Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 02/08/10, 12:58

coucou789456 a écrit :apparemment, dans ton montage, l'apparition de gouttelettes si ce n'est pas bon, est malgré tout un bon point, cela signifie que la vapeur d'eau provenant du réacteur est plus chaude que l'air admis. le minimum serait donc que la température d'air soit identique, voire supérieure à celle de la vapeur.


Parmi les grosses inconnues de ces montages Gillier Pantone, il y a le fait qu'on ne sait pas si il y a formation de gouttelettes d'eau ( si c'est utile ou nuisible ) à un moment donné ni dans dans quel endroit. :mrgreen: Le conduit d'admission est un bon candidat à la condensation avec la rencontre de l'air plus froid. Cela doit dépendre aussi de la quantité de gaz qui transite avec la vapeur dans le réacteur. Si ces gaz sont proche de la saturation en eau la condensation doit être facilitée, au moins localement.

La réflexion de André qui préconise plus d'air que pas assez, au niveau de l'entrée du réacteur / GVI donne peut être l'indication qu'il faut s'éloigner de la saturation en eau des gaz + vapeur pour que ca fonctionne mieux.

il y a quand même un point que je voudrais bien qu'on m'éclaircisse car j'ai du mal à l'assimiler ou le comprendre. lors de l'admission de l'air chargé de vapeur d'eau, n'y-a-t-il pas une dilatation de la dite vapeur en contact des parois chaudes du cylindre, dilatation qui serai dans ce cas précis un sérieux frein à l'entrée d'air neuf pour la combustion ? si il s'avère que cela arrive, il y a réduction de pollution niveau fumée grâce à la vapeur d'eau présente, mais possible qu'il y ai en même temps une combustion incomplète du gasoil par manque d'air suffisant qui aurait donc tendance à annuler ou fortement réduire l'économie de carburant.


C'est ce qu'on disait plus haut , pour un Diesel , il y a beaucoup plus d'air que nécessaire lors de la combustion. Qu'un peu d'air soit remplacé par de la vapeur n'est pas un problème, et la présence d'eau améliore la combustion. ( Voir l'explication de Capt_Maloche https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... 2-290.html).

toujours dans le même ordre d'idée, dans le Pantone originel, le fait que tout ce qui arrive au cylindre passe dans le réacteur ne serait-il pas en fin de compte la meilleure solution pour avoir des températures d'air et de vapeur absolument identiques, par contre à réfléchir sur un équivalent d'intercooler comme dans les turbo pour refroidir l'ensemble et augmenter ainsi la quantité admise!


"avoir des températures d'air et de vapeur absolument identiques" chui pas sûr que cela aie un intérêt en plus que cela doit être difficile à réaliser.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 02/08/10, 13:01

Merci pour l'info je ferai desormé comme ca pour les photos.

J'ai parcouru 8500 km avec mon systeme pentone bulleur eau, je fais aujourdh'ui en moyenne 700 km par plein d'essence, au lieu de 570 km, jusque l'a aucun problème survenu. j'ai instalé mon systeme a gazoil trés recement ( 300KM) donc je n'ai pas encore pu faire de test de consommation mais je n'ai ressenti aucun probleme de ralenti ni de quoi que se soit d'ailleur.


la j'envisage de remplacer le gazoil par de l'essence ou un melange des deux car l'essence etant beaucoup plus volatile je produirai beaucoup plus de vapeur. mais beaucoup plus dangereux (risque d'incendie sous le capot).

L'ideal serai de supprimer completement l'injection et de la remplacer par un systeme de vaporisation. dans ce cas, la combustion serai complète donc plus besoin de pot catalithique trés gourmand en energie ( electricité produite par la consommation d 'essence). mais pour avoir un melange air essence optimal, c'est trés compliqué je vais pour l'instant me contenter de faire diminuer le volume d'essence injecté puis voir si la consomation baisse.
xav
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/08/10, 23:14

Bonjour

la j'envisage de remplacer le gazoil par de l'essence ou un melange des deux car l'essence etant beaucoup plus volatile je produirai beaucoup plus de vapeur. mais beaucoup plus dangereux (risque d'incendie sous le capot).

J'ai operé avec un mélage 50% eau alcool pour l'hiver sur un moteur essence , n'oublie de calculer la quantité d'alcool dans tes mesures de consomation . Tu verras que au finale il y a peu d'avantage a mélanger du carburant dans l'eau. dans mon cas l'alcool c'etait pour empercher d'avoir un bloc de glace dans le bulleur. Rapidement je me suis apercut que l'alcool s'évapore en premier, et que l'eau fini par geler a l'arret de l'autos , ce qui fait que je rajoutais l'alcool le soir avant d'arrette le moteur et la tu perd toutes les proportions eau/ alcool 50% peut etre 80% ?
pour finalement faire un autre systéme qui fait fondre le bloc de glace .

André
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 03/08/10, 00:03

Dans mon système, je ne melange pas l'eau avec le gazoil ou l'essence, j'ai deux bulleur, un pour l'eau chauffé avec les gazs d'echappement, et un pour le gazoil ou l'essence qui lui est chauffé par l'eau du moteur.
Les deux bulleurs (ou il n'y a pas de bullage d'ailleur) sont montés en dérivation et se rejoignent avant d'entrer dans le réacteur. j'ai donc aussi deux reservoir, un pour l'eau et un pour l'essence ou le gazoil.
Je ne met que de l'eau dans mon bulleur eau car il ne gele pas souvent vers chez moi donc aucun risque. biensur je prend en compte la conso de carburant que je met dans le bulleur carburant pour mes mesures.
Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 03/08/10, 04:23

bonjour

Xaveco

il serait peut-être intéressant que tu nous précise quelques points concernant ton véhicule, comme par exemple la consommation avant et après changement, car malgré les renseignements que tu donnes, difficile de comparer avec quelque chose d'existant ou d'estimer l'économie réalisée.

malgré les photos que tu as posté, difficile de se faire une idée précise de l'installation. un schéma de principe, même à main levée puis scanné ferai l'affaire. ça aiderai à bien comprendre ton montage car il faut bien le dire, ça ressemble à une usine chimique ou raffinerie avec tous ces tuyaux.

France "34" , s'agirait-il de l'Hérault. si c'est le cas je ne suis pas loin de toi, je demeure dans l'Aude, juste un peu plus au sud.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 03/08/10, 11:07

xaveco a écrit :Dans mon système, je ne melange pas l'eau avec le gazoil ou l'essence, j'ai deux bulleur, un pour l'eau chauffé avec les gazs d'echappement, et un pour le gazoil ou l'essence qui lui est chauffé par l'eau du moteur.


Fais gaffe la température d'ébullition de l'essence est très basse ...le point éclair aussi...en clair c'est dangerous de chauffer de l'essence surtout en contact de l'air. A la température du LDR tu vas produire beaucoup de vapeur en permanence et non fonction du besoin du moteur.....Image De plus il me semble que c'est interdit de chauffer l'essence ( justement parce que c'est dangereux).

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 03/08/10, 12:00

point d'auto inflamation des essence automobile en vente en europe. 456°C

Ebulition 70°C point eclair -38°C

Densité 0.730 à 0.755...
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 03/08/10, 16:24

Pour plus de caracthéristiques de ma voiture: année 1999,
223 000 km, essence 1,6l 16S injection electronique ;

consommation moyenne avant instalation du système a bulleur a eau: environ 8,7L / 100km Mixte

avec le système a eau : environ 7,5 L/ 100 km mixte

( moyenne calculé sur 8500 km)

avec le systeme bulleur eau + bulleur essence ou gazoil: pas encore de calcul de conso.

Oui je sais que c'est trés dangeureus de faire chauffer de l'essence mais je prend des précaution. j'ai fait un systéme de syphon entre mon réservoir de carburant et mon bulleur a carburant au cas ou pour eviter a un eventuel retour de flamme de remonter j'usquau reservoir. le volume de mon bulleur a carburant est petit et l'air est capté assez loin de lui. il n'y a pas de monté en pression, toute la vapeur est aspiré des quelle est produite.

le risque c'est linflamation au passage dans le réacteur, je ne sais pas si je devrai pas le shunter. Enfin on verra bien aprés des essais ! :cheesy:

pour les photos je vais voir si je peu faire quelque chose pour ameliorer la compréhention de mon système;

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 04/08/10, 11:36

Bonjour Macro
Macro a écrit :point d'auto inflamation des essence automobile en vente en europe. 456°C

Ebulition 70°C point eclair -38°C

Densité 0.730 à 0.755...


Il faut que tu te mettes dans les correcteurs de Wikipedia pour éviter qu'ils ne divulgent des inexactitudes. 8) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 04/08/10, 14:04

A propos de l'intérêt de l'eau dans la combustion des HC, je viens de mettre dans les téléchargements la thèse de l'école des mines de 2008 https://www.econologie.com/these-des-min ... -4288.html qu'on avait présenté sur le forum mais je me rappele plus où...peut être dans ce sujet ci? :cheesy:

En tout cas c'est du lourd...maintenant y en a toujours qui diront que l'eau n'apporte rien, laissons les dans leur croyances...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités