Capteurs solaire autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/10, 21:14

polyethylene dans un capteur solaire sous une vitre ?? c est bien tant que l eau circule ... en cas d arret de la pompe ca va fondre ...

vous avez raison d avoir des doutes sur le polystyrene : la aussi ca supose une circulation d eau absolument fiable sinon ca fondra

donc il est plus sur de mettre des tuyaux en cuivre ou en fer et d isoler avec de la bonne vieille laine de verre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 20/08/10, 23:06

Moué bof le polyethylène...mais l'EPDM, pas de probleme, c'est même monté sur des lotissement:

Image

On a trouvé panneau à 189€ pour 7m²...au m² ca coute moins cher que les matériaux cuivre et alu...

Reste à faire la "couverture" (caisson + vitrage + isolant) mais au moins pas de risque de fuite, par contre faut fonctionner en vidange obligatoirement si installé dans un pays où il gèle...

Et ca tient dans le temps: http://fr.wikipedia.org/wiki/EPDM
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/10, 23:25

simsalamslim a dit:

les tubes(10) sont assemblés à l'aide de T égaux de 16 et attachés sur tôle CU de 0,3mm d'épaisseur.


Je n'aime pas trop...Je préfèrerai un serpentin unique, plus fin, qui permettrai vraiment à la température de s'élever. Avec ta solution, je crains des disparités dans les zones de chauffe et une température assez basse. Qu'en pensent nos amis ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 20/08/10, 23:49

Christophe a écrit :Et ca tient dans le temps: http://fr.wikipedia.org/wiki/EPDM


Précisions:

- excellente résistance à l'oxydation (ozone, air), aux intempéries, à la lumière, au froid
- températures limites d'usage : -40–150 °C

Juste savoir que:
- température de transition vitreuse : ~-55 °C = ca commence à devenir plus mou au dela de 55°C

Je pourrais faire des essais sur le notre (là il a passé son 2ieme hiver dehors...vidé évidement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/10, 10:25

temperature de transition vitreuse -55°C ca veut dire que ca devient raide en dessous de -55°c !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/08/10, 16:29

Pour moins cher que l 'EPDM , on peut utiliser les tuyaux d'alimentation de goutte à goutte basiques. :

L'EPDM est vendu pour chauffer les piscines par beau soleil sans vent, mais avec du vent assez faible la chaleur est perdue.
http://www.epdm.fr/
Aussi un vitrage simple (voire en récupération) par dessus peut être bien meilleur ??
exemple de prix : 249€ ou 235€ pour 4m2 soit 60€ le m2 :
aquaticmania.com/fr/piscine/solaire/kit-panneaux-solaires-4m2.html
piscine-center.net/kit-panneaux-solaires-manuel-standard/537

Pour moins cher on a 50 m de tuyau pour goute à goute (sans trous) diam 16mm pour pour 9€45 ou 100m à 35€ à poser sur un plaque métallique peinte en noir en zig zag ou en rond à 10 ou 20m par m2 max et donc pour bien moins cher, soit 5€ le m2
plus la plaque qui peut être récupérée ou même une bâche EPDM à 10€ le m2, posée dessous ou dessus.
aquadirect.fr/boutique/8-arrosage/86-tuyau-goutte-a-goutte/
et on peut utiliser du 4 à 6 mm plus cher à 5,5€ les 15m , 105€ les 300m !!
cdudiscount.42stores.com/store/ARROSAGE/GOUTTE-A-GOUTTE/Tuyaux-Goutte-%C3%A0-Goutte

De plus les fuites sont faciles et instantanées à réparer avec les raccords !
Utilisant ce type de tuyau depuis plus de 10 ans au soleil pour arrosage goutte à goutte, je confirme qu'il résiste aux UV plus de 10 ans, mais pas au gel de l'eau dedans !!

Le problème très gênant de pertes par courants d'air est le même dans les deux cas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 21/08/10, 19:40

Les prix des piscinistes sont gonflés: on a un modèle 7m² pour 189 € en grande surface (bien connue)...J'avais même scanné le folder à l'époque:

Image

Ca ne fait pas 60€ le m² mais bien 25€...

Donc pas sur que le tuyau d'arrosage soit une bonne idée pour économiser quelques dizaines d'euros? Il manque la partie "ailettes" du capteur solaire...Quelle résistance aux UV?

Sinon bien sur qu'il faut un caisson:

Christophe plus haut a écrit :Reste à faire la "couverture" (caisson + vitrage + isolant) mais au moins pas de risque de fuite, par contre faut fonctionner en vidange obligatoirement si installé dans un pays où il gèle...


chatelot16 a écrit :temperature de transition vitreuse -55°C ca veut dire que ca devient raide en dessous de -55°c !


Oui mais c'est très progressif, le notre est assez souple pour qu'il soit "enroulable" à T° ambiante sur lui meme et il fait 6.7 m de long...heureusement sinon on pourrait pas le vendre en carton :cheesy:

Sinon sa surface est effectivement plutôt dure...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/10, 20:00

la temperature ambiante en france est largement superieur a -55°C

le probleme de se pose que dans les pays tres froid de voir l'epdm devenir trop raide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 21/08/10, 20:05

Houla suis à la masse, avec le ~ j'avais pas vu le MOINS...je croyais que c'était donc +55°C...donc c'est bon tout va bien !!

# température de transition vitreuse : ~-55 °C
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/08/10, 00:11

Christophe écrit :
J'avais même scanné le folder à l'époque:
Photo 7m2 à190€ de EPDM solaire

Ca ne fait pas 60€ le m² mais bien 25€...

A une époque révolue qui ne se reproduira plus jamais, introuvable à ce prix (le pétrole a explosé depuis !!)
vu que cette marque SOLCO fait des panneaux solaires isolés tout en polyéthylène traité antiUV (bon pour les tuyaux d'eau), il n'est même pas sûr que c'est en EPDM !!
Parfois ,les grandes surfaces font des soldes parfois introuvables après !!
Donc prix de l'EPDM actuel achetable : 60€ / m2 et même plus

Vu que je n'ai pas changé mes tuyaux pour alimenter mes goutte à goutte en plein soleil depuis 12 ans, je répéte que ce tuyau basse pression bien moins cher résiste parfaitement aux UV !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités