Partage de voiture entre colocataires et assurance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 16/08/10, 16:04

si vous voulez partager une voiture entre vous vous devez bien vous faire confiance , et ne surtout pas demander un contrat special a l'assureur sinon il s'empressera de trouver des bonnes raison de vous faire payer plus cher

l'assurance est vraiment un truc anti ecologique : on a beau essayer de reduire l'usage de la voiture il faut toujours payer autant ...

il faudra bien exiger un jour une assurance payé exactement au km parcouru pour valoriser directement par une reduction d'assurance tout autre moyen de transport ... et quand on aura imposé aux assurance un bon compteur de km , il n'y aura plus aucun probleme pour attribuer a chaque conducteur les km qu'il fait exactement

donc pour une copropiété d'une bonne voiture moderne , un super compteur gsm gps et anti vol ...

mais en attendant que ca existe ne rien dire a l'assurance est la seule solution
0 x
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mdiabolo » 16/08/10, 16:12

mais en attendant que ca existe ne rien dire a l'assurance est la seule solution

et que quelqu'un accepte de mettre son nom sur le contrat d'assurance plutôt qu'un autre et risque de se retrouver avec un malus pour sa prochaine voiture même si ce n'est pas lui qui a eu l'accident ! En fait c'est ça notre plus gros problème/dilemne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 16/08/10, 16:19

mdiabolo a écrit :et que quelqu'un accepte de mettre son nom sur le contrat d'assurance plutôt qu'un autre et risque de se retrouver avec un malus pour sa prochaine voiture même si ce n'est pas lui qui a eu l'accident ! En fait c'est ça notre plus gros problème/dilemne.

Déjà ceci est à vérifier (le malus est lié au conducteur pas à un contrat...) mais je pense que si tu pars dans ce genre de considérations avant même d'avoir commencé, vous aurez bien des soucis dans votre entreprise de covoiturage...
:?

Partager c'est bien pour l'environnement et c'est moins cher mais y forcément plus de contraintes...on peut pas gagner sur tous les plans...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 16/08/10, 16:26

si vous declarez tout a l'assurance vous vous aurez tous le meme malus en cas d'accident d'un seul !

donc tant qu'il n'y a pas un moyen sur et reconu d'enrgistrer qui utilise la voiture il vaut toujours mieux ne rien dire

le jour ou un accident vous donne un malus vous avez encore la possibilité de changer celui qui assure la voiture a son nom pour ne pas avoir a payer le malus
0 x
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mdiabolo » 16/08/10, 16:35

mais je pense que si tu pars dans ce genre de considérations avant même d'avoir commencé, vous aurez bien des soucis dans votre entreprise de covoiturage...

Ben justement, c'est essentiellement le seul problème que je vois par rapport à tous les autres cités plus haut (coût des réparations, accidents, disponibilité de la voiture). Car on va dire que "notre expérience" pour le moment est pour une période de 2 ans car après on risque de ne plus être colloc. Et c'est là où le malus peut-être un problème si quelqu'un hérite du "malus " d'un autre. Tant que l'on reste ensemble, pas de souci, tout le monde paiera.

Après certes, il y a bien le "malus" qui redescend à 1.0 au bout de 2 ans sans assurance je crois dans tous les cas. Donc ça peut aussi être vu comme ça.

le jour ou un accident vous donne un malus vous avez encore la possibilité de changer celui qui assure la voiture a son nom pour ne pas avoir a payer le malus
Astuce sympa, je note.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 16/08/10, 16:40

Et celui qui roule pas et qui hérite du bonus des autres qu'on pas eu d'accident...ca se négociera entre vous?

Ce que je veux dire c'est qu'en sharring, faut pas chercher à trouver l'égalité parfaite car elle n'existe pas...y aura forcément certains qui feront plus de km que d'autres...et useront donc plus la voiture...
0 x
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mdiabolo » 16/08/10, 16:58

Ce que je veux dire c'est qu'en sharring, faut pas chercher à trouver l'égalité parfaite car elle n'existe pas...y aura forcément certains qui feront plus de km que d'autres...et useront donc plus la voiture...

Non c'est clair tu as raison. En plus à ma connaissance, chacun d'entre nous en plus de 10 ans de permis n'a jamais eu aucun accident.
Cela dit vu que cela ne va pas aussi vite le bonus et le malus, c'est quand même plus facile d'être pénalisé avec un malus (même pour celui qui roule moins que les autres) que l'inverse car en 2 ans, dans les meilleur des cas, on aura un bonus de 0.92 soit 8%, alors que si 1 accident (responsable) on aura un malus de 25% soit 1,25 qui mettra 2 ans à se résorber si la personne n'a plus d'assurance/voiture pour repartir ou pas d'accident.

Bref comme vous dites pas de solutions pour le moment ! Il faut qu'on refasse un debriefing tous ensemble et si jamais cela aboutie, je vous ferais un résumé de nos choix/idées/modes de fonctionnement. En attendant, si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à poster. Je continue bien sûr à jeter un oeil dessus.

Merci en tout cas.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/08/10, 17:25

Mettre la carte au grise au nom d'une personne sans permis ou qui n'utilise pas son permis est vraiment la meilleure solution, pour les malus, mais aussi pour les points...
0 x
A bientôt !
mdiabolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mdiabolo » 16/08/10, 17:34

Mettre la carte au grise au nom d'une personne sans permis ou qui n'utilise pas son permis est vraiment la meilleure solution, pour les malus, mais aussi pour les points...

Ok, je viens de comprendre à quoi servait cette astuce (surtout pour les points plus que pour le malus d'ailleurs non ?).

Dans notre cas nous avons tous le permis donc bon cela ne sera pas possible mais je retiens l'astuce.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 16/08/10, 17:34

bernardd a écrit :Mettre la carte au grise au nom d'une personne sans permis ou qui n'utilise pas son permis est vraiment la meilleure solution, pour les malus, mais aussi pour les points...

Je saisis pas l'astuce, tu nous expliques? Rapports entre malus, permis et CG?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »