Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 13/08/10, 12:34

Bonjour fc89

C'est mignon ce système de venturi, mais je ne vois pas trop comment lui trouver une application sur un Gillier Pantone. Nous n'avons pas besoin habituellement d'air comprimé avec des pressions et débit important, donc pas de compresseur adapté à utiliser.

Peut être sur les moteurs turbocompressés, la pression de suralimentation ( qui me semble un peu basse ) pourrai faire fonctionner cela (avec un bon rendement ??). Quelque chose me dit que André a déjà essayé :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 13/08/10, 13:38

Bonjour Flytox,

Pour votre appli, il n'est pas question d'acheter ou d'utiliser, ce modèle.

Mais juste vous en inspirer, pour une futur réalisation.

Vos venturis, sont comme tous carburateurs, aspiration par un tuyau placé au centre du flux d'air.

Celui de Piab, utilise des orifices soigneusement placés avec membranes, en périphérie.

A+
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 13/08/10, 15:12

Bonjour Jeff

Voila un petit schema de principe de mon systeme:

Image


Pour le ventilateur, quand je le branche sur la batterie, il tourne beaucoup plus vite et me fais remonter l'eau du bulleur dans le reservoir d'eau qui l'evacue par le trop plein.

Branché sur l'accu, il tourne moins vite et j'utilise une energie renouvellable. C'est vrai que le moteur ne doit pas consommer beaucoup plus surtout au ralenti. Mais en fet quand la batterie est pleine, un contact va couper l' alimentation du bobinage de l'alternateur, ce qui a pour effer de diminuer le force contre-electromotrice donc la consommation. Plus je brancherai d'apareil electrique, plus vite je viderai ma batterie et moins souvent le contact sera ouvert donc l'alternateur sera en charge.

C'est vrai c'est pas grand chose mais j'essais d'econnomiser sur tout :cheesy:

Quand j'allume la soufflerie de l'abitacle, le ralenti descend un peu avant que le calculateur le régule. (1 seconde environ). Donc augmentation du volume injecté !

C'est justement ce que je veux eviter, notament avec le systeme d'evaporation d'essence. :cheesy:

Moi je suis a 30 km de Narbonne enpassant par le petite route (je suis dans l'arriere pays!). La je suis en congé donc dispo jusqu'au 30 aout, aprés je bosse sur Paris est serai dans la sud que le Weekend. Si t'es dispo avant ca serait cool.

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/08/10, 17:29

re

Xaveco

je suis dispo en fait tous les jours, mais il y aura du monde qui va circuler ce week end, surtout que j'ai un gros dépannage sur Perpignan ce samedi, la route ça va pas être triste. mais dès lundi, pas de soucis, la route sera plus facile.

communique moi des infos plus précises, en message privé uniquement si tu veux.

jeff

ps : ton schéma rend la compréhension de ton montage très claire, il est super bien fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 13/08/10, 20:15

xaveco a écrit :Pour le ventilateur, quand je le branche sur la batterie, il tourne beaucoup plus vite et me fais remonter l'eau du bulleur dans le reservoir d'eau qui l'evacue par le trop plein.

Comment tu maintiens le niveau d'eau et d'essence dans tes bulleur ou évaporateur, cela ne figure pas sur le dessin :mrgreen: ?

Branché sur l'accu, il tourne moins vite et j'utilise une energie renouvellable. C'est vrai que le moteur ne doit pas consommer beaucoup plus surtout au ralenti. Mais en fet quand la batterie est pleine, un contact va couper l' alimentation du bobinage de l'alternateur, ce qui a pour effer de diminuer le force contre-electromotrice donc la consommation. Plus je brancherai d'apareil electrique, plus vite je viderai ma batterie et moins souvent le contact sera ouvert donc l'alternateur sera en charge.

C'est vrai c'est pas grand chose mais j'essais d'econnomiser sur tout :cheesy:

Au ralenti , tu as l'allumage qui consomme + quelques menus accessoires. Ce que tu consommes pas maintenant , tu le consommes après. Pas sûr que tu fasses une différence de consommation visible.

Quand j'allume la soufflerie de l'abitacle, le ralenti descend un peu avant que le calculateur le régule. (1 seconde environ). Donc augmentation du volume injecté !

C'est justement ce que je veux eviter, notament avec le systeme d'evaporation d'essence. :cheesy:

Le chauffage de ton essence est constant (LDR régulé), donc l'évaporation aussi. Je suppose que si ton ralenti ne bouge pas c'est que tu n'évapores pas grand chose , la régulation ne joue que sur la richesse et pas sur l'air( ?). Si la régulation voit trop de richesse via la sonde lambda elle va faire appauvrir un maximum. Si l'évaporateur d'essence enrichissait "copieusement" ton régime de ralentis devrait bouger faire fumer noir voire faire boiter ton moteur.

Relis ce dont on a parlé plus haut, l'essence c'est de nombreux composé différents qui ne s'évaporent pas tous à la même température. Ton évaporateur d'essence est peut être déjà remplis des fractions les plus lourdes que tu ne peux presque plus évaporer.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 13/08/10, 23:17

Mon niveau d'eau dans mon bulleur n'est pas constant, quand j'en consomme, le niveau descend un peu, quand y en a plus beacoup, je rempli :cheesy: . Mon bulleur à eau a un petit volume d'eau et est relié au reservoirqui lui est plus gros par un systeme de vase communiquant. J'ai un trop plein sur le reservoir d'eau au niveau du 3/4 du remplissage du bulleur. Pas le trop plein sur le reservoir d'essence. (normal) :P

Image

Pour l'essence, meme systeme. J'ai rajouté une vanne comme tu m'as dis entre le reservoir d'essence (bouteille de shampoing) et l'evaporateur.

C'est vrai que l'evaporation d'essence est constante. J'ai modifié le systeme d'evaporation cet aprés midi, j'ai branché l'évaporateur en serie entre le reacteur et l'admission. Je n'ai pas de photo car quand j'ai fini il faisait nuit. j'en prendrai demain pour etre plus explicite.

Finalement je crois que je vais ecouter vos conseils et brancher le ventilateur sur la batterie mais il faut que je branche une resistance en serie car il tourne trop vite. je vais essayer de mettre un resistance variable en fonction de l'acceleration demandé. l'autonomie est trop faible avec le panneau solaire. 8)
je vais essayer ça demain.

Pour l'evaporation, j'ai deja evaporé 50 cl d'essence, il restait un fond d'essence quand je l'ai demonté. Je ne sais pas si il se serai evaporé mais en tous cas ca brule des que j y met une flamme, j'ai essayé! Il faudrai essayer de laisser un verre d'essence au soleil voir si il reste quelque chose au fond à la fin de la journée.

Pour l'injection, si la lamba detecte un melange trop riche, elle n'agit que sur l'injection pour l'apauvrir, le volet d'air n'est pas variable en fonction de la richesse. Sinon si le melange et trop riche et que la régulation l'apauvrit en ouvrant plus le volet d'air, le ralenti augmenterai.

Pour le ralenti, la régulation ne se fais qu'une seule fois, aprés, l'asservisement enregiste le volume a injecter pour le maintenir et ne rerégule que si le seuil mini ou maxi qui lui sont appliqués sont atteind. Mais comme l'évaporation est constante pas de problème a ce niveau, les seuils ne sont plus atteints. ( jusqu'a la prochaine accelleration ou ils s'anullent, et au prochain ralenti qui sera recalculé une fois) :mrgreen: En tous cas je n'ai constaté aucun probleme de ralenti.

xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 14/08/10, 00:21

xaveco a écrit :Mon niveau d'eau dans mon bulleur n'est pas constant, quand j'en consomme, le niveau descend un peu, quand y en a plus beacoup, je rempli :cheesy: . Mon bulleur à eau a un petit volume d'eau et est relié au reservoirqui lui est plus gros par un systeme de vase communiquant. J'ai un trop plein sur le reservoir d'eau au niveau du 3/4 du remplissage du bulleur. Pas le trop plein sur le reservoir d'essence. (normal) :P


Le problème avec un très petit volume de bulleur et en plus sans niveau constant (ou alimentation constante) c'est que tu risques d'avoir va des résultats qui dépendent de la hauteur d'eau dans ce même bulleur. Un fonctionnement qui semble établis maintenant devient caduque dans à peine quelques minutes... :| = mise au point hardue :frown: :mrgreen:

Avec le Gillier Pantone tu as plein de paramètres qui se baladent sans que tu puisses les contrôler. Quand tu peux à peu près facilement en "museler" un ( très important du reste), il faut que tu le fasse. C'est une source d'interrogations et de problèmes en moins et un pas vers la mise au point. :P

Pour le vase communiquant, j'ai eut plein de problèmes avec. Les mises à l'air sont toujours avec gros inconvénient, l'inclinaison du véhicule rajoute sa couche de mauvais gags, le fonctionnement est complètement erratique et les petits tampons d'air entre les réservoir et les tuyaux met une pagaille monstre dans le fonctionnement. Ca ne coule jamais comme on veut quand on veut quand le syphonnage total ( qui semblait totalement improbable) ne te fais pas une catastrophe.... :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 14/08/10, 22:29

Bonjour à tous.

J'ai modifié mon evaporateur et je l'ai branché en en serie entre le reacteur et l'admission. J'ai aussi mis un petit robinet à l'arrivé d'essence. j'ai aussi mi une vanne en parallele equipé d'un clapet qui la ferme quand la dépression est importante.

voila un petite photo:

Image

J'ai aussi branché mon ventilateur sur la batterie. Je n'est pas reussi à brancher une varistance sur l'accélerateur, trop la galere sur ma voiture alors je me suis fait un petit montage qui me permet d'avoir deux vitesses de rotation, une lente au ralenti et une rapide a l'accéleration. J'ai aussi automatisé tous ça et j'ai mi des DEL de controle dans l'habitacle.

Voila le schema :

Image

Explications

(tous se qui est en violet est le circuit que j'ai rajouté)
l'interrupteur est fermé (contrairement au schema)

-Le moteur est eteint, je met le contact, pas de ventilation.

-Je tourne la clé pour démmarer, le contact du demmareur se ferme, le courant alimente mon contacteur de demareur , mon moteur démare. Le courant traverse aussi la diode 1 , l'interrupteur et va alimenter le relais d'auto-maintient qui vas fermer son contact et lui permetre son auto maintient.

-Une fois que le moteur a démaré, je lache la commande de demarrage au niveau de la clé.Le contact d'automaintient est maintenant fermé. Le courant traverse la diode 2 et le contact d'automaintient qui est maintenant fermé. La commande du ventilateur est alimenté tant qu'il y a le "contact au neman" ou que j'ouvre l'interrupteur. la diode 1 evite au courant l'alimente le contacteur de demarrage en permanence.
La DEL verte s'allume.

-Je suis au ralenti et n'accelere pas. Le courant traverse la resistance electrique et alimente le moteur du ventilateur. La resistance diminuant le passage du courant, le moteur tourne lentement. la DEL rouge s'allume faiblement.

-Maintenant j'accélere. Quand j'appuis sur la pédale d'accélerateur, son contact se ferme et donc shunte la resistante. Le courant arrive directement au moteur, la DEL Rouge s'allume vivement,c'est la vitesse rapide.

- J'arrete d'accélerer, le contact de la pedale d'accélerateur s'ouvre, le courant est de nouveau obligé de traverser la resistance, le moteur repasse en vitesse lente.

Et c'est comme ça jusqu'a se je coupe le contact.

-Je coupe le contact, le relais d'auto maintient n'est plus alimenté, il ouvre son contact, plus d'alimentation de la commande, la DEL verte s'eteint, la ventilation est coupé jusqu'au prochain demarage.

Image

Image


Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 14/08/10, 22:54

Nième modif du venturi.

Pour gagner en dépression , la modif consiste à augmenter la vitesse de l'air en diminuant la section de passage au niveau du col du venturi.
La section est diminuée de 30% avec le passage du tuyau intérieur de 22 à 27 mm. La dépression est passée de 20 à 50 millibar à 120 km/h.

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 14/08/10, 23:48

xaveco a écrit :Bonjour à tous.

J'ai modifié mon evaporateur et je l'ai branché en en serie entre le reacteur et l'admission. J'ai aussi mis un petit robinet à l'arrivé d'essence. j'ai aussi mi une vanne en parallele equipé d'un clapet qui la ferme quand la dépression est importante.


Ton évaporateur d'essence a peut être un problème :mrgreen: . Si je comprends bien, il est en forme de "U". Lors d'un gros freinage, l'essence liquide, par inertie va remonter dans la branche du "U" située vers l'avant de la voiture ( principe des vases communiquants) ...et déborder largement d'un coup dans le circuit de vapeur.

Cela risque d'arriver par paquet dans l'admission. Il te faudrait une sortie unique et qui ne puisse jamais déborder....même dans la rampe d'accès d'un parking sous terrain bien bien pentu par exemple .

Image

Bien le système électrique 8) Il manque le fusible du ventilo !?.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités