Quantité d'eau perdue par chauffe eau durant chauffe

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 18:47

Christophe a écrit :Question: pourquoi n'y a-t-il pas une vessie prégonflée pour compenser la dilatation dans tous les ballons ECS ?


exactement ! une petite vessie a l interieur du chauffe eau couterai moins cher qu un acumulateur a vessie ajoute a cote du chauffe eau

j y ai pense la premiere fois que j ai vu ce petit acumulateur a cote d un chauffe eau de 200l

mais le gaspillage d eau ne coute rien aux fabricant ni aux marchand de materiel , pourquoi se casserait ils la tete

autre chose pour finir la mise au point des chauffe eau ! un gros robinet de purge pour vider le calcaire en poudre qui s y accumule : j en ai deja demonte avec la moitie du volume occupe par ce calcaire : a chaque sortie d eau par la soupape ca se coince dedans et la fait fuire encore plus
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/08/10, 08:33

Christophe a écrit :Je vois pas trop le rapport avec les déperditions...

Dirk Pitt a raison et je dirais même plus: ca dépend du volume d'eau chaude réchauffé; ou plutôt d'eau froide devenue chaude 8)

Mais si vous n'avez pas de clapet au niveau du compteur d'eau, il n'y a pas besoin ni d'un groupe de sécurité, ni d'un vase c'est le réseau "qui absorbe"...

Faut revoir vos cours de physique les gars...pour les déperditions ça parraît pourtant limpide...si tu connaîs un ballon sans déperditions thermiques, tu me fais signe...
La pression du réseau est souvent de l'ordre de 8 et jusqu'à 10bars avant réduction, dans ces conditions, se passer de soupape est dangereux, surtout si un jour le thermostat reste bloqué...ça finirait par une explosion du ballon...
De plus la "réintégration" d'eau dans le réseau est interdite pour des raisons sanitaires...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/08/10, 09:48

oiseautempete a écrit :
Christophe a écrit :Je vois pas trop le rapport avec les déperditions...

Dirk Pitt a raison et je dirais même plus: ca dépend du volume d'eau chaude réchauffé; ou plutôt d'eau froide devenue chaude 8)

Mais si vous n'avez pas de clapet au niveau du compteur d'eau, il n'y a pas besoin ni d'un groupe de sécurité, ni d'un vase c'est le réseau "qui absorbe"...

Faut revoir vos cours de physique les gars...pour les déperditions ça parraît pourtant limpide.....


de quoi parle-t-on???
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 20/08/10, 09:54

dirk pitt a écrit :de quoi parle-t-on???


+1,

Là je crois qu'on parle de PERTE d'eau (via le groupe de sécurité) et pas de PERTES THERMIQUES...
0 x
sspitz75016
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/03/10, 10:15
Localisation : France

Quantité importante d'eau par Groupe de sécurité




par sspitz75016 » 25/08/10, 10:50

Un groupe de sécurité en bon fonctionnement et bien installé avec une pression d'arrivée d'eau froide normale engendre une fuite très faible sous forme de rares gouttes pouvant atteindre 2 Litres par jours au maximum.

Si cette quantité est superieure, soit la pression d'eau est trop élevée : dans ce cas ajouter en amont un réducteur de pression. Un vase d'expansion réduit la fuite à une quantité extremement faible de l'ordre de 300 millilitres par jours

Changer si besoin est le Groupe de securité est un plus si un doute subsiste sur son fontionnement

http://www.chauffe-eau.fr
0 x
Stephane
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 25/08/10, 11:00

2L par jour c'est pas rien, ca fait 730 L par an...de pur gâchis...c'est la consommation en eau potable en boisson d'un adulte. En plus dans certain cas c'est de l'eau chaude qui est gâchée (suivant où est situé le groupe de sécurité).

Un groupe de sécurité n'est pas censé fuir en permanence, il doit être taré / réglé pour n'être utile qu'en cas de "risque" (d'où son nom)

Mettre un petit vase d'expansion coutera le même prix que le groupe de sécurité et ne posera pas de probleme de fuite.

De toute facon comme je l'ai dis plus haut: un groupe de sécurité n'est indispensable QUE si il y a un clapet après le compteur principal...ce qui est loin d'être systématique!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/08/10, 11:16

Christophe a écrit : un groupe de sécurité n'est indispensable QUE si il y a un clapet après le compteur principal...ce qui est loin d'être systématique!


il me semble bien que c'est obligatoire (le clapet) pour ne pas risquer les contaminations biologiques du réseau par un probleme chez un abonné (légionellose par exemple)
il semble que le doc officiel soit celui-ci
circulaire DGS/PCE/1.D N°593 du
10 avril 1987 Guide Technique N°1 relatif à la
protection sanitaire des réseaux de distribution d’eau
destinée à la consommation humaine BO N°87-14bis
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 25/08/10, 11:19

Oui obligatoire mais pas le cas partout encore...même pas sur que le décret soit rétroactif...

J'avais entendu que c'était aussi pour ne pas envoyer d'eau chaude dans le réseau pour volontairement "erroder" les dents du compteur principal (étalonné évidement sur l'eau froide).

Dans tous les cas le vase d'expansion me parait plus éconologique comme solution. Reste à voir si il faut une membrane "alimentaire" ou une membrane de chauffage est ok?

Mais l'eau ne circulant pas vraiment dans le balon au contact de la membrane...m'enfin avec le risque sanitaire faut pas rigoler..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 11:40

en general les balon de chauffage central on l'eau en contact avec de la feraille ordinaire : ca ne rouille pas trop puisque l'eau de chauffage en circuit fermé n'est pas trop corosive : ca serait plus grave pour de l'eau chaude potable

il faut plutot un acumulateur a vessie comme pour les pompe a eau : l'air comprimé est entre le reservoir en fer et la vessie : l'eau est dans la vessie donc en contact uniquement avec le caoutchouc

cet acumulateur restera froid : les va et vien avec le chauffe eau quand il y a dilatation sont trop faible pour le chauffer : pas de risque de legionele
0 x
sspitz75016
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/03/10, 10:15
Localisation : France

perte chauffe-eau




par sspitz75016 » 26/06/12, 11:31

Il y a toujours un écoulement d'eau du groupe de sécurité dont le rôle est de protéger le chauffe-eau contre la pression due à la dilatation de l'eau pendant les phases de chauffe.
Au cours d'une année ont peut côtoyer les M3 d'eau ainsi perdue surtout si le groupe de sécurité est défectueux (Siège abîmé ). Il est recommandé d'ailleurs d'utiliser un groupe de sécurité Inox dont le siège est plus dur.
Une autre cause est aussi la pression élevée de l'eau en amont. Il faut ajouter un réducteur de pression qui limite cette perte d'eau.
Ajouter un vase d'expansion ne sert qu'à éviter des coûts de bélier mais en aucun cas de diminuer la perte d'eau.
Voir le site www.chauffe-eau.fr

et communiquez ---> http://www.facebook.com/pages/Chauffe-e ... ef=tn_tnmn

[/url]
0 x
Stephane

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités