L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 01/08/10, 23:18

La doc et le savoir faire pour réparer, c'est bien, sauf que quand les cages des roulements sont en plastique et ont fondues ou que les pièces sont indisponibles, la question de la réparation est définitivement réglée.

Boycotter les produits médiocres...c'est de plus en plus boycotter la totalité de l'offre grand public, ou même le haut de gamme, sera de peu d'usage. De plus, depuis de début de cette crise financière, devenue systémique, cette tendance à la fragilité contrôlée semble s'être accélérée.

L'armée elle même semble victime de cette baisse généralisée de la qualité...

http://www.youtube.com/watch?v=Cgim0DNw1EE

Pourtant, un texte de loi était en projet en France dans le plan de prévention des déchets de 2004 pour, entre autres, rendre obligatoire l'affichage de la durée de vie potentielle du produit.

Le projet semble enterré depuis.

Devant l'ampleur du problème et la mauvaise foi de l'industrie, je ne vois pas comment il sera possible d'éviter la contrainte législative, sur cette question de l'obsolescence programmée.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/08/10, 01:08

Solution : garder avec obstination comme moi les vieux appareils de 20 ou 30ans !! et ne rien acheter de neuf
Ma vieille cuisinière avec une résistance puissante qui cramait tous les 2 ans marche très bien sans cette résistance et la cuisson dure juste 5 minutes de plus !!
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 02/08/10, 09:03

Effectivement, je garde aussi

Camion Merco 1972
Perceuse colonne Syderic 1960
Visseuse, meuleuse : Feim 1970
Scie fraise 1976

Coté outillage, il est possible de s'en sortir avec des outils pro bien plus lourd d'occasion mais qui commencent à se faire rare.

Pour tout le reste, c'est la loterie, pour 10 merdes, un produit convenable ?

Les plastiques semblent de plus en plus vulnérables aux chocs et au pliage, ce qui contraste avec les bidons bleu couvercle noir en polyéthylène, récupérés dans les années 70, et au soleil depuis 40 ans, à peine blanchis, toujours aussi solide, qui prouvent à qui en douterai que la fiabilité est techniquement possible

Cette année, les tongues de plages semblent elle aussi frappées de la malédiction.
Après 10 jours, premier recollage au Sika pour moi et mon voisin alors que la provenance et la marque, sont différentes ;-)
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par yoananda » 02/08/10, 10:07

Je veux pas faire mon rabat joie, mais la société actuelle est CONSTRUITE pour NE PAS EDUQUER !!!

Vous proposez comme solution d'éduquer. Oui c'est sur que ca serait bien ! Mais ce n'est pas le sens de l'histoire. Le sens de l'histoire c'est de nous noyer sous un tas d'information au rabais, inutile, distrayante.
Alors faut pas rêver, ça ne viendra pas d'en haut. En haut ils sont la pour faire des cadeaux aux copains, pour leur faire faire leur business.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/08/10, 12:11

ameliorer les chose ce n'est pas le sens de l'histoire ?

il est bien possible que le sens de l'histoire dans nos pays soit la decadence !

faut il etre des moutons ?

nous ne fabriquont plus rien : les chinois nons vendent ce qu'il ont envie de nous vendre pour gagner de l'argent : il n'y a rien a leurs reprocher : c'est a nous de reprendre les chose en main ... mais cela ne veut pas dire faire des nouveau progres technique : nous savont ... ou helas nous avons su ... tout ce quile faut

il y a d'enormes changement de societé a faire ! seront nous capable de le faire , ou faudra il que la decadence fasse disparaitre notre societe pour laisser place a d'autre

en tout cas je ne crois pas aux loi et reglement pour interdire de faire ce qui ne palait pas a certain ecologiste : en general interdire une chose oblige a faire pire

genre interdiction des lampes a filament qui pousse aux fluo a vapeur de mercure

interdiction des arosol a cfc donc aerosol a butane propane bien desodorié pour qu'on ne soit meme pas conscient du danger !

c'est pour ca que je n'ai pas aprecié la critique des moteurs universel qui sont bien adapté a certain usage

la vraie bonne facon d'obtenir des economie d'energie , c'est l'augmentation du prix de toutes les energie : ce qui poussera vraiement tout le monde a choisir les solution economique
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/08/10, 14:30

chatelot16 a écrit :nous ne fabriquont plus rien : les chinois nons vendent ce qu'il ont envie de nous vendre pour gagner de l'argent : il n'y a rien a leurs reprocher ...

Au contraire, il y a beaucoup de choses à reprocher aux chinois et consorts. Principalement d'employer des gens dans des conditions dignes du moyen âge avec pour conséquence de la daube dans nos rayons ainsi que la perte des emplois et du savoir faire en Europe.
0 x
Argumentons pour faire.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/08/10, 15:18

c'est leur affaire ... si il veulent travailler comme des dingues pour des salaire de misere nous n'y pouvont rien : nous qui somme incapable de gouverner efficacement notre pays n'avons pas de lecon a donner

entre fabriquer en chine dans de mauvais condition sociale et avoir de bonne condition sociale en france pour les rare qui ont encore un vrai travail ... ou est le plus absurde

critiquer les chinois ne sert a rien : ce qu'il faut c'est reconstruire en france une societe efficace avant d'avoir oublié tout le savoir faire technique
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/08/10, 15:49

chatelot16 a écrit :c'est leur affaire ... si il veulent travailler comme des dingues pour des salaire de misere nous n'y pouvont rien : nous qui somme incapable de gouverner efficacement notre pays n'avons pas de lecon a donner

Des produits qui durent sont à priori des produits plus chers que ceux d'origine chinoise. Les conditions sociables déplorables dans certains pays tirent la qualité vers le bas car aucune industrie européenne ne peut lutter.
L'Europe devrait réfléchir à la mise en place de taxes sur les produits d'origine chinoise (et autres) pour inverser le tendance et permettre un nouvel essor de l'industrie et la planète y gagnerait beaucoup aussi en économies de transports.
Le système actuel ne pourra pas durer indéfiniment : d'un côté des gens qui perdent leurs acquis, leurs emplois, leurs savoir-faire et des produits de qualité et d'un autre côté des gens qui ne progressent pratiquement pas d'un point de vue social.
Oui nous pouvons quelque chose à cette situation. Il faut arrêter de dire que nous n'y pouvons rien. Les causes de cette situation sont essentiellement les différences de coûts de production.
0 x
Argumentons pour faire.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/08/10, 16:06

les chinois savent tres bien faire de la qualité

le groupe electrogene qui me fait l'electricité en ce moment vient de chez eux : depuis qu'il font des tres bonne imitation de moteur honda c'est beaucoup plus fiable que tout ce que j'ai essayé avant

quel fabricant de petit moteur en france ? il y a eu bernerd moteur . j'en ai usé quelques un en groupe electrogene , mais c'est bien avec ceux la que j'ai passé le plus de temps a reparer

je ne me fait pas d'illusion les chinois font de la bonne qualité quand il veulent ... tant qu'il font des bon groupe electrogene j'en achete quelques un , mais ca fera comme le reste les prix baisseront encore plus et ca sera de la m.... pour bricoleur europeen et il garderont les meilleur pour eux

la aussi il est urgent de se remettre a fabriquer chez nous

quand l'industrie redemarera chez nous il faudra copier les produit chinois pour faire du bon
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/08/10, 16:14

Aumicron a écrit :
chatelot16 a écrit :Le système actuel ne pourra pas durer indéfiniment : d'un côté des gens qui perdent leurs acquis, leurs emplois, leurs savoir-faire et des produits de qualité et d'un autre côté des gens qui ne progressent pratiquement pas d'un point de vue social.

si justement il progressent : ce n'est pas que vu a la television : je connais quelqu'un qui est allé travailler un an en chine : le niveau de vie est certe plus faible qu'en france mais comme il est en progression ca donne de l'optimisme a tout le monde

chez nous c'est la catastrophe ...

je ne dit pas qu'on ne peut rien faire , j'ai plutot l'impression d'etre le seul a essayer , tout le monde me dit que ca ne sert a rien de vouloir refaire le monde : que ceux qui sont content du monde actuel reste dans leur m....

si je ne peut pas refaire le monde je peut au moins en refaire des petit morceaux qui serviront bientot
0 x