par kistinie » 09/08/10, 22:29
Le principe physique exploité est pourtant connu depuis longtemps. Inventée dans les années 1920 par Anton Flettner, la technologie utilisée fait appel à l'effet Magnus [1] : elle exploite le vent latéral pour créer une importante dépression du coté du cylindre rotatif vers lequel on désire créer la force perpendiculaire à la turbovoile et qui entraînera le navire. En effet, au contact avec le côté du cylindre tournant dont la vitesse a le même sens que le vent latéral, la vitesse du vent augmente et donc la pression dans cette zone diminue (équation de Bernouilli), d'où l'apparition d'une force d'entrainement pointant vers cette zone. Ceci explique que les cylindres en rotation produisent une poussée longitudinale lorsque le vent souffle sur le côté. L'effet Magnus est également exploité par les joueurs de football par exemple pour la trajectoire travaillée des tirs de coups-francs. Il explique également l'effet plongeant d'une balle de ping-pong lors d'un smash.
Au début des années 1980, l'océanographe français Jean-Yves Cousteau avait déjà équipé son navire de recherche "Alcyone" de turbovoiles d'un genre particulier [2]. Le dernier "cargo voilier" de taille comparable à l'"E-Ship I", le "Buckau", remonte aux années 1920 : il avait traversé l'Atlantique en 1926 ...
Source :
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55664.htm
Va falloir laisser tomber pour quelque temps ton rape-la-pente et commencer les footing... j'adore la vitesse sur l'eau.
D'un autre coté...
Ce système n'utilise pas l'effet Magnus à proprement parler. La turbovoile n'est pas un cylindre tournant. Elle présente une forme grossièrement cylindrique certes (plutôt ovoïde) mais possède un volet mobile disposé en saillie par rapport au corps afin de faciliter la séparation des filets d'air entre l'intrados et l'extrados (on l'oriente en fonction de la direction du vent ; d'où le terme voile).
En plus et surtout, elle possède un système d'aspiration, d'où le terme turbo, permettant de créer une importante dépression du côté vers lequel on désire créer la force perpendiculaire à la turbovoile et qui entraînera le navire.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile
Vu que la turbovoile ne tourne pas plus qu'une voile, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de Magnus dans l'air...
Pour le pédalo, finalement, c'est bien dommage, je viens de regarder mon agenda, je vais être occupée...;-))
0 x
----------------------------------------------
Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !
-----------------------------------------------