déplaise à certain reviendra certainement sur des technologies mis de coté (le tramway que l'on montre comme un mode de transport moderne,était présent au début du siècle dans de très nombreuses villes...), je pense aussi au dirigeable qui sait???:cheesy:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 30/07/10, 15:31

pb2488 a écrit :
citro a écrit ::D Oui, je l'ai dis et je le maintiens toujours.
Ah ok, quand tu observes avec attention, tu constates que les constructeurs freinent des 2 pieds sur le progrès et alors, le coup du "downsizing" (un des nombreux exemples d'évolution) que tu as fait remarqué, c'était quoi? un moment d'inattention de ta part....:lol:
citro a écrit :Les constructeurs en ont pafaitement conscience mais ils freinent ce passage à la traction électrique pour des motifs économico politiques contraires aux intérêts des citoyens et de la planète.
:evil:
Faut reconnaitre qu'il y a une certaine "logique" dans ce genre de raisonnement ("les constructeurs freinent sur le progrès")
Bon je reprend et je maintiens que les constructeurs freinent le progrès pour préserver leur marché. Ils proposent des gadgets qui entretiennent l'envie d'acheter et font les principales évolutions techniques sous le coup de pressions externes, réglementaires pour la plupart, qui les obligent à diminuer la pollution, augmenter la sécurité... mais ils le font à minima dans le meilleur des cas et ils font en paralèle du lobbying comme les constructeurs allemands qui ont récement obtenu de ne pas respecter les normes EURO V dans les délais exigés par l'Europe. On voit se généraliser le stop & start, qui est la plus petite forme d'hybridation, l'électrification des voitures thermiques va augmenter progressivement pour passer de quelques % à plus de 90% du temps de fonctionnement. Je dis et maintiens que les constructeurs freinent le progrès car ils POURRAIENT et DEVRAIENT sauter toutes les étapes intermédiaires.

J'en ai pris conscience il y a 20ans quand j'ai réalisé que la direction assistée, la clim, la pompe à eau... Devaient être électrique pour améliorer les performances de nos véhicules. :shock:
Les ingénieurs des constructeurs savent qu'ils intègreront ces améliorations dans la production depuis plusieurs années... Mais ils refusent de progresser rapidement ( alors que le rythme de renouvellement des gammes s'est considérablement accru) et nous distillent ces évolutions au compte guoutte...

Concernant la boite automatique, se sont les vendeurs qui ont fait de la résistance pour ne pas vendre les transmissions automatiques (j'ai été du métier, je l'ai vu sur le terrain). Cela fait 10 ans que j'utilise des boites auto et le passage à la voiture électrique est une évolution logique. Ceux qu connaissent l'agrément d'une bonne boite auto n'ont qu'a imaginer une boite auto avec du frein moteur qui dispense le conducteur d'utiliser la pédale de frein, équipement réputé pour ne pas rajouter de l'efficience à nos véhicules...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 30/07/10, 15:49

Pour tenir un vehicule en suspension dans l'air...
L'expérience montre de manière irréfutable que lorsqu'une tartine beurrée tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le côté beurré qui touche le sol.
Le seul changement du point de vue énergétique est une diminution de l'énergie potentielle, puisque l'état de la tartine reste inchangé. Que la tartine tombe avec le côté beurré vers le bas ou vers le haut, la quantité d'énergie potentielle perdue est la même.
Mais si elle tombe le côté beurré vers le bas, l'entropie augmente de manière notable.
En effet en touchant le sol, le beurre n'est plus confiné à la tartine mais se répand sur le sol, ce qui augmente l'entropie du système.
Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurrée essaiera toujours de tomber avec le côté beurré vers le bas.

Ce rappel sur les principes qui régissent la fameuse "loi de la Tartine Beurrée" permet de mieux comprendre les recherches menées dans le monde entier par les physiciens dans le domaine de l'antigravité.
En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenêtre, et ce quelle que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes.
La question qui surgit alors est :
Que se passe-t-il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (avec le côte beurré apparent, bien évidemment) avant de le lancer par la fenêtre ?
Est-ce que le chat retombe sur ses pattes ? Est-ce que le côté beurré touche le sol ?
Si vous êtes par trop fainéant pour mener à bien l'expérience vous-même, quelques déductions logiques devraient vous permettre d'arriver au résultat.
Les lois de la Tartine Beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos.
Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe.
C'est pour cela qu'il NE TOMBE PAS.
C'est de cette manière que le secret de l'antigravité a été découvert.
Un "Chat Tartiné", s'il est lancé d'une fenêtre, s'élèvera à une hauteur appropriée qui sera le point d'équilibre des forces de retournement félin et d'attraction beurrière.
Ce point d'équilibre peut être soigneusement modulé en enlevant un peu de beurre pour le faire monter ou en enlevant quelques-unes des pattes du chat pour le faire descendre.

Cette technique est d'ailleurs déjà largement utilisée par les espèces qui ont entrepris des explorations interstellaires, et le bruit entendu à proximité des OVNI n'est autre que le ronronnement de milliers de chats.
Mais ce système n'est pas sans danger, car pour peu que le chat réussisse à manger la tartine, la catastrophe est inévitable !
Les chats retombent sur leurs pattes mais ne survivent que le temps de recevoir sur la tête les gigantesques vaisseaux spatiaux portés au rouge par le frottement atmosphérique et pleins d'extra-terrestres en colère.
Pour trouver une solution à ce délicat problème, plusieurs équipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour synthétiser un beurre qui ne plaise pas aux chats.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 30/07/10, 15:52

citro a écrit :
pb2488 a écrit :Concernant la boite automatique, se sont les vendeurs qui ont fait de la résistance pour ne pas vendre les transmissions automatiques ..

Va voir sur les forums d'autos americaines...En rubrique problemes et casse ...La belle part reservée aux boites automatiques...

Pour ce qui est des pompes de DA electriques.....Ce n'est pas mal non plus en terme de fiabilité...En plus Toi qui fait la guerre au poids....
0 x
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par avibel » 30/07/10, 16:08

Macro a écrit :...Pour trouver une solution à ce délicat problème, plusieurs équipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour synthétiser un beurre qui ne plaise pas aux chats.

j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi ta démonstration fait avancer le schmilblic de ce sujet? si j'ai raté un degré de ton humour, merci de le signaler aussi
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 30/07/10, 16:39

C'etait pour revenir au transport maintenus dans des tubes sous vide...De facon plus detendue qu'a se taper sur la tete...
0 x