dedeleco a écrit :sspidd
Il faut avoir dormi un hiver dans une telle maison ancienne ou château avec murs à la base de 1 m dans le sud ouest comme moi enfant en hiver, sans chauffage, pour constater que la terre du sol à la température annuelle 13°C à15°C conduit sa chaleur par les murs comme dans une cave ou grotte et permet de se passer de chauffage si on accepte cette température moyenne annuelle !!
Au moyen age on vivait ainsi quasiment sans chauffage !!
C'est une forme de puit canadien simple.
Nos maisons modernes en parpaings sont une aberration, voir le passage enterrer la maison sur
http://www.fiabitat.com/construction-ma ... atisme.php
www.fiabitat.com qui l'explique bien !!
Cette remarque est valable dans les régions à hiver doux, mais dans le Nord et Nord Est , le sol peut geler en hiver sur 1m d'épaisseur...Pour le chauffage tu repasseras...
Pour bénéficier d'une t° constante dans l'Est, il faut déjà par ex. aller dans la ligne Maginot, comme le Fort de Schoenenbourg que j'ai visité en plein hiver, bien avant son ouverture au public (un ami participait à sa restauration): il y fait 13° toute l'année, mais on est au minimum à 17m sous la terre (prévu pour résister à la Grosse Berta, un obusier de 420mm, le plus puissant du monde à l'époque).Pour lutter contre l'humidité, les quartiers des troupes sont chauffés, électriquement...d'ailleurs tout y est électrique, même...une machine à peler les patates!
Pour la petite histoire, le fort de Schoenenbourg est le seul fort Maginot qui n'a pas pû être pris au combat par les nazis, malgré l'utilisation de tous les moyens lourds à leur disposition, y compris aériens.Le fort s'est rendu 6 jours après l'armistice, sur ordre du haut commandement Français.
Les Allemands ont été très impressionnés par la modernité de l'installation et son extraordinaire efficacité opérationnelle, d'ailleurs dans l'équipe de bénévoles qui a restauré l'ouvrage, il y a près de la moitié d'Allemands et Suisses...Quelques anciens combattants qui ont servi dans l'ouvrage ont , par leur mémoire, aidé à la remise en état d'origine...
Si vous passez dans le coin c'est un truc à visiter...