Que penser du chauffage au bois?

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dodo
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par dodo » 17/10/10, 14:44

Christophe a écrit :
Que la couleur du bois et l'état du revetement de la cheminé est uniforme: il n'y a priori jamais eu de feu de cheminée (grave) dans cette cheminée...



je ne pense pas non plus, je sais juste que les anciens propriétaire m'avait parlé de petite flamme sortant de la cheminée en brulant des palettes.

Christophe a écrit :
Je repette donc ma question: combien d'années cette cheminée a-t-elle servi?


aucune idée.

Christophe a écrit :
dodo a écrit :disons qu'il y avait une cheminée ouverte et je suppose que la température des fumées ne sont pas les même si je fais posé un poele.



Oui elles seront plus basses!! Y a pas pire qu'une cheminée pour envoyer de la fumée chaude...et plein d'imbrulés.

Ton nouveau poele va donc envoyer dans cette cheminée: une fumée plus froide et plus propre car la combustion sera mieux réalisée que dans une cheminée au rendement misérable.


c'est bien que j'ai dit à celui qui à carrément refusé de me posr un poele, il ma dit que non, les poeles étant plus performant donc fumées plus chaude ( environs 600°).

Christophe a écrit :
Alors comme c'est plus froid, oui ca risque de bistrer effectivement un peu plus MAIS si tu utilise du bois de qualité, un bon ramonage tous les 1 ou 2 ans (suivant l'utilisation du poele) suffit...


pas de soucis de ce coté là.

Christophe a écrit :
dodo a écrit :l'argument pour le tubage est le risque de feu de cheminée, vu que la cheminée est collé à la poutre faitière et même collé à un solive au sol.

sur la photo on voit même que le bois du coffrage est encore présent.



Un tubage n'empeche pas un feu de cheminée même si le tubage est réalisé avec un tube à double paroi isolé (environ 100€ le m linéraire, faut le savoir !!) : ca ne fait que réduire les risques, et si le risque est faible...c'est pour rien que tu le fais !

Et je pense qu'un feu de cheminée dans un tubage fait plus de dégats que dans une cheminée...

Un tubage doit être fait quand c'est nécessaire c'est tout...et je suis pas certain que les pros aient un avis impartial sur la question...

Demandes donc aux pros qui veulent te vendre le tubage de ton montrer les textes qui imposent le tubage lors d'un changement de poêle...





a mon avis il aux peur de prendre le risque dû à leur assurance MO



Christophe a écrit :On a déjà un sujet sur la question: https://www.econologie.com/forums/cheminee-e ... t4598.html

Mais il mériterait bien d'être complété...



ok je vais jeter un oeil
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Christophe
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par Christophe » 17/10/10, 14:49

dodo a écrit :les poeles étant plus performant donc fumées plus chaude ( environs 600°).


:shock: :shock:

N'importe quoi, plus le rendement d'un appareil de chauffage est élevé, plus les température de fumées sont basses, MAIS la température de combustion peut elle, être effectivement plus élevée.

Si ton poele sort 600° en sortie de buse ben c'est une belle merde niveau rendement !!

Conseil: change de chauffagiste...il se fout de ta gueule ou il connait pas son métier (ou les 2)...

Va voir les documentations techniques des poeles que tu as choisi: il y a des fois marqué la T° de fumée en sortie de buse...

dodo a écrit :a mon avis il aux peur de prendre le risque dû à leur assurance MO


Peut être...mais comme je viens de le dire: un tubage n'empeche pas un feu de cheminée, si tu brules du bois mouillé ou pas assez sec, ca va bistrer dans tous les cas...tubage ou pas...

Alors l'assurance qui couvrerait ceci, j'y crois à moitié...
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Christophe
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par Christophe » 17/10/10, 14:53

Tiens y a un passage intéressant pour connaitre les qualités des bois de chauffage sur http://www.stuv.com/fr/Support.cfm

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Et voici ce qui est dit sur le doc de l'installation:

Recommandations
- Pour le raccordement proprement dit, nous recommandons un conduit inox, si possible rigide.
- Diamètre standard de la sortie: 180 mm
- Certaines configurations de cheminée peuvent exiger un autre diamètre que celui prévu en standard. Veuillez consulter Stûv.
- Dans tous les cas, assurer une étanchéité entre le corps de l'appareil et la sortie de fumée.
- Il est conseillé d'isoler le conduit de fumée, pour favoriser le tirage et éviter les condensations.


Nul part il est noté OBLIGATION...tuber c'est mieux mais c'est cher...
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dedeleco
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par dedeleco » 17/10/10, 15:48

Avec Christophe on a les mêmes réactions et on est d'accord sur le bon sens !
Bon rendement de poele égale fumées très bassse température (110°C et si à condensation bien moins de 100°C !!), etc.....
Se méfier des pseudo-professionnels qui ont le culot commercial d'affirmer n'importe quoi et de montrer leur incompétence et leur totale incompréhension des phénomènes de base

On est même d'accord pour demander au professionnels de fournir le texte écrit des derniers DTU qu'ils n'ont jamais et que néanmoins ils doivent respecter (2000 à 3000€ à payer pour avoir ce qu'ils doivent respecter !!!) . Même avec un expert judiciaire je n'ai pas pu l'obtenir !!!
Il répètent tous par oui dire comme nous !!!!

Autrement par rapport à ma cheminée, la cheminée dodo est bien plus entourée de bois ce qui rend plus difficile de l'isoler mieux avec des plaques de cuivre glissées entre le bois et la cheminée !!!
Seule solution sûre ! et prévue au DTU autant que je me rappelle ???
mais en enlevant les planches qui ont servi à bloquer le ciment à la construction, on doit pouvoir ??? De plus on verrait apparaître une partie des briques des boisseaux.
Sur la photo il y a un peu de rouge dans le coin haut droit de la cheminée qui témoigne du boisseau en brique double paroi des années 1970 à 1980. En regardant avec soin sur place, on doit pouvoir confirmer !!
Vous pouvez faire un feu d'enfer dans la cheminée et mesurer la température de la poutre et de la cheminée en glissant un thermocuple entre bois et ciment ou brique (petite soudure fils fer cuivre avec millivotmètre ).
La poutre sous les tuiles est bien aérée au froid et donc bien refroidie avec en plus le bois difficile à bruler (bien plus que le polyuréthane ou polystyrène) !!
J'ai fait l'expérience involontaire avec la foudre très forte qui a percé le toit et les tuiles, pas mis le feu aux poutre faitières mais mis le feu à un caoutchouc bien plus inflammable !!!

D'autre part les assurances, qui couvrent les installateurs, les obligent à respecter les règles de l'art dont DTU, c'est à dire les règles imposées par les jugements de la justice sur rapport des experts judiciaires.
Depuis 15 à 20 ans, vu certaines très vieilles cheminées fissurées inadaptées non testées par les professionnels, la mode est au tubage systématique de tout avec des tubes en aluminium, accentué par le Lobby industriel qui en profite pour vendre bien plus de ces tubages, qui leur rapporte plus que de conserver les cheminées en bon état ou de réparer avec du ciment les fissures.
De plus réparer, demande de la réflexion, de la compétence, de la compréhension, qualités en voie de disparition qui font perdre du temps !!
Le tubage qui rapporte de l'argent (et la pollution en Hongrie) ne demande aucune réflexion, pire on ne se fatigue même pas à ramoner l'ancienne cheminée correctement et parfaitement (gros travail) (demander si c'est demandé et exigé par le DTU ???? Très important ) et on voit sur internet une collection de gens furieux d'avoir eu un feu de cheminée après tubage !!!!!
Je parie que le DTU ne l'exige pas de vérifier la qualité de l'ancienne cheminée qui, si pleine de suie et goudrons, bien plus chauffée après tubage (pour vous section 3,5 fois plus faible donc 3,5 fois plus chaude ) et bien isolée entre le boisseau et le tubage prend feu alors qu'elle n'aurait pas brulée sans tubage (raison qui vous invite à prendre du 18cm en tubage) !!
Tapez sur google ; tubage feu cheminée, avec des variantes et lisez tout à fond des centaines de pages, pas 12 ni 48 mais une armada d'infos, comme le DTU caché quelque part !!
http://forums.futura-sciences.com/habit ... minee.html
http://www.bricozone.be/fr/galeres-et-h ... 14923.html
http://www.bricozone.fr/cheminee-tubage ... -1427.html

Surtout, même avec tubage vous devrez ramoner 2 fois par an mécaniquement et pas que avec buche ramoneuse trompeuse utile avant ramonage seulement !!

Chaque fois que je ramone mon tubage, je me pose la question et j'ai peur que le goupillon à ramoner n'use et perce le tubage en feuille aluminium sans que je m'en rende compte !!!!
A mon avis les cheminées en brique boisseau vont durer bien plus longtemps que l'aluminium qui s'use mécaniquement et qui se dégrade par oxydation à la longue.
Les lobbys souvent déforment les règles et DTU à leur avantage pour vendre beaucoup plus !!
Les herbicides, OGM et insecticides (et amiante) sont un exemple clair de Lobbys trouvant comment vendre beaucoup de poisons avec d'intelligentes manipulations, faisant croire à l'illusion que ce qui est plus dangereux pour les insectes et microbes n'est pas du tout dangereux pour nous si peu que ce soit !!
Un mensonge incroyable et criminel avec des études tronquées sur 3 mois et jamais d'embryons!!!

Cherchez sur google si quelqu'un a eu un feu sur la poutre faitère contre le boisseau en brique avec une cheminée étanche ???
Si vous n'en trouvez pas, vous constatez une absurdité
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par dedeleco » 17/10/10, 15:55

c'est bien que j'ai dit à celui qui à carrément refusé de me posr un poele, il ma dit que non, les poeles étant plus performant donc fumées plus chaude ( environs 600°).

Folie pure, sidérant, ne prenez pas ce poele sans échangeur, à rendement quasi nul, moins de 5% (cherchez sur éconologie la courbe de T fumées fonction du rendement et de CO2 pour gaz similaire pour bois à 30% près ) et envoyer promener cet installateur qui ne comprend rien même pas le basique que un poele qui envoie dehors toute la chaleur du feu via la cheminée à un rendement nul, il ne reste rien pour chauffer !!
Engueulez cet installateur dangereux !!!
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Christophe
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par Christophe » 17/10/10, 15:59

Ah "pas mal" la conséquence du feu de cheminée sur le 2 ieme lien...ca fait peur:

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Mais pour en arriver là c'est qu'il y avait une autre grave erreur qu'un absence de tubage (qui je repete ne supprime pas le risque) : une cheminée peut très bien bruler "seule"...tant que mécaniquement elle tient et donc que le feu reste confiné dans la cheminée, il n'y a quasi aucun risque de conséquence grave pour le reste de la maison...

Il est d'ailleurs noté ce qu'on vient de dire:

Il est réduit, mais pas supprimé. Voici la maison des voisin d'en face, une soir de janvier 2008. La cheminée avait été tubée, mais pas jusqu'au dessus. La maison, une Jumatt, a été rasée, il n'en restait rien.


Quand on vous dit de ne pas bruler tout et n'importe quoi, c'est pas pour rien : utilisez du bois de qualité sur des appareils de qualité et en bon état....
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par dodo » 17/10/10, 22:43

donc si je comprend bien d'après vous je serais pas obligé de tubé.

c'est étonnant car j'ai rencontrée des vendeurs de poele, un vendeur de cheminée, des chauffagistes pour une proposition pour une chaudière à buches et ils m'ont tous dit de tubé.


je vais voir, mais si je ne trouve pas un pro qui est d'accord de m'installer un poele sans devoir passer par un tubage, je ne vais pas pouvoir les obligés.


dedeleco tes liens foutes vraiment les boules cela ne donne pas envie de mettre un poele.

j'ai lu dans le premier lien qu'il fallait pas mettre de buches et partir se coucher alors tu fais comment.
il me semble que l'installateur qui a fait le tubage dans le lien est la même enseigne qui a dit qu'elle ne prendrait pas le risque chez moi.
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par poleau » 18/10/10, 00:26

Bonsoir,

Je viens juste de terminer l'installation de mon poèle a la place d'une cheminée a foyer ouvert. J'ai gardé la hotte qui me sert de récupérateur de chaleur. quelques photos ci-joint

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Dernière édition par poleau le 18/10/10, 00:30, édité 1 fois.
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par Christophe » 18/10/10, 00:29

Non t'es pas obligé et non si tu tubes pas tu foutra pas le feu à ta maison obligitagoirement...rolalala il met du temps à comprendre...

Et si ca peut te rassurer: on a un poele récent qu'on utilise exclusivement pour le chauffage (on a pas d'autre moyen de chauffage sauf chauffage solaire), il est moderne et il n'y a pas de tubage dans notre cheminée...

Ce qu'il faut c'est, que cela soit tubé ou non, ramoner régulièrement. Nous on a besoin de le faire que tous les 2 hivers (car on ne consomme que 5 stères par hiver ce qui n'est pas beaucoup pour un hiver). Si tu brûles du bois de mauvaise qualité alors tu encrasseras beaucoup plus vite, j'en ai fait l'expérience...certaines cheminée n'ont besoin d'être ramonée que tous les 5 ans...ca dépend...

Je suis persuadé que la plupart des gens du forum qui se chauffent au bois n'ont pas de cheminée tubée...le tubage n'existe d'ailleurs que depuis peu...

Quel rapport entre le tubage et les buches au coucher? Je crois que tu mélanges pas mal de truc là... :|
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par dedeleco » 18/10/10, 01:35

dodo réagit avec raison :
dedeleco tes liens foutes vraiment les boules cela ne donne pas envie de mettre un poele.

j'ai lu dans le premier lien qu'il fallait pas mettre de buches et partir se coucher alors tu fais comment.
il me semble que l'installateur qui a fait le tubage dans le lien est la même enseigne qui a dit qu'elle ne prendrait pas le risque chez moi.


Ce ne sont pas mes liens mais un tout petit extrait de ce que renvoie google à : tubage feu cheminée :
http://www.google.fr/search?client=fire ... =&gs_rfai=


Dans mon insert avec sa cheminée bien ramonée moi même je mets plein de buches séches qui brulent en 2 à 3heures max à pleine puissance (maison au départ à 6°C en hiver en début de weekend) et je dors un à 2 cycles de sommeil (1h30 à 3 heures ) pour remettre du bois, sinon le lendemain je vais me cailler avec une maison pas assez chaude !!
Les jours d'après avec les cendres chaudes comme la maison, le feu est beaucoup moins fort et tourne plus longtemps à allure réduite, 4 à 6heures.

Mais je vérifie le ramonage et test du dépôt de suie en tapant les plaques échangeuses et je ramone si elles sont pleines de suie qui tombe car la cheminée devient trop chargée en suie (quelques mm, alors que le feu se produit à des cm d'épaisseur, de la folie pure de ne pas ramoner avant ).
Ainsi, je n'ai pas eu de début de feu, car toujours quasi rien de suie dans le tubage.

Un bon poele à bon rendement, brule le bois bien mieux et donc moins de suie qui va en plus se déposer pour l'essentiel dans l'échangeur.
Un bon poele doit avoir une seconde combustion et un circuit long des fumées dans l'échangeur, sinon son rendement est faible, avec les fumées trop chaudes dans la cheminée.
Un bon rendement, ce sont des fumées à 110°C à 130°c dans la cheminée donc peu chaudes et impossibilité de déclencher un feu à moins de 150°C, très lent à démarrer à 200°C !!

Donc si le poele a un réel bon rendement, jamais les fumées ne seront plus chaudes que 150°C en bas de cheminée et donc bien moins en haut de cheminée à travers les boisseaux contre la poutre faitière !!

Je soupçonne pas mal de poeles Français d'afficher de bon rendement avec des conditions de mesure ne correspondant pas à celles usuelles, vu la surface des échangeurs faible (sinon trop de ramonage des échangeurs bouchés par la suie ) qui laissent partir des fumées trop chaudes !!
Pour savoir,
il faut mesurer la température des fumées qui partent après échangeur avec un thermomètre dans le poele chez des clients avec ce poele !!
Sur le tuyau de sortie, à l'extérieur, la main ne doit se bruler que très lentement 30s car 600°C c'est moins de la seconde !!

Cela n'est valable qu'avec une cheminée ramonée n'ayant jamais au plus que quelques mm de suie !! Donc il faut vérifier régulièrement si la suie s'accumule tous les mois, surtout si le bois est humide et si c'est un résineux.
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