EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Erable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Erable » 16/08/10, 18:36

Merci pour toutes ces explications!

Effectivement, le courant arrive par 3 câbles de la droite. ils se connectent sur le haut du différentiel, et ressortent en dessous de celui-ci.

(tableau refait récemment par un électricien pourtant...)

Je peux donc mettre les pinces avant ou après le différentiel, mais toutes du même côté, c'est ça?

E.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 16/08/10, 18:43

Ben il a fait une (petite) erreur je pense...mais bon si le disjoncteur fonctionne dans ce sens, c'est pas trop grâve (teste le en appuyant sur T).

Tu peux mettre les 3 pinces indifférement avant ou après le disjoncteur, il faut juste veiller à ne pas compter 2 fois la même phase.

Vu ton tableau, à ta place je mettrais les 3 pinces en bas vers la droite sur les fils noir qui sortent du disjoncteur 2 par 2 (2 cables noirs par pince).
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 16/08/10, 19:53

Christophe a écrit :Ce disjoncteur est bizarrement cablé car normalement on rentre par le bas et on sort par le haut.

Non, conventionnelement on arrive par le haut et on sort par le bas.
Mais il n'y a aucune norme à ce sujet. Il est juste conseiller d'indiquer clairement lorsque l'arrivée se fait par le bas.

Dans les tabeaux de distribution moderne on arrive par le bas pour une question de simplicité de raccordement des peignes.
Dans ce cas on utilises des differentiesl dit "à bornes decalées" (qui sont decalée justement pour être peignable)
et la pluspart du temps les bornes du bas de ces differentiels ont un petit capot (plombale) souvent jaune pour indiquer plus ou moins clairement que contrairement aux conventions l'arrivée se fait par le bas.

C'est vrai que le tableau de notre ami est bien compact. Il va être difficile d'y placer trois pinces vu leur taille.
Le plus simple serait de les poser sur les conducteurs marron, gris et noir du câble d'arrivée, mais il n'y a guerre la place.
Et en aval du differentiel principal il y'a 2 conducteurs par bornes, il faudra donc que la pince prenne à chaque fois ces 2 conducteurs ce qui ne facilite pas non plus la mise en place.

Bon courrage !
0 x
Erable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Erable » 16/08/10, 22:39

:cry: :cry: :cry:

Pfff suis un peu découragé là....

Quelle est la taille d'une pince? je n'en n'ai jamais vu, et je n'arrive pas à me faire une idée de la taille. Est-ce comparable avec une pince à linge, par exemple???

J'ai pas envie de me tromper et d'acheter du matériel qui se révèlera inutilisable....

Si c'est de la taille d'une pince à linge, et que j'arrive à en mettre 3 dans le tableau aux bons endroits pour tester la place, cela pourrait peut-être marcher...

Quelqu'un peut comparer une pince ampérimétrique avec une pince à linge ou autre chose?

Merci Merci!!! :cheesy: :cheesy:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 17/08/10, 09:34

C'est plus gros qu'une pince à linge !
Je vais essayer de faire une photo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 17/08/10, 09:45

Forhorse, ses cables noirs en sortie de disjoncteur principal sont plus accessibles je pense que les 3 cables d'arrivé...

A mon avis, il pourra mettre les 3 pinces sans probleme en bas à droite. Elle font environ 30 mm de large (2 pinces à linge quoi...)

Notre tableau est bien plus compact que le sien et j'ai réussi à les placer.
0 x
Amicalement Votre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Amicalement Votre » 17/08/10, 10:02

ouh ouh ...

Amicalement Votre a écrit :Salut ...

Dites moi, petite question, est il possible de mettre deux ecoWatt 850 et donc deux transmetteurs sans qu'il n'y ait d'interaction entre eux (a t'on le choix d'un canal de transmission) ?

Merci

@+

Personne pour répondre à ma question ?
0 x
L'Écologie c'est l'Affaire de Tous ...
EcoWatt 850
Energy Logger 4000
Energy Monitor 3000
Energy Check 3000
Amicalement Votre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Amicalement Votre » 17/08/10, 10:04

Erable a écrit :Bon ben heureusement que je pose la question!

Je ne dois pas mettre de pince sur tout le câble, mais juste sur un des brins. Il y a un brun, un noir, un gris + la terre.

Vu qu'ils sont trop serrés et trop bien ajustés dans ma cave, j'ai été voir dans mon tableau électrique de l'appartement s'il y a la place... et c'est bien encombré!

Est-ce que la pince est plus grande qu'une pince linge???
Et quel câble choisir? le noir ou le brun, je crois.

Merci,

E.

Je compte mettre la pince sur le gros câble noir en bas à gauche...

Image

Je voudrai pas avoir l'air de polémiquer mais le mode d'emploi est (à priori) clair sur ce sujet ... la pince se mets bien sur uniquement sur les fils du câbles et non sur le câble en lui même sinon tu ne mesurera rien du tout !
0 x
L'Écologie c'est l'Affaire de Tous ...

EcoWatt 850

Energy Logger 4000

Energy Monitor 3000

Energy Check 3000
micmar33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

ecowatt850

par micmar33 » 17/08/10, 10:09

dimension de la pince:
60x30x20mm
Image
0 x
micmar33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

ecowatt850

par micmar33 » 17/08/10, 10:15

Amicalement Votre a écrit :ouh ouh ...

Amicalement Votre a écrit :Salut ...

Dites moi, petite question, est il possible de mettre deux ecoWatt 850 et donc deux transmetteurs sans qu'il n'y ait d'interaction entre eux (a t'on le choix d'un canal de transmission) ?

Merci

@+

Personne pour répondre à ma question ?

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 transmetteurs puisqu'il n'y a pas de choix de canal de transmission. il faudrait que les pinces et boitiers récepteur soient appairés par un code d'identification pour que celà fonctionne.
0 x