Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 17/09/10, 23:46

Mmmmhhh, je vois que ça cogite .....Pas bien compris ton montage... :cry: Tes 2 tuyaux du bas, ils vont l'un dans l'autre , on dirait un GVI !? Alors que l'extincteur fait bulleur !?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 18/09/10, 12:56

Non je n'ai pas de GVI, sur la photo, le bulleur est bien l'extincteur, peut-être qu'en tournant la photo dans le sens de fonctionnement ce sera plus simple à comprendre:

Image

explications:

-Le gros tube est branché entre le collecteur d'échappement et le silencieux, tous les gaz d'échappement y passent., (les gaz arrivent par en bas)

-Le petit tube (réacteur) passe dans le grand et ressort par les deux orifices qu'il y à dans le gros tube.

-Le trou d'en haut (entré du réacteur) sort dans l'extincteur tout en haut de celui ci. C'est la qu'est aspiré la vapeur.

-Le trou d'en bas (sortie du réacteur) sort du gros tube en dessous de l'extincteur, juste au dessus du collecteur d'échappement. Il sera relié à l'admission du tracteur part un tube en cuivre.

-L'extincteur qui lui est soudé autour du gros tube afin de chauffer l'eau sera rempli d'eau à peut prés a la moitié.

-Le tuyau coudé soudé sur l'extincteur est juste le bouchon de remplissage d'eau (je l'ai mis ainsi afin de ne pas pouvoir remplir l'extincteur entièrement pour que l'eau ne puisse pas couler dans le réacteur)

-Il y à un tube qui part en dessus de l'extincteur en plonge jusqu'au fond pour le bullage. (on ne le voit pas bien sur la photo.)
Je mettrai des photos plus explicite au fur et à mesure lors du montage.
Xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 18/09/10, 14:14

Donc , ce que tu appelles" réacteur" est un réacteur sans tige.....c'est à dire ...comme un GVI. :cheesy:

Juste quelques remarques , pour un moteur de 4 litre , il me semble que le diamètre du gros tube (48 mm), dans lequel passe tous les gaz d'échappement , est un peu petit, surtout avec ton réacteur dedans ( 22mm). Il me semble que tu vas étrangler de trop ton échappement ( risque de chauffe du moteur et mauvais rendement).

Chai pas si tu as prévus, mais il faudrait que tu montes un "déflecteur" près de l'aspiration de la vapeur à l'intérieur de l'extincteur. Avec les chaos des chemins, l'eau chahutte dans le bulleur et tu risques d'avaler une grosse gorgée d'eau d'un coup ( dangereux pour le moteur). :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 18/09/10, 16:14

Si j'ai une tige dans le tube du réacteur, quand j'ai pris la photo elle était déjà dans le tube. Pour le risque d'étranglement, pas de risque, c'est quasiment le même diamètre que le tube d'origine et le tracteur est vieux donc le moteur tourne lentement ( se qui est excellent pour faire des tests de pollution ) :D

Bonne idée pour le déflecteur, le risque est minime mais réel donc si je peut le réduire :D
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 19/09/10, 17:12

Pour ce qui n'ont pas trop compris voila un petit schéma simple:
Image
xav
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 20/09/10, 05:22

Bonjour xaveco,

Astucieuse l'idée de l'extincteur 8).

Certains montages ont une alimentation en air exterieur (~30°) en entré
de réacteur,je dis cela pour mémo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 20/09/10, 18:29

Si tu as pas déjà prévus , tu peux ajouter facilement un tuyau transparent pour pouvoir surveiller le niveau de flotte dans l'extincteur.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 24/09/10, 22:21

Merci pour le conseil du tuyaux transparent, j'y avait déjà pensé, c'est vrai que j'ai oublié de le mettre sur le schèma mais si tu regardes ben sur la photo, sur la gauche de l'extincteur j'ai déjà fait les trous 2 pour ça :cheesy:
0 x
xaveco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 17/07/10, 20:20
Localisation : france "34"




par xaveco » 24/09/10, 22:25

Heu désolé sur la droite plutôt :cheesy: je suis un peu déphasé en ce moment :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 25/09/10, 16:49

Bonjour à tous,

Je ne peux me retenir de publier mes tests aux chiffons tellement la
vapeur à un effet dépolluant(au regard) sur les gaz d'échappements.

Ci-joint un montage test d'un dopage à l'eau sans réacteur sur Renault 4.
Le flacon à été rempli à moitié par l'eau chaude du robinet,puis maitenue à température par le contact du tuyau d'échappement.
La vapeur est poussé vers l'admission(en amont du carburateur) grace au gonfleur électrique, donc il n'y a pas de restriction à l'admission.
(sans le gonfleur la vapeur est trop peu aspiré,il aurait fallu un tuyau de plus gros diametre avec restriction)



Image

Mon 1er test chiffon fixé à l'extremité de l'échappement à été éffectué sur un parcourt de 4 kms sans vapeur, chiffon gauche,puis le meme parcourt avec vapeur chiffon droite.



Image

Résultat très trés satisfaisant!!!

8)

mais échec aux tests des jours suivant
Dernière édition par gildas le 13/11/10, 05:48, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités