Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/08/10, 00:29

Essai avec une gicleur de 1.5 mm au lieu de 2 mm pour amener un peu moins de gaz d'échappement à la base du réacteur. La différence ne semblait pas évidente avec le réglage d'eau 0.7 litre/ heure "habituel".

Habituellement quand j'augmente le débit d'eau injecté ( de 0 à 1litre/heure)dans le réacteur, la température de l'air d'admission ne bouge pratiquement pas , sauf pour les "gros" débit >au litre/heure au elle finit par perdre un 20taine de degrés. ( mesure effectuée environ (25 cm ?) plus loin en aval que la sortie vapeur). La température fait dans les 73° pour 25° de T0°.

Aujourd'hui 35°, en explorant un petit débit ( 0.35 litre/heure) la température s'est barrée de tous les coté ( 40 à 83°) en 1 à 2 secondes quand je roule tout doucement ( 40 - 50 km/h) :shock: . C'est reproductible dans cette tranche de vitesse. Pour les vitesses plus importantes , la stabilité habituelle est au rendez vous. Quand le phénomène est présent, les pressions amont et aval du réacteur sont ...comme d'habitude.

Du mal à interprêter le truc.... :cry: :mrgreen: J'ai l'ordi en carafe et j'ai pas put sortir l'enregistrement des températures......mais nous afons les moyens de vous faire parler ! Demain :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/08/10, 14:40

Pour illustrer ce qu'annoncé hier, une courbe de fin Juillet "comparable" avec celle d' hier:

T1 courbe mauve = température sortie vapeur.
T2 courbe bleu foncée = température échappement.
T3 courbe verte = température admission.
T4 courbe bleu clair = température entrée GVI.


Image

Image

Finalement,à l'analyse des différentes courbes et info notées, la variation de la température admission ne semble pas dépendante de la quantité d'eau injectée. L'oscillation était aussi présente avec un débit d'eau de 0.7 à 0.8 litre /heure. C'est juste que sur une petite route de campagne ....on ne peut pas à la fois regarder ses températures et conduire... :mrgreen: Vive l'enregistreur ! Donc , une "petite" variation de taille de gicleur de gaz d'échappement entrant dans le GVI ( mais pas en pourcentage, section 44% plus petite) peut changer la musique.
Dernière édition par Flytox le 22/08/10, 20:09, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/08/10, 15:54

Bonjour


D'aprés les courbes on constate que les mesures sont prises quand le moteur n'est pas encore chaud ou du moins dans le début du test voyage. Il serait préferable de démmarrer l'enregistement seulement aprés avoir parcourut un 15 a 20km
Pour la température échappement je n'arrive pas a comprendre cette fluctuation ? si le thermocouple K est dans une gaine en monel il y a une certaine inertie qui applanie les fluctuations même si on joue sur l'accellerateur .
Comme je ne mesure pas aussi pointu je ne peux faire de comparaison , mais j'ai remarqué que dans les premiers 15 a 20km
la temperature sortie réacteur monte a 150C pour ensuite se stabilser plus bas, quand je roule a 100kmh sur une longue période.
Si la température de sortie réacteur descend sous les 100c ,un simple arret de 4 a 5 minutes, tu repart et continue ton voyage , elle remonte et reste tous le voyage stable autour de 130c
Pour faire un bon test , je roule un 15 km pour chauffer le systeme , je vais faire le plein au bouchon jusqu'a débordement et je m'aligne pour faire un 200km avec trés peu d' arret (juste verrifier si le niveau d'eau baisse ) en essayons de garder100kmh a 110kmh avec un parcourt valloné . Les meilleurs resutats ont toujours été, printemps ou automne, température autour de 20c air sec , ensuite le plein au débordement a la même place .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/08/10, 20:07

Andre a écrit :D'aprés les courbes on constate que les mesures sont prises quand le moteur n'est pas encore chaud ou du moins dans le début du test voyage. Il serait préferable de démmarrer l'enregistement seulement aprés avoir parcourut un 15 a 20km.

J'ai pris cette partie de la courbe car c'était plus facile à illustrer, mais après environ 100 km , c'était pareil.

Pour la température échappement je n'arrive pas a comprendre cette fluctuation ? si le thermocouple K est dans une gaine en monel il y a une certaine inertie qui applanie les fluctuations même si on joue sur l'accellerateur .

Le thermo couple diamètre 2 mm baigne direct dans les gaz d'échappement , réponse dans la seconde... :mrgreen:

..., mais j'ai remarqué que dans les premiers 15 a 20km
la temperature sortie réacteur monte a 150C pour ensuite se stabilser plus bas, quand je roule a 100kmh sur une longue période.

En ce moment , c'est plutôt le contraire, à trajet égal , c'est après moult kilomètres que j'obtiens les températures maxi... :cry: :mrgreen:

Les meilleurs resutats ont toujours été, printemps ou automne, température autour de 20c air sec , ensuite le plein au débordement a la même place .

Avec la grosse chaleur d'hier , j'ai approché tous mes meilleures consommations avec les vitres ouvertes. Décidement cela ne fonctionne bien que quand il fait très chaud.. :cry: :| :lol: .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/08/10, 21:32

confirmation, en supprimant l'arrivée de gaz en provenance de l'échappement vers le GVI, il n'y a plus la moindre oscillation de température dans le collecteur d'admission. Ca ne donne pas le pourquoi quand même ... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 23/08/10, 23:03

bonsoir:

Avec la grosse chaleur d'hier , j'ai approché tous mes meilleures consommations avec les vitres ouvertes. Décidement cela ne fonctionne bien que quand il fait très chaud..


J'ai aussi mes meilleurs resultats de consommation lorsqu'il fais chaud. Ca doit etre parceque le systeme chauffe plus vite et aussi parceque l'air chaud absorbe plus d'eau que l'au froid, donc mois de goutelletes et plus de vapeur.


confirmation, en supprimant l'arrivée de gaz en provenance de l'échappement vers le GVI, il n'y a plus la moindre oscillation de température dans le collecteur d'admission. Ca ne donne pas le pourquoi quand même ...


As-tu une vanne EGR sur ta voiture? Car pilotée par ton calculateur, elle peut etre perturbée. Si ta voiture en est équipée biensur. Si tu rajoute des gazs d'echappement dans ton admission, le calculateur voit un manque d'oxigene dans l'echappement et ferme la vanne, alors que à bas regime, elle devrait etre ouverte... enfin si elle s'ouvre et ce ferme sans arret, je pense ça peut expliquer tes differences de temperature a l'admission

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 25/08/10, 20:11

xaveco a écrit :J'ai aussi mes meilleurs resultats de consommation lorsqu'il fais chaud. Ca doit etre parceque le systeme chauffe plus vite et aussi parceque l'air chaud absorbe plus d'eau que l'au froid, donc mois de goutelletes et plus de vapeur.

Il y a aussi d'autres hypothèses , comme :ca marche mieux quand il fait chaud parce que la résistance de l'air diminue avec la température....Je suppose que la réponse est plus compliquée que cela. :cry: :mrgreen:

As-tu une vanne EGR sur ta voiture? Car pilotée par ton calculateur, elle peut etre perturbée. Si ta voiture en est équipée biensur. Si tu rajoute des gazs d'echappement dans ton admission, le calculateur voit un manque d'oxigene dans l'echappement et ferme la vanne, alors que à bas regime, elle devrait etre ouverte... enfin si elle s'ouvre et ce ferme sans arret, je pense ça peut expliquer tes differences de temperature a l'admission

C'est un modèle1992 dit "non dépollué" sans EGR, qui est sorti juste avant la généralisation des EGR (en 1993 ?). Dans la gestion de l'EGR , je pense que l'ouverture de cette vanne est" indépendante" de la sonde lambda. Il y a détection du ralenti ou du plein pot et de (pression d'admission ?) . Sur nombre de vannes récentes, c'est une histoire de contrôler une quantité de gaz recyclée avec 2 moyens différents , un volet supplémentaire dans l'admission et l ' autre, la vanne EGR elle même. La richesse du mélange ne joue pas.

http://www.valeo.com/innovation/fr/home ... -egr/?zoom
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 25/08/10, 22:43

:cheesy: Exact, 1992 c'est trop ancien pour avoir une EGR.

La lambda ne gére evidement pas la richesse AIR/Carburant puisque qu'un diesel fonctionne en exedent d'air. Mais ne permet-elle pas juste de réduire cet exédent d'air en bas regime en le remplacant par du CO2 en provenance de l'echappement afin de reduire les NOx ? La lamda permet de "voir" la quantité d'oxigene residuel à l'echappement.
Je ne sais pas exactement comment est piloté l'EGR, c'est juste une supposition etant donné que je ne vois pas l'utilité d'avoir une lambda sur un diesel. Mais t'as l'air plus calé que moi la dessus, c'été juste une supposition :cheesy:

Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 27/08/10, 20:01

xaveco a écrit :Salut à tous, pour les caractéristiques du moteur: année 1999, 1,6L 16S essence injection electronique, catalisé.

Pourquoi des vapeurs de gazoil? Tous simplement parce que la combustion d'une vapeur est meilleure qu'une injection car sur l'injection de micro goutelletes, seul le carburant en contact avec l'air brule donc seulement le contour le la goutelette. Le reste part inutilement ce bruler dans le pot catalytique, donc gaspillé et polluant. De plus, le gazoil évite le réacteur de rouiller car en acier sur mon montage.


Bonjour,

Je me permet d'intervenir car le gazoil peut etre mis en vapeur par le systeme d'André:

https://www.econologie.com/forums/moteur-pantone-probleme-d-aspiration-t4866.html

En meme temps, avec un 2eme réacteur GillierPantone fonctionant à l'eau, les gazs obtenu des 2,mélangé dans l'admission, la combustion devrait etre excellente!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 27/08/10, 21:00

gildas a écrit : En meme temps, avec un 2eme réacteur GillierPantone fonctionant à l'eau, les gazs obtenu des 2,mélangé dans l'admission, la combustion devrait etre excellente!


Un peu compliqué tout cela, j'ai peur que la mise au point soit vraiment difficile... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités