Avec Christophe on a les mêmes réactions et on est d'accord sur le bon sens !
Bon rendement de poele égale fumées très bassse température (110°C et si à condensation bien moins de 100°C !!), etc.....
Se méfier des pseudo-professionnels
qui ont le culot commercial d'affirmer n'importe quoi et de montrer leur incompétence et leur totale incompréhension des phénomènes de base
On est même d'accord pour
demander au professionnels de fournir le texte écrit des derniers DTU qu'ils n'ont jamais et que néanmoins ils doivent respecter (2000 à 3000€ à payer pour avoir ce qu'ils doivent respecter !!!) . Même avec un expert judiciaire je n'ai pas pu l'obtenir !!!
Il répètent tous par oui dire comme nous !!!!
Autrement par rapport à ma cheminée, la cheminée dodo est bien plus entourée de bois ce qui rend plus difficile de
l'isoler mieux avec des plaques de cuivre glissées entre le bois et la cheminée !!!
Seule solution sûre ! et prévue au DTU autant que je me rappelle ???
mais en enlevant les planches qui ont servi à bloquer le ciment à la construction, on doit pouvoir ??? De plus on verrait apparaître une partie des briques des boisseaux.
Sur la photo il y a
un peu de rouge dans le coin haut droit de la cheminée qui témoigne du boisseau en brique double paroi des années 1970 à 1980. En regardant avec soin sur place, on doit pouvoir confirmer !!
Vous pouvez faire un feu d'enfer dans la cheminée et mesurer la température de la poutre et de la cheminée en glissant un thermocuple entre bois et ciment ou brique (petite soudure fils fer cuivre avec millivotmètre ).
La poutre sous les tuiles est bien aérée au froid et donc bien refroidie avec en plus le bois difficile à bruler (bien plus que le polyuréthane ou polystyrène) !!
J'ai fait l'expérience involontaire avec la foudre très forte qui a percé le toit et les tuiles, pas mis le feu aux poutre faitières mais mis le feu à un caoutchouc bien plus inflammable !!!
D'autre part les assurances, qui couvrent les installateurs, les obligent à respecter les règles de l'art dont DTU, c'est à dire les règles imposées par les jugements de la justice sur rapport des experts judiciaires.
Depuis 15 à 20 ans, vu certaines très vieilles cheminées fissurées inadaptées non testées par les professionnels, la mode est au tubage systématique de tout avec des tubes en aluminium, accentué par le Lobby industriel qui en profite pour vendre bien plus de ces tubages, qui leur rapporte plus que de conserver les cheminées en bon état ou de réparer avec du ciment les fissures.
De plus réparer, demande de la réflexion, de la compétence, de la compréhension, qualités en voie de disparition qui font perdre du temps !!
Le tubage qui rapporte de l'argent (et la pollution en Hongrie) ne demande aucune réflexion, pire on ne se fatigue même pas à ramoner l'ancienne cheminée correctement et parfaitement (gros travail) (demander si c'est demandé et exigé par le DTU ???? Très important ) et on voit sur internet une collection de gens furieux d'avoir eu un feu de cheminée après tubage !!!!!
Je parie que le DTU ne l'exige pas de vérifier la qualité de l'ancienne cheminée qui, si pleine de suie et goudrons, bien plus chauffée après tubage (pour vous section 3,5 fois plus faible donc 3,5 fois plus chaude ) et bien isolée entre le boisseau et le tubage prend feu alors qu'elle n'aurait pas brulée sans tubage (raison qui vous invite à prendre du 18cm en tubage) !!
Tapez sur google ; tubage feu cheminée, avec des variantes et lisez tout à fond des centaines de pages, pas 12 ni 48 mais une armada d'infos, comme le DTU caché quelque part !!
http://forums.futura-sciences.com/habit ... minee.html
http://www.bricozone.be/fr/galeres-et-h ... 14923.html
http://www.bricozone.fr/cheminee-tubage ... -1427.html
Surtout, même avec tubage vous devrez ramoner 2 fois par an mécaniquement et pas que avec buche ramoneuse trompeuse utile avant ramonage seulement !!
Chaque fois que je ramone mon tubage, je me pose la question et
j'ai peur que le goupillon à ramoner n'use et perce le tubage en feuille aluminium sans que je m'en rende compte !!!!
A mon avis les cheminées en brique boisseau vont durer bien plus longtemps que l'aluminium qui s'use mécaniquement et qui se dégrade par oxydation à la longue.
Les lobbys souvent déforment les règles et DTU à leur avantage pour vendre beaucoup plus !!
Les herbicides, OGM et insecticides (et amiante) sont un exemple clair de Lobbys trouvant comment vendre beaucoup de poisons avec d'intelligentes manipulations, faisant croire à l'illusion que ce qui est plus dangereux pour les insectes et microbes n'est pas du tout dangereux pour nous si peu que ce soit !!
Un mensonge incroyable et criminel avec des études tronquées sur 3 mois et jamais d'embryons!!!
Cherchez sur google si quelqu'un a eu un feu sur la poutre faitère contre le boisseau en brique avec une cheminée étanche ???
Si vous n'en trouvez pas, vous constatez une absurdité