Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/02/10, 22:04

Merci, :D

oui, en effet, je me refait une pièce de tôle en 1/2h à partir de récup chaque année,

mais c'est la seule contrainte, ça ne coute rien et je fais ça avec ma révision annuelle

Côté chaudière, pas de risque si la combustion est bien réglée, je n'ai pour ma part aucun signe d'une quelconque dégradation, même naissante.

seul le tube d'induction est soumis à de grandes variations de T°, et donc fini par craqueler après une saison de chauffe

Le bois n'a pas du tout la même combustion que les combustibles fossiles, quel était ce contructeur? quelques photos?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine

Future tentative de reproduction




par NiWiDea » 25/08/10, 21:43

Bonjour,

Je vais tenter une reproduction de ce projet de Capt_Maloche,
cela fait plusieurs année maintenant que je suis ce forum, sans réelle participation.
Je compte me lancer par la modification de mon bruleur (marque bentone, gicleur .50@80°) sur une chaudière geminox fcx 22 d'une puissance max de 22kwh.
C'est une chaudière a condensation, le bruleur a un diamètre de 88mm, et la profondeur du corps de chauffe est de 29cm.

Il faut que je dégotte le matériel pour faire les mesures de CO ainsi que la tôle 6/10e, je ne suis pas sur d'avoir assez de profondeur par contre pour faire 3x le diamètre, 264mm ayant que 29cm de profondeur.
Je dois mesurer la zone de superposition entre la tuyère Maloche et le bruleur.

Voila pour ce projet, j'espère supprimer la suie sur ma chaudière, vue la quantité aujourd'hui...

A bientôt ! je vous tiens au courant.

Nicolas
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Future tentative de reproduction




par NiWiDea » 27/08/10, 14:42

Voila,

j'avance doucement, je dois garder mon jeune fils dans la journée, et j'ai des travaux de mastic sur mes fenêtres en cours (un vrai gruyère le mastic avait fondu), il ne me laisse que peu de temps pour m'occuper de mon projet chaudière.

Aujourd'hui j'ai fait des mesures, et la, j'ai comme un souci.

En effet, le bruleur se fixe sur la chaudière via une ouverture circulaire de diamètre 90 mm (en démontant un peu plus j'ai une ouverture de 110mm) comment vais je pouvoir passer un tube de 124mm dans cette ouverture ? J'ai bien pensé a rouler la feuille pour qu'elle passe dans l'ouverture et la laisser se dérouler, mais j'ai aucune garantie de réussir a la faire avoir le 'bon' diamètre, déjà que pour passer une main c'est une horreur... qui a une idée lumineuse ?
Image

En plus je ne sais comment je pourrais la faire tenir sur le bruleur, je n'ai pas la possibilité de mettre de "pattes" de montage avec un cerflex, vu le diamètre du tube... sur quoi puis-je faire reposer ma tuyère ?

Enfin encore un point, la profondeur max est de 29cm, le bruleur dépassant de 30mm environ dans le corps de chauffe, comment dois je placer la tuyère maloche ? i.e. le tube doit faire 3x88 = 264mm de long, en gros si je met ca dans ma chaudière j'ai 26mm de dégagement "libre", en gros ca voudrais dire 13 mm coté bruleur, et 13 mm au fond ? l'espace sera t'il assez grand pour la recirculation des imbrulé ??? ca me semble un peu super "contraint" non ?

D'avance merci pour votre soutient :)
J'ai hâte d'avoir moins de suie, c'est affreux a chaque démontage j'ai l'impression d'en avoir de plus en plus, et pour l'instant j'ai rien modifié du tout.

Nicolas
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/08/10, 15:17

une photo du nez du bruleur aurait eclairé un peu notre lanterne
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 27/08/10, 15:27

dirk pitt a écrit :une photo du nez du bruleur aurait eclairé un peu notre lanterne


Je n'ai pas la possibilité d'en faire une photo de suite, mais voici la documentation technique du bruleur:
http://www.bentone.net/Telechargements/spareparts%20fod/ST108-120.pdf

[url] http://www.bentone.net/Telechargements/ ... 108FUV.pdf
[/url]

avec les mesures et les indications spécifique, ca renseignera plus qu'une photo j'imagine.


Nicolas
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/08/10, 16:31

ouaip, le diametre du tube diffuseur etant en gros le même que celui du trou, c'est mort pour y fixer quelque chose dessus.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/08/10, 21:17

Bonjour :D

En effet c'est une drole de chaudière !
Il y a bien une trappe quelque part pour nettoyer le corp de chauffe non?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine




par NiWiDea » 29/08/10, 20:26

Capt_Maloche a écrit :Bonjour :D

En effet c'est une drole de chaudière !
Il y a bien une trappe quelque part pour nettoyer le corp de chauffe non?


Il n'y a pas d'autre accès au corps de chauffe que celui du bruleur.

Nicolas
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 926
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 191




par gildas » 27/10/10, 15:53

Capt_Maloche a écrit :OOHH homme de peu de foi !

Je te signale quand même que mon vieux brûleur fioul est désormais moins polluant que les meilleures chaudières GAZ, pas mal non?

Le but de la manœuvre était de démontrer l'efficacité de la vapeur d'eau au sein de la chambre de combustion, qu'elle soit:
- recyclée et issue de la combustion
- ou injectée

Ce que je viens de faire, ça éclaire quand même un peu non?

SUR LES VÉHICULES, C'EST UNE AUTRE APPROCHE mais,
A tout problème sa solution, qui dit régime variable dit système d'adaptation, et après? ce n'est qu'une question de pourcentage, de qualité du mélange et de température de flamme, on vient de le voir.

D'ailleurs les constructeurs auto ne s'y sont pas trompés il ont montés une vanne EGR (recyclage des gaz brûlés) sur tous les diésels mais qui ne s'ouvre qu'à régime stabilisé de contrôle pour les tests anti pollution, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
parce qu'elle est en tout ou rien !! comment veux tu faire du proportionnel avec une commande pneumatique TOR? de plus ces vannes ne sont pas conçues pour faire du proportionnel, même en changeant la commande, sans compter que pour que ce soit efficace il faut bien mélanger l'air neuf et les gaz recyclés, ce qui là encore, n'est pas bien traité par les constructeurs (tiens, du coups un AVEC aurait tout son sens pour réaliser ce mélange)

Et puis, si le système était proportionnel et bien pensé, tu n'aurais plus de suies ni d'encrassement du circuit :cheesy:

Je vais bloquer dans un premier temps la vanne EGR de ma Clio 1.5DCI à 30/40% et je te ferais le même test d'opacité qu'avec mes mélanges de G.O., vu que c'est sur les COV (suies) que les résultats sont les plus visibles, on sera vite fixés.

Pour conserver la puissance max en cas de besoin, il suffira de laisser électriquement ouverte la vanne EGR et de la fermer par un contact fin de course sur l'accélérateur.


Bonjour,

Qu'en est-il de la vanne EGR?

Est-ce qu'il y a eu des améliorations de cette vanne(ouverture variable?) de la part des constructeurs ou de vos essais mise à part celui-ci:



Capt_Maloche a écrit :C.Q.F.D. !!

Alors voilà, aprés 1200 km réalisés ce week end avec un mélange de Gasoil + 8% de SP95 et ma vanne EGR bloquée à 30% en position ouverte, sur Renault Vel Satis 2.0 DCI, 150 FAP, 340Nm, 1680Kg 105 000km :

ce modèle de chez Valéo:


Image
Monté comme ceci:

Image

Et fermeture limitée à 30% par un simple écrou collé sur a butée

Et bien devinez??

Ma conso est descendue à 7.00 L/100 tout rond pour du trajet autoroute à 140Km/h, ce qui porte l'autonomie du plein à 1000km

Contre 8L/100 en gasoil "normal" et environs 7.5L/100 avec 8% de SP95

Gagner encore 0.5 L/100, c'est pas mal pour un premier essai au "Pif", et ça, juste en déduction des essais réalisés sur mon brûleur fioul propre

_________________
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/10/10, 22:08

gildas a écrit :Bonjour,

Qu'en est-il de la vanne EGR?

Est-ce qu'il y a eu des améliorations de cette vanne(ouverture variable?) de la part des constructeurs ou de vos essais mise à part celui-ci:


Oui, ça y est, les systèmes proportionnels sont désormais montés en série sur les véhicules, mais sont ils bien pilotés?

la question reste en suspend

Je viens de revendre ma VelSatis, et j'ai maintenant un renault Espace 2010, équipé du même moteur 2.0 DCI 150CV mais... qui n'est pas équipé de filtre à particules !! :shock:

du coup, j'ai vérifié, quand je monte dans les tours, toujours un décrassage du pot catalytique, ce qui me fit penser que chez Renault, ils continuent à piloter la réinjection que pour certain régimes :frown:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 186 invités