Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 15/08/10, 00:02

:cheesy: c'est vrai faut que je fasse gaffe j'ai pas pensé qu'en cas de tres fort freinage, l'essence peut deborder. faut que je voisca
. Exactc il manque le fusible. j'en avait pas ! :cheesy: . la puissanse du ventilo est de 36Watt

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 16/08/10, 18:48

bonjour

Xaveco

à nouveau malgré qu'on ai papoter une bonne partie de l'aprem, on oublie toujours des choses.

je me demandais si il ne serait pas souhaitable de réchauffer artificiellement la partie "bullage" ou évaporateur pour en accélérer le début du fonctionnement. possible que si elle était calorifugée, ça irai plus vite à atteindre la température idéale.

jeff

ps : à tout hasard http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 16/08/10, 18:55

0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 16/08/10, 19:45

re

je pensais même pourquoi ne pas adjoindre un générateur ultra-son qui produira une vapeur, quand bien même l'eau sera encore froide.

++++++++++++++++++

merci Christophe pour l'info. j'ai écrit ce post - scriptum pour xaveco mais tout le monde peut en profiter naturellement.

à noter que ubuntu peut-être testé sans être installé, ne serait-ce que pour récupérer ses fichiers importants encore non sauvegardé ... et qu'il est préférable à mon avis de procéder à l'installation à partir du premier écran et non à partir du bureau de linux créer virtuellement par l'essai.

jeff
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 16/08/10, 22:32

Merci pour ubuntu, je vais aller jeter un coup d'oeuil 8) .

Pour rechauffer l'eau artificiellement ca peut etre interressant mais pas evident à mettre en oeuvre mais en priorité je vais essayer de mieux isoler mon bulleur. Aussi il faudrai que j'essais de mesurer si le reacteur emmet un champ magnétique fort.
Si c'est le cas, je pense que je vais essayer de fixer un ILS (Interrupteur a Lame Souple) sur le reacteur et le branchr juste avant l'alimentation de mon ventilateur. Comme ça quand le moteur est froid, que le systeme ne fonctionne pas encore donc qu'il n'y a pas de champ magnétique, le ventilo ne tourne pas. Cela me permettrait de chauffer plus vite. Une fois que le systeme est bien chaud, que le champs magnétique est fort (si champ il y a) le contact se ferme et permet l'alimentation du ventilateur.

J'ai instalé un thermomettre sur le conduit qui relie le reacteur a l'admission. Aprés 25 Km j'ai obtenu une temperature de 78°.

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 16/08/10, 22:51

coucou789456 a écrit :je pensais même pourquoi ne pas adjoindre un générateur ultra-son qui produira une vapeur, quand bien même l'eau sera encore froide.


Là tu crée un brouillard de gouttelettes mais pas de la vapeur. Pour "goutelletter" voire "brouillardiser" les quantité d'eau habituelle (de 0.5 à 1 litre/100 km) , il faut plusieurs générateurs. Il faudra chauffer à un moment donné , car le brouillard comme la vapeur un peu trop froide , ça condense un peu trop ....et l'eau liquide faut pas qu'elle arrive brusquement dans le moteur......Boum ! :| :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 16/08/10, 23:11

xaveco a écrit : Aussi il faudrai que j'essais de mesurer si le reacteur emmet un champ magnétique fort.
Si c'est le cas, je pense que je vais essayer de fixer un ILS (Interrupteur a Lame Souple) sur le reacteur et le branchr juste avant l'alimentation de mon ventilateur. Comme ça quand le moteur est froid, que le systeme ne fonctionne pas encore donc qu'il n'y a pas de champ magnétique, le ventilo ne tourne pas. Cela me permettrait de chauffer plus vite. Une fois que le systeme est bien chaud, que le champs magnétique est fort (si champ il y a) le contact se ferme et permet l'alimentation du ventilateur.

AMHA cette histoire de champs magnétique est une vaste foutaise pseudo commerciale du Sieur Pantone himself et l'effet s'il existe est très très faible.

xaveco a écrit :J'ai instalé un thermomettre sur le conduit qui relie le reacteur a l'admission. Aprés 25 Km j'ai obtenu une temperature de 78°.


Sur la surface du conduit tu perds quelque degrés mais cela reste une bonne estimation. Vois tu des variations en fonction de la charge, vitesse etc ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 17/08/10, 00:34

Je viens juste de mettre le thermomettre j'ai pas eu le temps de prendre plusieurs mesures. le thermomettre est sous le capot, je ne peu pas voir les variations en roulant pour avoir une temperature en pleine charge. C'est un thermometre pour mettre sur les tuyaux de chauffage central normalement!

A vrai dire je n'y crois pas nom plus vraiment à l'histoire de champ magnétique. Il y en à surement un trés faible car il y a deplacement de fluide mais vraiment tres faible, a mon avis meme pas mesurable. Enfin je testerais ça demain avec une bobine et un voltmettre, sais-ton jamais .

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 17/08/10, 00:51

re

voilà une info très intéressante : 78° dans le conduit qui amène la vapeur d'eau à l'admission après être passée dans le réacteur.

il y a quelques années, j'avais réalisé un capteur solaire avec des matériaux peu cher. un panneau de mousse polyuréthane peint en noir (peinture résistante à la chaleur), une paroi de verre par dessus et espacée de 5 mm pour y faire circuler de l'air. en exposant le panneau au soleil, la peinture noire provoquait une augmentation de la température quasi instantanée (quelques secondes à comparer avec un panneau où circule un liquide caloriporteur) mais si d'un coté la réalisation du panneau était d'une simplicité enfantine, ne nécessitant aucun entretien, ni système antigel, avec simplement un ventilateur (ventilateur d'ordinateur de 1W en 12V) alimenté par un mini panneau solaire inclus dans le capteur qui permettait le passage de l'air uniquement si le panneau était exposé au soleil, les choses se sont fortement compliquées lorsqu'il m'a fallu trouver un moyen pour transférer la chaleur de l'air chaud à l'eau du ballon d'eau chaude. eau chaude qui avait énormément de mal à le devenir à cause de la trop faible surface d'échange.

cette analogie avec ce système, je la fait pour souligner un point important qui se passe dans le réacteur : la trop faible élévation de la température de la vapeur d'eau, elle-même créée par un évaporateur chauffé par le LDR.

en sortie de l'évaporateur, la vapeur a pratiquement la température du LDR et malgré un passage dans un réacteur inclus dans l'échappement, la température ne s'élève pas notablement, je dirais même qu'il serait possible qu'il y ait une baisse de température : le calorstat ne laisse passer le LDR qu'à 95° environ, la température de vapeur devrait être donc théoriquement de 95°. or Xavier nous dit qu'il envoit de la vapeur à 78°. cela signifierai que malgré un réacteur baigné par des gaz d'échappement à hautes températures, la vapeur doit perdre de la chaleur plus qu'elle ne devrait en gagner.

je ferait donc une supposition, c'est qu'il devrait être réalisé le système en zappant le réacteur, et en calorifugeant les conduites de vapeur. le LDR à utiliser est celui se dirigeant vers le chauffage de l'habitacle, et qui n'est donc pas sujet au déclenchement du calorstat.

nous pourrions même introduire dans l'évaporateur une bougie de préchauffage de diésel pour accélérer l'échauffement de l'eau et produire la vapeur plus vite après le démarrage du véhicule, donc moteur froid.

si un réchauffeur naturel devait être ajouté, il devrait l'être dans l'échappement mais pas construit comme le réacteur actuel, mais en échangeur thermique plus performant.

donc un tube où circule la vapeur sans tige interne mais avec de multiples ailettes métalliques et à l'extérieur du tuyau, des ailettes identiques pour augmenter la capacité des échanges thermiques entre les gaz d'échappement chaud et le tube à vapeur (que je n'appellerai plus réacteur).

évidemment, un calorifugeage complet depuis la sortie de l'échangeur thermique devra être réalisé pour minimiser les pertes, et éviter la condensation de la vapeur sur les parois du tube, qui sont bien évidemment plus froide que la vapeur y circulant.

l'échangeur thermique pourrait être réalisé un peu comme celui d'une machine à vapeur, c'est à dire, en utilisant plusieurs petits tubes montés parallèlement les uns aux autres : diviser pour mieux chauffer !

brusquement dans le moteur......Boum !

pour notre cher Flytox, un petit clin d'œil amical avec ceci : http://www.dailymotion.com/video/x23167 ... boum_music

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 17/08/10, 01:22

re

par contre, comme je l'ai évoqué cet après-midi avec Xavier mais en dehors du forum, je le précise ici, j'ai émis l'hypothèse suivante :
celle que c'est lors de la combustion des vapeurs d'essence dans le cylindre, et qui en fait fortement augmenter la température à l'intérieur du cylindre, qui en échauffant par la même occasion la vapeur d'eau présente la fait elle-même augmenter de volume dans le cylindre et donc contribue à pousser le piston qui produit le mouvement moteur !

l'économie réalisée est bien là, et réelle, il est moins nécessaire d'écraser le champignon pour avancer, même dans les côtes, et si la vapeur envoyée n'est pas elle-même combustible, c'est que l'effet qu'elle produit doit être purement mécanique, et non chimique : augmentation de volume du au fort échauffement thermique, du lui même à la combustion de l'essence ( par analogie, à la combustion du carburant, diésel ou essence).

nous pourrions dire tout à fait symboliquement que le système revient à transformer en machine à vapeur mixte (pétrole et vapeur d'eau) un moteur à explosion classique. dans la machine à vapeur (train ou autre), c'est la vapeur chauffée dans la chaudière et sous forte pression qui pousse les pistons dans les cylindres. ici c'est grandement simplifié car la chaudière et le cylindre ne font qu'un seul élément et produise bien entendu le même effet.

évidemment lors du fonctionnement un compromis dans le volume de vapeur se réalise tout seul car trop de vapeur ne produit pas forcément d'effet mécanique plus élevé : si effectivement il y a réelle augmentation de l'énergie mécanique due à cette augmentation, il y a donc moins besoin de "pétrole" dans le cylindre, donc moindre échauffement, et par la même occasion moins d'effet mécanique et donc moins de vapeur y arrivant. la régulation s'effectuant seule et sans intervention extérieure.

par contre, un point important, si le réacteur devait être zappé, il s'en suivrait naturellement une énorme simplification d'installation dans le moteur et une meilleure et plus simple adaptation dans n'importe quel véhicule, essence ou diésel !

il ne serait donc pas forcément nécessaire de réchauffer exagérément la vapeur mais se contenter de ses 95° si le moteur les atteint bien sur. actuellement la température de vapeur après un fonctionnement prolongé ne dépasse pas 78° mais une mesure de la température du LDR à proximité de l'évaporateur serait souhaitable malgré tout.

pour Xavier, tu devrais mesurer la température de vapeur sortant de l'évaporateur pour avoir une idée précise sur la question, et calorifuger la conduite qui vient de ton ventilateur jusqu'à l'évaporateur pour diminuer la perte de chaleur due à la longueur du tuyau et qui doit se fixer actuellement à la température qu'il y a autour du moteur en fonctionnement, peut-être même diminuer lorsque tu passe dans des zones plus fraiches en roulant.

il serait de même intéressant de monter en parallèle 2 ou plusieurs évaporateurs pour modifier artificiellement le débit de vapeur d'eau, ou de construire l'évaporateur d'une autre manière pour qu'il produise bien plus et de pouvoir grâce à un robinet d'en faire varier le débit, puis d'observer les changements.

il est évident que pour estimer le fonctionnement une conduite appropriée s'impose, dans les mêmes conditions de circulation, la même route, etc... autre point, avec un régulateur de vitesse, la mesure n'est pas idéale car le système ajuste l'injection de carburant en fonction de la variation de vitesse. il faudrait mieux ce qui était monté sur certain véhicules avant l'apparition de ces régulateurs de vitesse, un système qui permet de bloquer artificiellement la pédale d'accélérateur pour forcer le moteur à une vitesse plus ou moins stable mais qui varie suivant la charge en fait. ce système plus archaïque et plus dangereux certes, permettrait une bien meilleure estimation de l'effet de la vapeur d'eau sur le fonctionnement car les tests pourraient être conduit en temps réel sans avoir à se soucier en même temps de l'appui par notre pied sur la pédale d'accélérateur, et sans qu'un régulateur de vitesse ne vienne troubler le test en modifiant à notre insu la quantité de carburant envoyé au moteur. nous pourrions donc constater directement en roulant l'effet que produise différents réglages, car les modification de fonctionnement se traduirait par un changement de régime moteur et donc de la vitesse que l'on se serait pré-établie à l'avance. changement se produisant assez rapidement et il ne serait plus nécessaire de conduire les tests sur de grandes distances, surtout que des variations ne serait-ce que par le vent suffirait à modifier ou entacher les résultats.

intéressant d'enrober le tuyau où circule la vapeur avec de l'isolant de plomberie (pour eau chaude) et voir si il y a une augmentation de la température. surtout qu'il me semble qu'elle peut-être montée ou posée sans démontage.

de même, en pratiquant un trou dans la partie basse du silencieux (partie finale de l'échappement), il devrait être possible de récupérer une bonne partie de la vapeur d'eau qui s'y condense et de la ré-injecter dans l'évaporateur, donc réduction notable ou totale de la consommation d'eau, surtout si dans le carburant pétrole, il y a déjà de la vapeur d'eau comme résultat de combustion.

jeff

ps : si forte diminution de la pollution due principalement à la réduction de consommation de carburants pétrole, tube Afrique à envisager !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités