Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 28/07/10, 22:31

Bonjour Coucou789456

Image

Image

La mienne , c'est Diabolo qui conduit !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 29/07/10, 00:36

bonsoir

une médaille, une médaille !!!

ah non, c'est l'histoire du pigeon voyageur ... mais tu la mérites amplement malgré tout.

des beau schémas, tu es un pro du dessin dans la vie professionnelle déjà peut-être ?

et si le cône était placé un peu en retrait, pour que la pointe du-dit cône soit centré à la partie la plus resserrée du venturi, avec sortie vapeur en bout de cône.

je me demande d'ailleurs si la partie finale tube diffuseur et venturi ne devrait pas être construit comme un ensemble et non comme une pièce rapportée, avec des pattes profilées soudées entre venturi et tube diffuseur pour le centrer et qu'il le reste malgré la chaleur et les vibrations.

une idée parmi d'autres, une lumière en plexi par exemple juste après l'entrée vapeur dans l'admission permettrait (peut-être) une vision de ce qui entre.

jeff

ça ça marche :
http://www.youtube.com/watch?v=OuvC4UbYzSI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 29/07/10, 22:39

coucou789456 a écrit :je me demande d'ailleurs si la partie finale tube diffuseur et venturi ne devrait pas être construit comme un ensemble et non comme une pièce rapportée, avec des pattes profilées soudées entre venturi et tube diffuseur pour le centrer et qu'il le reste malgré la chaleur et les vibrations.


Ca serai mieux , la moindre dissymétrie / problème de centrage doit certainement faire chuter le rendement.

Image

Image

On voit bien que chaque orifice n'a pas craché pareil...:frown:




:mrgreen: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 29/07/10, 22:52

Le nouveau noyau du venturi:

Image

Monté:

Image

A froid , il aspire un peu mieux !? pas encore essayé à chaud. :mrgreen:

Les essais en réchauffant "très peu" l'air d'admission ( 34 à 36 °) au lieu des 70° des derniers essais , finissent pas faire une grosse condensation dans le collecteur d'admission ( Dangerous):

Image

Image

Faire un purgeur automatique , c'est pas une bonne solution.... :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 01/08/10, 22:37

bonjour, voila mon système de bulleur a gazoil en photo. pour info, l'envoie de vapeur de gazoil dans le moteur ne va pas enrichir le melange air essence tous simplement parce que sur l'injection electronique, la sonde lamda detectera un manque d'oxigene residuel à l'echappement et corrigera en diminuant le volume d'essence injecté. Donc se qui sera consomé en vapeur de gazoil le sera en moin sur l'injection. Et comme la combustion d'un melange vapeur/ air est meilleure que l'injection de goutellete/ air, le renderment est augmenté et la pollution reduite car la combustion est plus complete.

https://www.econologie.info/share/partag ... ppvnHP.JPG
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 01/08/10, 22:49

voila une autre photo peutetre plus parlante:

https://www.econologie.info/share/partag ... AC5TG9.JPG

et voila le bulleur a gazoil (ou il n'y a pas de bullage d'ailleur):

https://www.econologie.info/share/partag ... tzIWoo.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 01/08/10, 23:13

xaveco a écrit :bonjour, voila mon système de bulleur a gazoil en photo. pour info, l'envoie de vapeur de gazoil dans le moteur ne va pas enrichir le melange air essence tous simplement parce que sur l'injection electronique, la sonde lamda detectera un manque d'oxigene residuel à l'echappement et corrigera en diminuant le volume d'essence injecté. Donc se qui sera consomé en vapeur de gazoil le sera en moin sur l'injection. Et comme la combustion d'un melange vapeur/ air est meilleure que l'injection de goutellete/ air, le renderment est augmenté et la pollution reduite car la combustion est plus complete.


Donc ta conso finale c'est donc essence + gasoil. Tu as fais assez de kilomètres pour t'assurer que cela fonctionne en " toutes circonstances" genre le ralentis reste au régime normal après une grosse accélération etc...?

Ta photo a certainement été compressé pour l'affichage , et ton circuit n'est pas trop visible/ compréhensible... :| :mrgreen:
Ta photo a certainement été compressé pour l'affichage , et ton circuit n'est pas trop visible/ compréhensible... :| :mrgreen:


Ouuuupps tu as corrigé la photo entre temps. Merci :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 01/08/10, 23:40

bonsoir tout le monde

pour xaveco, tu devrai éditer tes messages pour faire apparaitre tes photos dans ta réponse , ça serai bien mieux pour la compréhension et suivi des explications associées.

Code : Tout sélectionner

[img]https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1280668547ppvnHP.JPG[/img]
il suffit que tu sélectionnes tes liens vers les photos et tu cliques ensuite sur le bouton du haut marqué [Img] . ça devra avoir cet aspect tel que je te le montre au-dessus, et le résultat dans ta réponse comme ci-dessous.
Image

jeff
Dernière édition par coucou789456 le 02/08/10, 02:32, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 02/08/10, 02:28

re bonsoir

Flytox a écrit :Les essais en réchauffant "très peu" l'air d'admission ( 34 à 36 °) au lieu des 70° des derniers essais , finissent pas faire une grosse condensation dans le collecteur d'admission ( Dangerous):
la vapeur chaude rencontrant un courant froid se condense naturellement. serais-tu en train de faire une sorte d'alambique , idée à creuser ...

apparemment, dans ton montage, l'apparition de gouttelettes si ce n'est pas bon, est malgré tout un bon point, cela signifie que la vapeur d'eau provenant du réacteur est plus chaude que l'air admis. le minimum serait donc que la température d'air soit identique, voire supérieure à celle de la vapeur.

il y a quand même un point que je voudrais bien qu'on m'éclaircisse car j'ai du mal à l'assimiler ou le comprendre. lors de l'admission de l'air chargé de vapeur d'eau, n'y-a-t-il pas une dilatation de la dite vapeur en contact des parois chaudes du cylindre, dilatation qui serai dans ce cas précis un sérieux frein à l'entrée d'air neuf pour la combustion ? si il s'avère que cela arrive, il y a réduction de pollution niveau fumée grâce à la vapeur d'eau présente, mais possible qu'il y ai en même temps une combustion incomplète du gasoil par manque d'air suffisant qui aurait donc tendance à annuler ou fortement réduire l'économie de carburant.

toujours dans le même ordre d'idée, dans le Pantone originel, le fait que tout ce qui arrive au cylindre passe dans le réacteur ne serait-il pas en fin de compte la meilleure solution pour avoir des températures d'air et de vapeur absolument identiques, par contre à réfléchir sur un équivalent d'intercooler comme dans les turbo pour refroidir l'ensemble et augmenter ainsi la quantité admise!

jeff

ps : nom d'une marque de produits chimiques déposée en France le 12 octobre 1934 Bulletin officiel de la Propriété Industrielle et Commerciale, 22 novembre 1934, no 2649, p. 2202 .... mmm pas très écologique tout ça
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 02/08/10, 12:54

Merci pour l'info je ferai desormé comme ca pour les photos.

J'ai parcouru 8500 km avec mon systeme pentone bulleur eau, je fais aujourdh'ui en moyenne 700 km par plein d'essence, au lieu de 570 km, jusque l'a aucun problème survenu. j'ai instalé mon systeme a gazoil trés recement ( 300KM) donc je n'ai pas encore pu faire de test de consommation mais je n'ai ressenti aucun probleme de ralenti ni de quoi que se soit d'ailleur.


la j'envisage de remplacer le gazoil par de l'essence ou un melange des deux car l'essence etant beaucoup plus volatile je produirai beaucoup plus de vapeur. mais beaucoup plus dangereux (risque d'incendie sous le capot).

L'ideal serai de supprimer completement l'injection et de la remplacer par un systeme de vaporisation. dans ce cas, la combustion serai complète donc plus besoin de pot catalithique trés gourmand en energie ( electricité produite par l'essence). mais pour avoir un melange air essence optimal, c'est trés compliqué je vais pour l'instant me contenter de faire diminuer le volume d'essence injecté puis voir si la consomation baisse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités