Ptilu a écrit :Tu sais pertinemment que le Pu239 est un matériaux indispensable a la fabrication de bombe nucléaire, et qu'il n'existe pas a l'état naturel, et qu'il est fabriqué dans nos réacteurs... Une vrai aubaine pour les militaires. De fait l'énergie atomique encourage le développement de l'arme atomique ! Je pense que si ce n'était pas le cas, on n'embêterais pas autant l'Iran. D'ailleurs si la France a largement encouragé la filière atomique c'est aussi pour disposer de cette formidable fabrique de plutonium...
C'était le cas avant, ca c'est sûr. Pour le développement des bombes, les US, la Russie et la France, entre autres avaient des réacteurs dédiés à la fabrication de plutonium (c'étaient des réacteurs avec de moins bon modérateurs
exprès pour créer le plutonium et en bonus utiliser de l'uranium naturel (pas enrichi) ou l'inverse je ne sais pas). D'ailleurs la ville ou est stocké et enrichi l'U français est fermé au public à cause de ces réacteurs militaires.
Aujourd'hui, le plutonium c'est
la peste. C'est pour ça que le MOX existe. On parle beaucoup de la radioactivité mais le Pu est aussi un poison dégueulasse. On essaye de s'en débarrasser au maximum et c'est plus un fardeau qu'un qu'autre chose... Avec l'accord de non prolifération, les armes au plutonium deviennent des réservoirs de Pu et moi je pense que si la Russie s'investit autant sur la recherche dans le domaine des RNR, c'est parce qu'elle y voit un moyen d'utiliser/de se débarrasser de toutes ses réserves de Pu (ce n'est que mon avis). Les réacteurs de deuxièmes génération et encore plus ceux de 3eme generation produisent le moins de plutonium possible (en fait autant mais plus doucement mais là sa devient compliqué...)
Pour l'Iran, il me semble que ce n'est pas tant la production de Pu qui fait peur mais l'usine d'enrichissement par centrifugation qui leur permettrais de fabriquer de l'U militaire (>85% en U235). C'est pour cela qu'on leur en envoi, pour mesurer ce qu'ils utilisent.Je pense que pour faire une bombe au Pu, il faut d'abord faire des essais à l'U très enrichi. Enfin, comme je l'ai dit, le Pu est une vrai saloperie et ce n'est pas si facile à manipuler/transformer/tester... (sans crever quoi
)