Quelle marque de poêle à bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
doyen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/10, 15:51
Localisation : Yonne

Quelle marque de poêle à bois?




par doyen » 23/09/10, 21:02

Je n'avais pas vu la rsuite par Christophe . Mon poële est un "MARTIN HIEMSTRA" . Ils livrent dans toute le France, il est installé dans la journée et ils l'essaient avant de partir ! Le mien pèse 1,2 T. Il peut accumuler plus de chaleur qu'un PDM traditionnel car il est en ciment réfractaire comme les chaufferies industrielles. Il est super beau. Voir leur site. Je n'ai pas d'intérêt dans la boîte, juste l'enthousiasme de la performance du truc.
0 x
Tous ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/03/09, 20:04

Re: Quelle marque de poêle à bois?




par Arwenn » 08/10/10, 13:03

doyen a écrit :Je n'avais pas vu la rsuite par Christophe . Mon poële est un "MARTIN HIEMSTRA" . Ils livrent dans toute le France, il est installé dans la journée et ils l'essaient avant de partir ! Le mien pèse 1,2 T. Il peut accumuler plus de chaleur qu'un PDM traditionnel car il est en ciment réfractaire comme les chaufferies industrielles. Il est super beau. Voir leur site. Je n'ai pas d'intérêt dans la boîte, juste l'enthousiasme de la performance du truc.


J'avoue qu'ils sont très beaux ces poëles, en plus possibilité de les customizer, les coloris sont originaux, mais franchement, le moins cher est à + de 7000 € :cry: pose + livraison environ 1500 € gloups ça fait mal au porte monnaie. :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/10, 14:37

Ahmed avait répondu :
Dedeleco: oui, tu as raison il faudra vérifier ces points assez suspects. ..
Le "modèle ancien qui fonctionne très mal" est très difficile à démarrer et fume abondamment durant cette phase, ensuite il exige des bûches finement divisées sous peine de s'éteindre ce qui oblige sa propriétaire à manier le merlin..

Je serais heureux de savoir si la cause de ce problème a été résolue, qui pointe vers un problème basique dans la cheminée aussi, plus que du poele seul ?????

J'avais proposé des possibilités :
Avant d'accuser le poele, je vérifierais avec excessivement de soin que il n'y a pas une vacherie de ce type, bouchant la cheminée !! !!!
Enfin, ces conditions sont idéales pour s'asphyxier avec CO !!
Acheter un détecteur de CO !!

Même le plus mauvais poele au rabais doit mieux bruler que cela !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 08/10/10, 19:37

Après questionnement, il apparaît que ce poêle fonctionnait mal, antérieurement, dans une autre maison.
Cependant, il semble quand même qu'il existe un problème d'arrivée d'air insuffisante; une arrivée d'air spécifique est donc prévue: merci d'avoir attiré mon attention sur ce point important!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/10, 21:00

Le poele déficient pourrait avoir besoin d'un débouchage et nettoyage de la suie ???
La suie encrasse bien aussi les poeles.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 09/10/10, 20:10

Le poêle a, bien entendu, été nettoyé et inspecté: rien ne semble empêcher un fonctionnement normal...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 14/10/10, 20:51

Après un début de prospection, je vous livre mes premières impressions au sujet des poêles à bois "nouvelles générations".
Leur conception est, en effet, assez différentes de celle des anciens modèles (que l'on trouve encore en bas de gamme).

Ce que je vais dire concerne spécifiquement les appareils verticaux, ceux-ci ayant retenus particulièrement mon attention.

L'idée de base est de constituer un foyer assez resserré afin de concentrer la chaleur; dans le même but, les parois du dit foyer sont isolés au moyen de plaques moulées en réfractaires ou en vermiculite.
La porte vitrée assez large assure une bonne vision de la flamme, mais représente une certaine contradiction avec l'objectif d'une enceinte très chaude, cependant, il s'agit là d'un compromis compréhensible.
Les plaques isolantes permettent également de modérer la température des parois du poêles au niveau de foyer.
Ce niveau de température est recherché pour permettre une combustion le plus parfaite possible du bois et limiter ainsi les imbrûlés.
Cette combustion efficace est aussi tributaire de l'alimentation en comburant: c'est pourquoi les circuits d'air sont bien étudiés et répartis en différents points de façon à optimiser le mélange.
Au classique air primaire, s'ajoutent des points d'injections d'air secondaire bien étudiés, ainsi qu'une post-combustion (air tertiaire) en partie haute.
Dans cette même partie supérieure, des chicanes allongent le parcours des gaz pour favoriser un meilleur transfert calorifique (avec parfois une masse en briques réfractaires pour augmenter l'inertie thermique).
Ces appareils ne peuvent être alimentés que par de bûches de 33 cm, du fait de la petitesse du foyer; attention! Sur certains, la marge est si symbolique que le 25 cm est pratiquement une obligation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités