Capteurs solaire autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/10, 14:14

entre 105 °C et 150°C ca change un peu !

je dirait qu'avec une vitre sur du pehd la premiere journé de grand soleil avec les tube vide tout sera fondu

avec l'epdm c'est un peu plus sur

j'ai pensé a une solution intermediaire entre vraie vitre et chauffage de piscine : bache polyethylene ecarté du capteur par gonflage , ou plaqué contre le capteur par aspiration

il suffit donc d'aspirer un peu , pour ne plus avoir d'effet de serre et eviter la surchauffe

le bon polyethene transparent resistant est le plastique jaune pour serre : j'ai des truc fait avec depuis 10ans qui sont encore solide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 23/08/10, 14:20

Ben oui c'est risqué à vide mais si y a de l'eau qui circule ca devrait aller...

Rien n'empeche de faire une sécurité "surchauffe" et de forcer le passage de l'eau même si il n'y a pas de réels besoins.

Je veux bien faire un caisson pour le notre mais bon je prèfererai faire un essais sur un échantillon de PEHD d'abord...

Les plaques de polycarbonate c'est bien aussi pour faire ce genre de caisson car c'est en double ou triple paroi (isolation renforcée), ca se coupe facilement sans risque de casse et ca a une bonne inertie mécanique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/10, 15:42

triple paroi c'est trop pour un capteur solaire : chaque paroi fait 2 surface avec refexion de lumiere

ce n'est pas pour rien que les capteurs solaire courant n'ont qu'une seule vitre

avec double vitre ca marcherait peut etre un peu mieux par tres grand froid , mais moins bien la plus grand partie du temps

bien sur si on est sur de toujours faire circuler de l'eau meme quand on a pas besoin de chaleur , le polyethylene tiendra

il faudrait inventer un petit moteur thermique (stirling ou vapeur) pour faire marcher la pompe avec cette chaleur inutile
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/08/10, 15:45

Je présente mes plates excuses pour avoir douté qu'on puisse retrouver le m2 de ce type de capteur au même prix des années après, avec un choc pétrolier entre temps, comme pour les tubes de cuivre introuvables aux prix d'autre fois !!

google présente en premier de plus en plus les sites ayant payé et donc souvent plus chers !!

Le polyéthylène est en général moins cher que l'EPDM.

On peut faire ainsi pour pas cher une grande surface de capteurs solaire pour capter la chaleur de l'été et la stocker sous terre pour l'hiver !!

Il reste à faire un robot mini taupe perforatrice pour enfiler sous terre pour pas cher les tuyaux (exemple le diam 16mm goutte à goutte pas cher), pour stocker cette chaleur d'été sur un grand volume, 10 fois votre piscine en sous sol !!

Les taupes arrivent à faire leurs galeries, on peut essayer de les apprivoiser en leur attachant un tuyau à la queue ???
On constate qu'elles aiment bien les terrains meubles, comme le terreau des plantes nouvelles !!

Autrement, vu l'électronique, les microprocesseurs, les perforateurs, les robots manipulateurs, on doit pouvoir utiliser tout cela et les combiner pour faire un robot taupe pas cher ???
L'enjeu, de supprimer toute dépense de chauffage aux maisons modernes avec un jardin sans tout refaire en isolation, pousse à réaliser un tel mini robot taupe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/10, 15:58

il y a des chose a dire sur les forage , mais sur le sujet adapté pas sur le sujet capteur solaire

nouveau sujet : elevage de taupe genetiquement modifié pour creuser dans la roche ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 23/08/10, 18:27

dedeleco a écrit :Je présente mes plates excuses pour avoir douté qu'on puisse retrouver le m2 de ce type de capteur au même prix des années après, avec un choc pétrolier entre temps, comme pour les tubes de cuivre introuvables aux prix d'autre fois !!


Merci de ta bonne foi, j'apprécie. Maintenant c'est pas vraiment un choc pétrolier qu'on a vécu mais un "test de résistance du système" économique et financier...avec les résultats qu'on sait...

Je crois qu'on parle de choc pétrolier lorsque les prix sont multipliés par au moins 3 en quelques semaines et ceci durablement sur plusieurs années...

dedeleco a écrit :google présente en premier de plus en plus les sites ayant payé et donc souvent plus chers !!


Dans le référencement naturel il n'y a aucun site payant...mais il y a des liens publicitaires affichés en haut mais distincts des résultats du référencement naturel.

dedeleco a écrit :L'enjeu, de supprimer toute dépense de chauffage aux maisons modernes avec un jardin sans tout refaire en isolation, pousse à réaliser un tel mini robot taupe.


Euh c'est presque de la Science Fiction ton idée là...

Travailler sur le climatisme et une bonne isolation en rénovation est surement plus intéressant...l'important n'est pas d'être indépendant au niveau du chauffage mais d'être le plus indépendant vis à vis des ressouces non renouvelables.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/08/10, 19:43

Euh c'est presque de la Science Fiction ton idée là..

Absolument pas, mais c'est une science certaine, en stockant la chaleur de l'été pour l'hiver dans un volume suffisant et ce n'est qu'un problème de prix de revient pour enfiler sous terre des tuyaux en grande longueur !!

Les capteurs solaires d'été sont très peu chers, première étape, et il suffit de faire une taupe perceuse pas chère pour la deuxième étape d'enfiler les tuyaux dans le volume suffisant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 23/08/10, 21:30

j'ai realisé des capteurs sur tole cuivre (1500x600) diametre du tuyau 14 mm longueur 33 m enroulé à la méthode des serpentins de pompe à chaleur ( dans le sol )

resultat 70 ° ces jours ci au soleil
j'ai mis des plans dans le sujet capteurs avec bouteilles plastiques
à voir ............

Edit par Christophe: voici le sujet en question; https://www.econologie.com/forums/capteur-so ... t9223.html ca commence page 2
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/09/10, 01:23

Inutile que je réalise moi même les capteurs pas chers avec tuyaux de 13x16, comme vous me l'avez demandé, pour croire mes affirmations, certains y ont pensé des années avant moi, et plus dynamiques, plus motivés, l'ont réalisé et fait marcher : 72°C en avril !!
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Donc, les tuyaux de cuivre sont inutiles, et, vu le prix très très bas, avec des 100m2, on peut s'en servir pour chauffer une piscine très bien isolée (souterraine dans un grotte?) ou la terre en été en profondeur, pour récupérer une partie de cette chaleur en hiver !
Image

Entre 10 et 20€ le m2 avec ce tube basse pression de 10 à 17€ les 50m !!
potassez à fond le site :
http://www.apper-solaire.org/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/09/10, 13:19

enroulé en spirale , je ne trouve pas ca tres pratique

j'ai fai un essai il y a des année avec des tube en pe de 16mm tout simplement posé sur de la tole ondulé : un tube dans chaque onde , sur toute la hauteur du toit , sans vitre

ca marche et les tubes suportent les année sauf aux raccord : le tube fissure la oui il est en traction emenché sur des raccord canelé

l'evolution sera donc de faire les colecteur haut et bas avec des tube pvc pression diametre 63 , avec des trous un peu plus petit que 16 pour que les tubes enfilé dedans soit etanche

et ensuite pour faire d'autre toit , plutot que d'acheter de la tole ondulé je vais faire un profilé special en tole d'alu ( genre dal alu ) qui fera a la fois l'etancheité comme de la tole ondulé , mais en plus coincera un tube de 16 a chaque racord entre 2 profilé d'alu : grace a la conduction thermique de l'alu toute la surface captera

le profilé en alu reviendra a peu pres au meme prix qu'une couverture en tole ondulé ordinaire

le pas de montage de ce profilé sera le meme que la tole ondulé ordinaire , pour qu'on puisse mettre dessus des plaque transparente en polycarbonate forme tole ondulé

ce bazar sera plus sur que n'importe quelle toiture : si le plastique transparent se fait casser par la grele , le profilé en alu dessous assurera l'etancheité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités