Générateur d'électricité à secouer

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2

Générateur d'électricité à secouer




par manoria68 » 25/08/10, 19:17

Bonjour,

J'ai trouvé ce système pas mal pour faire de l'électricité:

Image
Image

Je fait des lampes de speleo moi même:

Image

Alors, ce que je me suis dit, c'est faire une générateur et de l'accrocher à une chaussure.
Donc on marchant sous terre, sa me rechargerais les batteries
Et m'éviterais quelques jeux de piles de rechange.

Je sais bien qu'ils vendent des lampes avec de superbes autonomies, mais les miennes ont un éclairage supperieur à celles du marché, puisque j'achète les LED dès qu'elles sortent chez lumitronix. En plus, elles ont un rapport lumen/puissance absorbée très intéressant C'est important de bien éclairer sous terre.

Bon, passons à la pratique:
Image

J'ai bobiné du fil autour d'un tube plastique, et je fait coulissé l'aimant dedans en secouant.
bien sur, comme j'ai fait sa un peu "vite fait", l'idéal aurais été d'avoir un tube de plus petit diamètre pour éviter de faire quelques tours avec du scotch sur l'aimant pour augmenter le diamètre.

La bobine alimente un pont de diodes, et sa me recharge un condo de 100 yF

Et les essais n'ont rien donné, aucune tension, alors pourquoi ?

Est ce qu'il faut que se soit bobiné sur un tube en metal et le reste non métallique ?
Tube en plastique trop gros ?
Faut il faire 2 bobinages ?

Bien entendu, une fois le principe validé et dimensionné, je le refait avec un aimant plus gros et j'usine toutes les pieces au tour a métaux sur une barre en téflon

PS: j' n'ai pas encore acheté et autopsié une de ces fameuses lampes à secouer
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/08/10, 19:30

comparer ce qui marche déjà pas une merveille (il faut secouer longtemps), et votre montage !!
Nombre de tours de la bobine, diamètre des fils, force et taille de l'aimant ? pour savoir les tensions induites, les courants, votre condensateur électrolytique et et ses pertes non négligeables, un supercondensateur est mieux, un oscilloscope aide à voir les problèmes et à ne pas rester dans le noir.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/08/10, 22:18

de faire quelques tours avec du scotch sur l'aimant pour augmenter le diamètre

Cela suffit à diminuer la tension car une bonne partie du flux de l'aimant est perdu, bobine pas assez proche de l'aimant, tant est qu'il a assez de flux magnétique, cet aimant de qualité très inférieure à celle de la lampe à secouer qui marche (un facteur 10 qui augmente le prix de la lampe !!) !! ferrite ou alnico à comparer à NdFeB , comparer aussi la taille !!
voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnet

Ces lampes à secouer n'existent que grâce à ces aimants performants récents !!! Leur prix est au détail pas loin de celui de la lampe !!
Plus l'aimant bouge vite, plus il donne de tension.
De plus le nombre de spires de la bobine doit être élevé , le plus proche de l'aimant, car le pont de diode ne fonctionne qu'au dessus de 1 volt et les LEDs ont besoin de 3volts ! Sinon rien !!

De plus, la capacité électrolytique de 100microfarads a des pertes sérieuses à mesurer et le courant dans la LED ne va pas durer longtemps : 1/10000 Farad donne un courant de 1mA avec 3V pendant un temps qui ne dépasse pas 0,3s !!!! et 10 mA de LED flaibarde dure 0,03s !! (t comme CxV/I )
Il faut une supercapacité qui vaut assez cher de au moins le Farad pour une durée 10000fois plus !!!!!!! 0,1 F pourrait marcher à la rigueur un peu!! Sinon prendre une batterie à recharger, mais bien plus long!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cha ... ndensateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... t%C3%A9%29

Une autre solution est de monter une masse lourde sur la manivelle d'une petite dynamo à main du marché qui par inertie fera tourner d'un demi tout la manivelle à chaque pas et rechargera la lampe. (bricodépôt en vendait deux pour 6 à 8€ ) ou d'attacher un mécanisme à une articulation de la jambe, ficelle ou bras de levier qui actionne cette dynamo par à coups.
Ces dynamos à main avec circuit magnétique et rotation rapide par engrenage sont bien plus efficaces !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/10, 22:42

Désolé, Manoria, mais c'est pas avec ça que tu détrônera le carbure pour éclairer une grande salle ! :D
Je souscris tout à fait avec ce qui vient d'être dit.

Notamment, la tension induite dans une self est proportionnelle à la vitesse d'établissement/rétablissement du champ magnétique. Ce n'est pas par hasard qu'un alternateur de voiture ne donne presque rien en dessous de 2000 t/min.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 25/08/10, 23:16

Bonsoir,
ok, je crois qu'il sera plus simple et economique d'acheter la lampe toute faite et de séparer le generateur.

reste a voir la puissance qu'on peut récuperer a savoir que mes LED consomment 180mA/H pour un rendement de 145lumen / Watt
http://www.leds.de/Standard-LEDs/SuperFlux-LEDs/
Pour le projecteur, je ne l'utilise que dans les salles et les puits, et la je vois pas comment on peut voir le fond avec de l'acéto.
Moi, je ne jure plus que par mes LED.

Si on regarde ici :

http://www.lampe-bio.fr/lampe-ecologique.htm

ils disent qu'en la secouant 80 sec, on peut esperer 1 H
reste a voir la puissance de la led dans la lampe
je pense que sa doit marcher
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 06/09/10, 20:03

Bon,
j'ai acheté la lampe ici:
http://www.pearl.fr/eclairage/lampes-de ... E4665.html
Et dès le premier essai dans la voiture, je me suis allé la faire échanger parce que en la secouant 30 sec j'ai qqes secondes de lumiere.
Puis, ils me l'échangent et après essai immédia de l'autre, c'est pareil. Puis vient qqn que me dit secouez la de toutes vos forces.
Et.... effectivement, en 15sec, c'est rechargé, mais vraiment en la secouant comme un dingue...
Je déconseille ce produit a nimporte qui c'est vraimment de la m _ _ _ e
en plus, ils ont mis une led qui a un mauvais randemant dedan.

En faisant des essais plus poussée, je peut mesurer un courant de 5 ma en secouant pas trop fort. C'est dérisoire.
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/09/10, 20:19

A 6,90€ c'est moins bon qu'à 20€ théoriquement, pas toujours vrai, mis comme je l'avais expliqué, la qualité des composants est essentielle, aimant et supercapacité.
J'en ai une une, un peu meilleure, à 15€, mais les lampes dynamo et LED à tourner à 7€ à 10€ , elles marchent plein de minutes, et elles peuvent être rechargé par mouvement alternatif, comme vous désirez.
Avec un circuit magnétique, et dynamo, elles sont bien plus performantes.
On peut mettre des engrenages pour amplifier le mouvement alternatif en mouvement rotatif rapide.
Je m'en sers de nuit souvent pour ne pas rester dans le noir en panne, piles vides, même en vélo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/09/10, 12:14

un aimant et une bobine c'est trop simple , ca ne donne rien de bon

pour bien utiliser une bobine de cuivre et un aimant , il faut une circuit magnetique presque fermé : ca s'apelle un alternateur ou une dynamo

n'importe quel petit moteur electrique de jouet fera une meilleure dynamo

autre point important pour obtenir un bon rendement : la bonne vitesse : d'ou l'avantage de la dynamo ou de l'alternateur : on peut utiliser des engrenage pour avoir la bonne vitesse

en plus avec les lampes a manivelle ca fait deja des bon example de ce genre d'assemblage

reste l'idée de mettre le truc quelque par ou ca fasse de l'electricité en marchant , sans avoir besoin de tourner une manivelle
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 07/09/10, 12:37

manoria68 a dit:
Et.... effectivement, en 15sec, c'est rechargé, mais vraiment en la secouant comme un dingue...
Je déconseille ce produit a nimporte qui c'est vraimment de la m _ _ _ e


Cette lampe a 2 fonctions, tu oublies la 2ème: le chauffage.
Essaie la l'hiver dans le noir, pas le temps d'avoir froid à la secouer.
C'est un produit vraiment éconologique et bon pour la santé.
0 x
mjeandon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/09/10, 15:05




par mjeandon » 13/09/10, 18:29

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités