Partage de voiture entre colocataires et assurance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 29/10/08, 11:00

Partage de voiture entre colocataires et assurance




par mdiabolo » 15/08/10, 17:29

Voilà,

J'aurais voulu avoir votre retour d'expérience et/ou avis. Je suis (ou plutôt nous) à la recherche d'une voiture à partager. En effet, nous habitons en périphérie de Strasbourg et 95% de nos trajets sont faits en vélos ... néanmoins certaines personnes chez nous risquent de devoir faire des distances un peu plus longues et pénibles à partir de cette année, donc on envisage l'achat d'une voiture et d'en partager les coûts. En plus on se dit que l'on pourra s'en servir le week-end de temps en temps en plus.

Bref, notre problème c'est comment faire légalement:
1) Carte grise à quel nom, si achat commun ?
2) Contrat d'assurance à quel nom ?

Sachant que le plus gros problème est l'assurance plutôt que la carte grise vu que l'on envisage pas d'acheter une voiture à 10000€...

En effet pour l'assurance, il y a l'histoire du bonus/malus et du prêt de véhicule. Je crois qu'il n'est pas possible d'assurer un véhicule pour 4 personnes. De plus, si l'un a un accident, comment se passera t'il par la suite si nous nous séparons et que certains veulent reprendre un contrat à leur nom ... auront ils le malus sur leur nouveau contrat dû à l'accident de l'autre personne ?

En gros, connaissez vous des mutuelles / assurances , chez qui l'ont peut dire: voilà je veux partager une voiture entre X personnes et ces X personnes ont les mêmes garanties et même droits. Déjà que pour les assurances habitations certaines ont du mal à reconnaitre la "Colocation".

On a pensé à la solution de monter une association dont le but serait: "Partager une voiture" mais bon bien que cela ne nous effraie pas (on s'occupe déjà d'une autre asso), nous trouvons le principe un peu limite. L'avantage serait de pouvoir mettre la voiture au nom de l'asso et tout ce qui s'ensuit.

Merci d'avance pour vos conseils,
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 15/08/10, 20:55

Pour votre idée (très bonne!) vous devriez vous rapprocher de Autotrement : coopérative qui fait de l'auto partage.

S'il y a une station proche de la coloc, il suffit de devenir adhérent.

Si y a pas de stations, vous pouvez demander à la créer et participer au financement du véhicule en prenant des parts dans la coop.
Il me semble qu'à partir de 10 utilisateurs, autotrement peut créer une station

Avec autotrement, toutes les problématiques d'assurances, de planning, de responsabilités sont gérés par eux

http://www.autotrement.com/

bon courage
Emmanuel
0 x
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 29/10/08, 11:00




par mdiabolo » 16/08/10, 00:34

Merci pour votre consei. J'ai regardé un peu mais cela ne nous conviendrait pas trop car cela signifirait 4 abonnements soit à 4 près de 500€/an + après les divers coups de location car dans notre cas, souvent la voiture sera plutôt utilisée avec un départ le matin et retour le soir ou après le week-end.

L'idée pour nous pour le moment, est d'acheter une voiture aux alentours de 500€ et de l'entretenir/réparer à moindre frais (je suis assez bricoleur: distri, joint de culasse, réfection de train , ...).

Mais sinon sur le principe cela reste une bonne idée pour les gens qui envisagent d'acheter une voiture neuve et qui ne savent pas l'entretenir je pense.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 16/08/10, 09:36

mdiabolo a écrit :Merci pour votre consei. J'ai regardé un peu mais cela ne nous conviendrait pas trop car cela signifirait 4 abonnements soit à 4 près de 500€/an + après les divers coups de location car dans notre cas, souvent la voiture sera plutôt utilisée avec un départ le matin et retour le soir ou après le week-end.

L'idée pour nous pour le moment, est d'acheter une voiture aux alentours de 500€ et de l'entretenir/réparer à moindre frais (je suis assez bricoleur: distri, joint de culasse, réfection de train , ...).

Mais sinon sur le principe cela reste une bonne idée pour les gens qui envisagent d'acheter une voiture neuve et qui ne savent pas l'entretenir je pense.

Une voiture en état correct à 500€ ça n'existe pas, sauf miracle et en particulier maintenant après la prime à la casse...
Une voiture moderne qu'elle soit essence ou diesel on ne peut pas l'entretenir soit même (sauf opérations de station service).
Sur Strasbourg (centre ville) il y a une entreprise de co-location de voitures qui dispose de plusieurs véhicules.
La co-location d'un seul véhicule est une fausse bonne idée car la plupart du temps les gens vont avoir besoin de la voiture simultanément, surtout si l'on habite en périphérie de ville...
90% de nos déplacements on les fait à pied ou à vélo, mais nous ne pourrions pas nous passer de voiture car en réalité, en DISTANCE les 10% en voiture représentent 90 % des déplacements...pour moi, dans la vie moderne, le véhicule individuel (auto ou moto) est quasi incontournable...
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 16/08/10, 10:10

mdiabolo a écrit :car dans notre cas, souvent la voiture sera plutôt utilisée avec un départ le matin et retour le soir ou après le week-end.


A voir si au point d'arrivée, il n'y a pas à proximité une station autotrement pour y laisser la voiture.
Autotrement possède des stations sur tout l'aglo Strasbourgoise et ailleurs en Alsace (et pas seulement sur le centre-ville)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Partage de voiture entre colocataires et assurance




par Christophe » 16/08/10, 10:12

mdiabolo a écrit :Bref, notre problème c'est comment faire légalement:
1) Carte grise à quel nom, si achat commun ?
2) Contrat d'assurance à quel nom ?


Juste pour répondre à ces 2 points:
1) Une CG peut être établie à plusieurs noms: au moins 2, mais il doit surement avoir une limite.
2) Peu importe le déteneur du contrat d'assurance, il suffit de prendre l'option "conducteur tiers", dans la plupart des contrats c'est d'office...mais dans le cas précis de l'achat en commun, faudrait plutôt quand meme le signaler à l'assureur car il risque d'avoir beaucoup de km faits par des "tiers"...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29548
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839




par Obamot » 16/08/10, 10:36

Et bien je prèfère vous mettre en garde. Je l'avais déjà fait. Dans ces cas, la compagnie d'assurance sera tentée de vous orienter vers une formule qu'ils appliquent déjà aux entreprise de location de voitures! Puisque c'est ce qui ressemble le plus au "modèle théorique" des risques dans ce cas de figure. Pourquoi pas demander... mais pas à SON assurance, et de façon annonyme sioux plait, parce qu'autrement elle va avoir les zyeux rivés sur vous... Et vous serez sitôt placé dans le portefeuille des "mauvais risques". Et vaut mieux éviter!

oiseautempete a écrit :
mdiabolo a écrit :Merci pour votre consei. J'ai regardé un peu mais cela ne nous conviendrait pas trop car cela signifirait 4 abonnements soit à 4 près de 500€/an + après les divers coups de location car dans notre cas, souvent la voiture sera plutôt utilisée avec un départ le matin et retour le soir ou après le week-end.

L'idée pour nous pour le moment, est d'acheter une voiture aux alentours de 500€ et de l'entretenir/réparer à moindre frais (je suis assez bricoleur: distri, joint de culasse, réfection de train , ...).

Mais sinon sur le principe cela reste une bonne idée pour les gens qui envisagent d'acheter une voiture neuve et qui ne savent pas l'entretenir je pense.

Une voiture en état correct à 500€ ça n'existe pas, sauf miracle et en particulier maintenant après la prime à la casse...

Pas lorsqu'on est bricoleur, là il y a beaucoup plus d'opportunités. De toute façon les garages ne font plus guère de "réparation" que de changer des pièces... Et ça dépend aussi beaucoup du pays dans lequel on se trouve...

oiseautempete a écrit :Une voiture moderne qu'elle soit essence ou diesel on ne peut pas l'entretenir soit même (sauf opérations de station service).


C'est pas faux, mais pour les travaux qu'on n'est inccapable de réaliser soi-même, on peut toujours aller chez "ad". Eux ils ont les codes sources des fabriquants pour remettre un véhicule "en route".

oiseautempete a écrit :La co-location d'un seul véhicule est une fausse bonne idée car la plupart du temps les gens vont avoir besoin de la voiture simultanément, surtout si l'on habite en périphérie de ville...


Je trouve que notre ami est bien trop gentil d'imaginer pousser le partage, jusqu'à réparer un éventuel véhicule graçieusement pour ses co-loc. Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin dans "l'investissement personnel".... Mais c'est très honnorable et mériterait d'être souligné!

Faire attention quand même... Qui sera le propriétaire? Car "tout baigne dans l'huile" tant qu'il n'y a pas eût de gros pépin (gros problème mécanique, voire accorchage où accident plus grave...) après c'est là où les soucis commencent! Il n'y a souvent plus personne et chacun cherchera à retirer ses billes en disant que ce n'est pas lui le responsable de la situation (à tort où à raison, puisque si chacun accepte le principe, il devrait également accepter celui du risque partagé d'erreur/s commise/s par les autres, puisqu'il y a des cas ou c'est insoluble...). A chacun ses soucis et ses responsabilités et les vaches seront bien gardées...

Si vous persistez, pensez à faire de la "prévention précoce". Et pensez à du "neuf" pour réduire les risques! Il y a actuellement des véhicules qui sont garantis 7 ans! Que l'on trouve en premier prix autour de 8000€, ce qui au final fait un budget de ~285 € par an et par personne pour l'achat du véhicule.... mais 2000€ payables en une fois si on ne veut pas passer par les banques pour un emprunt... Mais ce n'est pas une mauvaise affaire puisque pour tout véhicule européen non garantit, la moyenne du coût annuel des frais/réparations est supérieure à ce montant! (C'est une évaluation juste pour "chiffrer" et disposer d'un point de comparaison, dans laquelle je n'ai pas tenu compte de "bricolages éventuels" puisque ....tout travail mérite salaire... il n'y a pas de raison qu'il y en aie un qui paie de sa personne sans contre-partie équittable par les autres...)

Bon courage et belle initiative en tout cas!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 29/10/08, 11:00




par mdiabolo » 16/08/10, 12:26

Je trouve que notre ami est bien trop gentil d'imaginer pousser le partage, jusqu'à réparer un éventuel véhicule graçieusement pour ses co-loc. Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin dans "l'investissement personnel".... Mais c'est très honnorable et mériterait d'être souligné! Faire attention quand même... Qui sera le propriétaire? Car "tout baigne dans l'huile" tant qu'il n'y a pas eût de gros pépin (gros problème mécanique, voire accorchage où accident plus grave...) après c'est là où les soucis commencent! Il n'y a souvent plus personne et chacun cherchera à retirer ses billes en disant que ce n'est pas lui le responsable de la situation (à tort où à raison, puisque si chacun accepte le principe, il devrait également accepter celui du risque partagé d'erreur/s commise/s par les autres, puisqu'il y a des cas ou c'est insoluble...). A chacun ses soucis et ses responsabilités et les vaches seront bien gardées...


Bon là c'est la remarque la plus pertinente. En ce qui concerne, le bricolage/entretien, pour le moment cela m'amuse car je désire continuer à apprendre. Le but étant de ne pas y passer tous mes week-ends entendons nous bien mais plutôt d'éviter d'aller l'amener chez le garagiste. Ensuite, comme nous vivons en colloc, et bien c'est aussi ça la vie à plusieurs pour nous: si je sais réparer une voiture (ou disons capable de me débrouiller), pourquoi je ne le ferai pas tant que ça reste possible pour moi. A 4, chacun à ses compétences et ses savoirs, le but étant de partager afin que la vie à plusieurs se passe mieux.

En ce qui concerne le partage des risques, ben là on est tous d'accords dessus sur le fait que l'on pratage (prime d'assurance qui augmenterait, ...). Disons que c'est plutôt une expérience qui nous intéresse à tenter. Nous sommes bien conscients des problèmes que cela peut avoir mais cela fait pas mal de temps que nous vivons ensemble. Et si l'on ne tente pas, ben on ne saura pas. C'est pour ça que pour le moment, nous partons plus sur l'idée d'une voiture par cher qui roulerait. Si jamais il y a un souci, ben on peut toujours dire que l'on aura pas perdu une grosse somme. Selon moi, on ne risque pas grand chose à acheter une voiture à 500€ ! Dans les pire des cas, on perdra 500€ plus quelques frais engager dessus (disons +500€).


On peut également faire le raisonnement inverse: si une personne achète la voiture alors qu'il habite avec 3 autres personnes et que l'on sait que celles-ci en auront besoin de temps en temps. Il ne va pas refuser de la leur prêter de temps en temps. Que se passera t'il si accident ?
Je ne pense pas que la situation soit plus facile que si l'on décide dès le début de partager les coûts.

Enfin en ce qui concerne le partage de la voiture (au sens de l'utilisation), nous aurions bien vu la chose suivante: établir un planning la semaine avant avec une sorte de cahier pour les besoins de chacun. Bien sûr il y a aura des concessions à faire mais cela ne sera pas pire que s'il n'y en avait pas.

C'est plutôt, l'aspect assurance qui me fait un peu peur car à mon avis, c'est dur à faire reconnaitre et c'est pour ça que je venais vers vous.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/08/10, 12:54

A ma connaissance, avec la MAIF ou FilaMAIF, il n'y a aucune contrainte sur le conducteur.

Cela peut être intéressant de mettre plusieurs noms sur la carte grise, et par exemple inscrire en premier quelqu'un qui n'a pas le permis. Comprenne qui pourra :-)
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29548
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5839




par Obamot » 16/08/10, 14:46

:cheesy: Si vous faites un papier entre-vous, stipulant qu'il s'agit d'une "expérience et qu'en ces termes vous êtes tous d'accord que les éventuels em....dement seront purement secondaires". Alors oui, vous vous prémunissez contre les prises de tête et là ça peut marcher! D'ailleurs en cas de problème il suffira de ressortir le papier, dans lequel vous aurez pris soin de prévoir toute les situations qui impliquent "la durée du contrat", jusqu'à l'élimination du véhicule en fin de vie. Il faudra donc quand même prévoir un certain nombre de cas de figures...

La prise d'une "assurance" n'évite pas certains dangers!
A commencer par les défauts cachés... La corrosion... etc
Le seul point que je vois c'est qu'une voiture peut constituer un "danger mortel potentiel" à notre insu. Et que dans le cas d'un partage des responsabilités il faut exclure des causes dramatiques involontaires.... Vous devriez donc être sûrs que l'état du véhicule ne constituerait pas un danger par lui-même! Tout les garagistes connaissent ça, c'est dans la réglementation légale et donc attention au fait que cette lourde responsabilité incombe a celui qui a la charge des questions de maintenance techniques du véhicule! Il faut également vous prémunir contre un danger potentiel venant des autres copropriétaires du véhicule mais aussi d'autres usagers de la route... Si il y a un accident et que le véhicule est réputé "être en ordre" selon le carnet d'entretien du constructeur et factures à l'appui... cela ne vous posera aucun problème, ni de conscience en cas de blessure physique, ni légalement: vous serez couvert/s! (Il faut ainsi avoir conscience du fait que la co-propriété n'est pas nécessairement une co-responsabilité pour les "non mécaniciens"... Charge à vous tous, d'étudier et de tout mettre tout en œuvre ce qui est humainement — et surtout légalement — faisable pour vous éviter de vous mettre dans des ennuis sérieux sans le vouloir, alors que vous pensiez "bien faire").

Pour ça il est notamment possible de faire passer de façon volontaire, une visite technique du véhicule tous les deux ans (maximum trois ans et bien sûr dès la mise en service), avec la mise à niveau des organes de sécurité nécessaire qui vont avec.... (pneus, freins, direction, éclairage etc...)

[Edit:] Dans les défauts cachés, j'en ai parfois vu de bien curieux qui n'étaient décelés que par le contrôle technique. Ici, un jeu dans la direction qui avait pour cause le fait que les boulons qui tenaient toute la tringlerie, étaient complètement corrodés et bouffés par l'usure:

Image

Si ils n'avaient pas été changés, par la remise aux normes du véhicule et la géométrie de la direction, il s'en serait suivi une rupture avec perte de maîtrise du véhicule avec de grandes chances d'accident ...et je vous en laisse imaginer les conséquences, lorsque cela se produit "dans le trafic"... Ce type de problème est beaucoup plus fréquents sur les véhicules anciens, d'occasion à pas cher...

Et donc surtout prévoir ça dans votre budget. C'est ça le plus important amha. (Les visites techniques sont obligatoires en fonction des législations respectives... mais pour un véhicule dont on ne connaît pas bien l'historique, c'est une précaution qui s'impose)
Dernière édition par Obamot le 16/08/10, 16:30, édité 3 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités