Eolienne à entonnoirs
- wirbelwind262
- Bon éconologue!
- x 29
- A2E
- Bon éconologue!
wirbelwind262 a écrit :Bonjour!
Sur Onpeutlefaire.com il existe un plan parus dans systèmeD d'une éolienne de type savonnius , il faut quelque notions de chaudronnerie !
@+
cette dernière devrait ètre plus facilement réalisable avec des fûts de 200L découpés en 2 sur sa verticalité d'où un gain de temps appréciable pour les futurs bricoleurs !
0 x
- Marc Piens
- Je découvre l'éconologie
Question
Question simple :
Rafpantone a commencé à observer le phénomène même sans clapet, juste avec un cliquet de vélo (alors qu'à la moindre anomalie, un moteur à explosion ne démarre pas).
Donc, en quoi des entonnoirs gonflés par le vent, qui se dégonflent par derrière, sont-ils si inimaginables, ou dérangeants ?
Rafpantone a commencé à observer le phénomène même sans clapet, juste avec un cliquet de vélo (alors qu'à la moindre anomalie, un moteur à explosion ne démarre pas).
Donc, en quoi des entonnoirs gonflés par le vent, qui se dégonflent par derrière, sont-ils si inimaginables, ou dérangeants ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
NLC, tout le monde pense comme toi à priori mais selon l'inventeur, il faut mettre une roue a cliquet ! A partir d'une certaine vitesse/pression il y a ( aurait ) un effet réaction qui fait que l'entonnoir serait "aspiré" par le vent...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui j'avais bien compris ca, mais si on met une roue a cliquet, ca veut dire qu'a un moment donné on s'oppose a la force du vent, qui aurait tendance a faire tourner le systeme dans le sens conventionnel. Donc je vois pas comment ce systeme pourrait mieux exploiter la force du vent par rapport au sens conventionnel.
0 x
- vincent27
- Je comprends l'éconologie
Ce que j'en pense :
C'est l'application pure du théorème de Bernoulli :
Une restriction de la section de tuyau dans lequel passe un fluide crée une diminution de la pression du fluide, une augmentation de cette section crée une augmentation de la pression de ce fluide.
L'application la plus connue en est "l'effet venturi" qui permet d'aspirer autre fluide par ce moyen.
Ici, on provoque une dépression dans le cône, et une surpression en dehors du cône, le cône à tendance à avancer.
Cependant, il faut que le flux soit pour cela parfaitement perpendiculaire au cône et que la forme du cône soit correctement étudier pour que la conjonction surpression/dépression soit prédominant sur l’effet direct du vent sur la surface « résistante » du cône. En effet, on a d’autre part, la force exercée sur un objet dans le vent est proportionnel à la surface perpendiculaire au vent.
Je pense donc que ça peut marcher, mais que les contraintes sont telles que l’application ne peut pas être efficace (intéressante) telle qu’elle est proposée.
Pour démonstration, demain matin, mettez votre main en rond autour du jet de la douche (en faisant un « O » avec le pouce et l’index) et vous sentirez qu’à un moment vous sentez votre main se coller à la pomme de la douche.
Désolé pour le manque de pédagogie si mon explication n’est as très claire.
C'est l'application pure du théorème de Bernoulli :
Une restriction de la section de tuyau dans lequel passe un fluide crée une diminution de la pression du fluide, une augmentation de cette section crée une augmentation de la pression de ce fluide.
L'application la plus connue en est "l'effet venturi" qui permet d'aspirer autre fluide par ce moyen.
Ici, on provoque une dépression dans le cône, et une surpression en dehors du cône, le cône à tendance à avancer.
Cependant, il faut que le flux soit pour cela parfaitement perpendiculaire au cône et que la forme du cône soit correctement étudier pour que la conjonction surpression/dépression soit prédominant sur l’effet direct du vent sur la surface « résistante » du cône. En effet, on a d’autre part, la force exercée sur un objet dans le vent est proportionnel à la surface perpendiculaire au vent.
Je pense donc que ça peut marcher, mais que les contraintes sont telles que l’application ne peut pas être efficace (intéressante) telle qu’elle est proposée.
Pour démonstration, demain matin, mettez votre main en rond autour du jet de la douche (en faisant un « O » avec le pouce et l’index) et vous sentirez qu’à un moment vous sentez votre main se coller à la pomme de la douche.
Désolé pour le manque de pédagogie si mon explication n’est as très claire.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 1
voici la photo de la manip dont j'avais donné quelques posts précedent
-Sur la gauche on devine le ventilo
- les supports des cones sont des baguettes de bois
- le cliquet de velo est mis horizontal sur la boite en carton
Refaire une petite manip avec les moyens du bord est riche d'enseignement meme si elle est contraire aux us et coutumes ça aide à penser par soi-même
-Sur la gauche on devine le ventilo
- les supports des cones sont des baguettes de bois
- le cliquet de velo est mis horizontal sur la boite en carton
Refaire une petite manip avec les moyens du bord est riche d'enseignement meme si elle est contraire aux us et coutumes ça aide à penser par soi-même
0 x
Ouais mais ton ventilateur ne soufle pas de facon homogene sur tout le systeme !??
Mets le plutot dehors un jour de vent : Je suis pret a parier que la plupart du temps, il restera bloqué car le vent veut le faire tourner dans le sens conventionnel et les cliquets coincent.
Et de temps en temps il va tourner dans le sens non conventionnel a cause de tourbulences, de changement de direction de vent, ou de variations de puissance, etc...
Mets le plutot dehors un jour de vent : Je suis pret a parier que la plupart du temps, il restera bloqué car le vent veut le faire tourner dans le sens conventionnel et les cliquets coincent.
Et de temps en temps il va tourner dans le sens non conventionnel a cause de tourbulences, de changement de direction de vent, ou de variations de puissance, etc...
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 1
-