Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
oiseautempete
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par oiseautempete » 19/08/10, 08:24

coucou789456 a écrit :bonsoir

je pensais en disant cela à la période aussi du démarrage du moteur, celle où il se trouve à la température ambiante extérieure, donc forcément plus froide que la vapeur y entrant : là il doit s'y produire une condensation.

+++++++++++++++

pour l'instant le sujet ici présent parle du dopage à l'eau mais d'une manière générale, et surtout orientée vers le moteur diésel. il serait ainsi judicieux d'en créer un dédié aux moteur à essence.

jeff


Et encore différencier un essence à carbu ou à injection...car la condensation est très courante sur les moteurs à carbu à cause de la détente en sortie de venturi qui provoque condensation et refroidissement (formation de glace), c'est pour ça d'ailleurs que sur les autos "relativement récentes", les embases des carbus étaient chauffées pour éviter le fameux "givrage du carburateur" si courant sur les autos populaires jusque dans les années 60 (et actuellement toujours redouté par temps humide dans les avions à moteur à pistons).Comme l'on voit ici, le givrage ce n'est pas seulement par temps froid...
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coucou789456
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par coucou789456 » 19/08/10, 09:22

bonjour

oiseautempete

message très intéressant. mais je peux me tromper, sur ou dans le montage à Flytox, cela expliquerait le mauvais fonctionnement de son venturi à cause de la trop forte dépression en sortie.

il serait judicieux de ta part d'analyser le montage de Flytox pour voir où il faudrait agir pour le rendre enfin efficace, je parle ici du venturi ou simplement du système pour injecter la vapeur d'eau dans l'admission.

jeff
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xaveco
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par xaveco » 20/08/10, 14:28

Bonjour
C'est vrai que la venturi peut avoir une influence sur la vapeur d'eau et la condenser.

Pour les problemes de condensation de Flytox, je pense qu'il faudrai que tu regardes si tu as de la condensation entre le reacteur et le venturi ou seulement juste aprés le venturi. c'est peutetre pour ça que tu as de la condensation dans l'admission.

Pour info sur mon systeme je n'ai pas de condensation ni dans l'admission ni dans le tube qui relie le reacteur a l'admission. (Sauf un petit peu quand je laisse le moteur bien refroidir mais qui disparait des que le moteur chauffe)

Afin que le cuivre ne dissipe pas trop de chaleur dans l'air, j'ai isolé mes tuyaux avec de la mousse isolante et mon réacteur avec du papier d'alu autocolant.

Voila les tuyaux isolés: (le moteur été froid quand j'ai pris la photo d'ou les 30° du thermometre)
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et la le reacteur:
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Hier soir j'ai parcouru 15km dans la nuit et j'ai obtenu une temperature de 68° au thermometre. Le fait d'isoler les tuyaux et surtout le réacteur à un effet impressionnant les tuyax sont cramant . Je crois que la valeur de mon thermometre est fausse. En fet c'est un thermometre pour avoir la themperature de l'eau à la sortie d'une chaudiere donc dans dans un endroit pas ventilé. la valeur que j'obtien est celle du thermometre pas du tube, le mieux serai un thermometre avec une sonde que je mettrais dans le tuyaux, appareil que je n'ai pas désolé. Quand je roule, l'air frais viens souffler sur le thermometre et le refroidir. A mon avis la temperature de la vapeur est beaucoup plus chaude car il est impossible de laisser son doigt plus de 3 secondes sur le tuyaux qui va à l'admission tellement il est chaud.

Xav
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dedeleco
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par dedeleco » 20/08/10, 16:51

xaveco écrit :
le mieux serai un thermometre avec une sonde que je mettrais dans le tuyaux, appareil que je n'ai pas désolé


thermomètre simple gratis :
thermocouple formé par fil de cuivre et un fil de fer fins, brasés à une extrémité en un petit point et isolés par gaine de fils de verre et on mesure par multimètre après amplification par un 741 ou autre amplificateur opérationnel basique plus récent avec gain 100 ou 1000 pour passer de 0,01mv à 1mV à des dizaines de mV.
On l'étalonne sur un thermomètre de bain du commerce pas cher et après on peut mesurer dans tours les recoins !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
On n'a pas besoin de thermocouple dument patenté, n'importe quels métaux différents conviennent si on étalonne avant !!
c'est moins sensible que le type K mais immédiat à faire et gratis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificat ... 9rationnel
http://www.national.com/mpf/LM/LMV324.html#Overview
Un ampli pas cher très facile suffisant !!
http://www.national.com/ds/LM/LMV321.pdf
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... arch=lm324
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Andre
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par Andre » 20/08/10, 21:22

Bonjour

la température il faut que tu la mesure dans le tuyau, sans quoi la marge d'erreur est trop grande .
un thermocouple pour les basses temperatures demande une compensation avec le joint froid qui fait une erreure également,
le plus simple c'est un petite thermometre de cuisson
de IKÉA ou autre, sonde RTD, au cout de 12$

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par Flytox » 21/08/10, 01:34

xaveco a écrit :Pour les problemes de condensation de Flytox, je pense qu'il faudrai que tu regardes si tu as de la condensation entre le reacteur et le venturi ou seulement juste aprés le venturi. c'est peutetre pour ça que tu as de la condensation dans l'admission.


Le tuyau entre le réacteur et le venturi est assez court et direct et fait 10 à 13 mm de diamètre. La circulation des gaz est assez importante pour virer au fur et à mesure de la condensation s'il y en avait ( ce qui me semble peu probable). La condensation se fait dans le collecteur d'admission, à bas régime ( ville) quand le débit d'eau est élevé (environ 0.7 litre / heure) et que je maintiens la température de l'air qui rentre dans le collecteur d'admission trop basse ( au dessous de 40° environ).

Pour automatiser ce débit d'eau qui n'est pas variable avec la charge, chui en train d'étudier une variation du débit d'eau en utilisant la pression de l'échappement en amont du réacteur. Cela va me faire une pressurisation du réservoir d'eau ( doublage de la pression que donne le système actuel avec la pompe d'essuie glace) . Entre le ralenti et la charge à 100 km/h la pression à l'échappement augmente d'environ 170 grammes).

Afin que le cuivre ne dissipe pas trop de chaleur dans l'air, j'ai isolé mes tuyaux avec de la mousse isolante et mon réacteur avec du papier d'alu autocolant.


Fait gaffe la mousse c'est 150° maxi, on y est vite. Celle que j'avais employée avait fondu sur le silicone près de la sortie du réacteur. :frown: :mrgreen:
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par Andre » 21/08/10, 03:08

Bonjour
La condensation se fait dans le collecteur d'admission, à bas régime ( ville) quand le débit d'eau est élevé (environ 0.7 litre / heure) et que je maintiens la température de l'air qui rentre dans le collecteur d'admission trop basse ( au dessous de 40° environ).


Au ralentie est basse vitesse 50kmh c'est bien simple tu coupe l'eau , il y a rien a gagner a envoyer de l'eau dans le sytéme quand n'est pas assez chaud , bien au contraire. Déja que juste évacuer le restant d'eau que l'on a envoyé en roulant juste avant de ralentir c'est déja de trop .
Essaye de marcher a sec quelques minutes , ensuite fait passer la vapeur dans le réacteur tu verras la differrence sur la conduite .

En marche a100kmh il ne se fait pas beaucoup de condensation dans la tubulure admission il se brasse assez d'air .

André
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par Flytox » 21/08/10, 11:29

Andre a écrit :Au ralentie est basse vitesse 50kmh c'est bien simple tu coupe l'eau , il y a rien a gagner a envoyer de l'eau dans le sytéme quand n'est pas assez chaud , bien au contraire. Déja que juste évacuer le restant d'eau que l'on a envoyé en roulant juste avant de ralentir c'est déja de trop .
Essaye de marcher a sec quelques minutes , ensuite fait passer la vapeur dans le réacteur tu verras la differrence sur la conduite .

En marche a100kmh il ne se fait pas beaucoup de condensation dans la tubulure admission il se brasse assez d'air .

André


Chui bien conscient qu'envoyer de l'eau à très bas régime n'apporte pas grand chose pour la consommation, mais c'est une voie que j'ai exploré quand même pour voir si avec 73° de température d'air admission j'arrivais à consommer toute cette eau. Pour une utilisation "courte" ( relativement roulante) en ville , ça marche, il n'y a pas d'accumulation d'eau.

De cette manière, cela fonctionne en tout ou rien. Pas d'eau sur le ralenti (contact qui coupe l'électrovanne d'eau) , et consommation d'eau déterminée par le robinet pointeau installé sur le débitmètre le reste du temps. :mrgreen:
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par xaveco » 21/08/10, 18:36

Citation de Flytox:

Pour automatiser ce débit d'eau qui n'est pas variable avec la charge, chui en train d'étudier une variation du débit d'eau en utilisant la pression de l'échappement en amont du réacteur. Cela va me faire une pressurisation du réservoir d'eau ( doublage de la pression que donne le système actuel avec la pompe d'essuie glace) . Entre le ralenti et la charge à 100 km/h la pression à l'échappement augmente d'environ 170 grammes).


Ca m'a l'air bien compliqué ton système :shock:
Sinon tu peux aussi utiliser un circuit electrique que j'utilise pour le ventilo pour avoir un debit d'eau plus faible au ralenti.
Travailler avec des pressions ça peut etre compliqué :?

Pour la mousse isolente je n'ai pas eu de probleme pour l'instant, ça na pas fondu, seul les tuyaux qui ne sont pas a proximité du collecteur d'echappement sont isolé. :cheesy:

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par Flytox » 21/08/10, 23:56

Ca m'a l'air bien compliqué ton système Shocked
Sinon tu peux aussi utiliser un circuit electrique que j'utilise pour le ventilo pour avoir un debit d'eau plus faible au ralenti.
Travailler avec des pressions ça peut etre compliqué Confused



Avant mise au point , c'est super simple :mrgreen: , c'est seulement un tuyau ( cuivre , 4/6 mm sur 20 cm pour refroidir puis polyuréthane jusqu'au réservoir) entre l'échappement et le réservoir d'eau et un anti retour d'aquarium sur l'alimentation du gicleur.

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