Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle
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- J'apprends l'éconologie
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Bonjour,
Je viens de consulter tous les échanges sur une arrivée d'air extérieure pour une cheminée type foyer ou insert.
Pour moi, le système à retenir c'est d'injecter de l'air autour du foyer (surtout pas dans le foyer), l'air froid injecté chauffe et prend du volume ce qui peut mettre la maison en surpression lorsque l'arrivée d'air est supérieure à la consommation de l'air par la cheminée ou un peu inférieure.
Il faut donc calculer la consommation d'air moyenne en fonctionnement tranquille de la cheminée et mettre un ventilateur qui envoie ce volume d'air de l'extérieur vers le manteau (entre le conduit de cheminée et la protection du manteau).
Je l'ai fait et ça marche parfaitement
Je viens de consulter tous les échanges sur une arrivée d'air extérieure pour une cheminée type foyer ou insert.
Pour moi, le système à retenir c'est d'injecter de l'air autour du foyer (surtout pas dans le foyer), l'air froid injecté chauffe et prend du volume ce qui peut mettre la maison en surpression lorsque l'arrivée d'air est supérieure à la consommation de l'air par la cheminée ou un peu inférieure.
Il faut donc calculer la consommation d'air moyenne en fonctionnement tranquille de la cheminée et mettre un ventilateur qui envoie ce volume d'air de l'extérieur vers le manteau (entre le conduit de cheminée et la protection du manteau).
Je l'ai fait et ça marche parfaitement
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- antoinet111
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- chatelot16
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tintin62 a écrit :Pour moi, le système à retenir c'est d'injecter de l'air autour du foyer (surtout pas dans le foyer)
et pourquoi pas dans le foyer aussi ?
le feu marche exactement pareil qu'on lui donne de l'air interieur a 20°C ou de l'air froid a -20°C ... donc inutile de lui laisser aspirer de l'air chaud
mais le debit aspiré par un bon foyer est assez faible ... donc ne pas le brancher sur l'air froid n'est pas une grosse catastrophe
par contre le principe des VMC a aspiration presque obligatoire en france est tres mauvais : les bouche aspiration toujours en haut font perdre l'air le plus chaud , et font entrer de l'air froid desagréable
il est tellement plus evident de ventiler en soufflant de l'air chaud , et laisser sortir l'air froid par les fuites basses
ce n'est pas forcement bon toutes l'année : dans les periode ou l'on ne chauffe pas , quand le but de la VMV est d'eviter l'humidité , aspirer en haut est une bonne solution : il est donc possible de changer de methode suivant les saison
la methode unique actuelle est mauvaise
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tintin62 a écrit :Bonjour,
Je viens de consulter tous les échanges sur une arrivée d'air extérieure pour une cheminée type foyer ou insert.
Pour moi, le système à retenir c'est d'injecter de l'air autour du foyer (surtout pas dans le foyer), l'air froid injecté chauffe et prend du volume ce qui peut mettre la maison en surpression lorsque l'arrivée d'air est supérieure à la consommation de l'air par la cheminée ou un peu inférieure.
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Salut tintin62
Dilatation de l'air ???
tu compares la différence de dilatation de l'air entre
-20° dilaté à plus de 300° et . . .
+20° dilaté à plus de 300°
à ton avis, la différence est elle mineure ou majeur?
La cheminée crée sa propre dépression
- avec ou sans combustion.
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«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
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Bonjour,
Désolé de vous décevoir mais je n'ai effectué aucun calcul, je travaille beaucoup en écoutant les bons conseils sur les forums et des entrepreneurs réputés compétents, mais pas de calculs scientifiques pour moi sauf pour vérifier certaines théories parfois avancées sur les forums.
Donc dans mon cas, je considère que je brûle 1 à 2 kg de bois par heure, et qu'un kg de bois consomme 15 m3 d'air (valeur assez forte pour garder une réserve sur le ventilateur à mettre en place) ceci nous donne 2 kg de bois x 15 m3/kg soit 30 m3 par heure, mon ventilo pousse l'air en bas sur le côté de l'insert il débite 40 m3/h.
Les résultats me donnent satisfaction mais n'ont en aucun cas été vérifiés par des mesures précises ou des calculs.
Ce sont tout simplement des thermomètres et hygromètres placés dans les différentes pièces qui ont confirmé que cela avait amélioré la distribution de chaleur (maison isolée par l'extérieur et vitrage très récent).
Une cheminée au ralenti permet de tenir la maison à bonne température même par -10°c à l'extérieur.
Désolé de vous décevoir mais je n'ai effectué aucun calcul, je travaille beaucoup en écoutant les bons conseils sur les forums et des entrepreneurs réputés compétents, mais pas de calculs scientifiques pour moi sauf pour vérifier certaines théories parfois avancées sur les forums.
Donc dans mon cas, je considère que je brûle 1 à 2 kg de bois par heure, et qu'un kg de bois consomme 15 m3 d'air (valeur assez forte pour garder une réserve sur le ventilateur à mettre en place) ceci nous donne 2 kg de bois x 15 m3/kg soit 30 m3 par heure, mon ventilo pousse l'air en bas sur le côté de l'insert il débite 40 m3/h.
Les résultats me donnent satisfaction mais n'ont en aucun cas été vérifiés par des mesures précises ou des calculs.
Ce sont tout simplement des thermomètres et hygromètres placés dans les différentes pièces qui ont confirmé que cela avait amélioré la distribution de chaleur (maison isolée par l'extérieur et vitrage très récent).
Une cheminée au ralenti permet de tenir la maison à bonne température même par -10°c à l'extérieur.
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- chatelot16
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je confirme que la dilatation de l'air est tres faible
le volume de l'air est bien proportionnel a la temperature : mais temerature absolue : il faut donc ajouter 273 pour passer en degré kelvin
passer de 10°C a 30°C ça veut dire passer de 283°K a 303°K donc une variation de volume de 1,0706
cette variation de volume est suffisante que que l'air chaud soit plus leger et monte au plafond , mais , ne permet surtout pas de dire que l'air chaud prend plus de place
ma remarque sur la dilatation ne remet pas en cause l'utilité de chauffer l'air froid au contact du foyer
il est absurde de laisser de l'air froid entrer par les fuite de la maison et geler les fesse des ocupant jusqu'a ce que cet air froid rencontre la source de chaleur
puisqu'il faut bien renouveler l'air , faire entrer l'air froid directement contre la source de chaleur ameliore le confort
le volume de l'air est bien proportionnel a la temperature : mais temerature absolue : il faut donc ajouter 273 pour passer en degré kelvin
passer de 10°C a 30°C ça veut dire passer de 283°K a 303°K donc une variation de volume de 1,0706
cette variation de volume est suffisante que que l'air chaud soit plus leger et monte au plafond , mais , ne permet surtout pas de dire que l'air chaud prend plus de place
ma remarque sur la dilatation ne remet pas en cause l'utilité de chauffer l'air froid au contact du foyer
il est absurde de laisser de l'air froid entrer par les fuite de la maison et geler les fesse des ocupant jusqu'a ce que cet air froid rencontre la source de chaleur
puisqu'il faut bien renouveler l'air , faire entrer l'air froid directement contre la source de chaleur ameliore le confort
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- fbedon
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Ce qui marche bien chez moi
Salut,
Amener de l'air frais de l'extérieur, oui, mais autant le faire entrer sans fuite directement dans le foyer, vous évitez ainsi toute influence des hottes courants d'airs et autres.
Et si vous avez un conduit d'air de combustion étanche, placez y un registre motorisé asservi sur la température dans la hotte, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de régler le tirage.
Encore mieux, mettez en série avec le registre une petit ventilateur de VMC, histoire d'activer le tirage lors des démarrages, la commande doit être temporaire, trouvez une temporisation mécanique 0-30min.
Pour distribuer l'air chaud puisé dans la hotte utilisez un gros ventilateur de 500m3/h associé à des silencieux et à une commande variable électronique, attention aux pertes de charge, un diamètre de 200mm environ n'est pas de trop.
Vous pouvez même envisager d'aller assez loin à condition d'isoler les sections qui passent dans les combles ou les pièces non chauffées.
J'ai qlq photos de mon installation ici :
http://frederic.bedon.perso.neuf.fr/AIR_CHAUD/
Si quelqu'un veut plus de détails, bienvenue !
Fred
Maison ancienne 200m2, moyennement isolée, 6 personnes, foyer fermé Fondis Passion,22-23°C, Grenoble, 15 stères par hivers.
Amener de l'air frais de l'extérieur, oui, mais autant le faire entrer sans fuite directement dans le foyer, vous évitez ainsi toute influence des hottes courants d'airs et autres.
Et si vous avez un conduit d'air de combustion étanche, placez y un registre motorisé asservi sur la température dans la hotte, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de régler le tirage.
Encore mieux, mettez en série avec le registre une petit ventilateur de VMC, histoire d'activer le tirage lors des démarrages, la commande doit être temporaire, trouvez une temporisation mécanique 0-30min.
Pour distribuer l'air chaud puisé dans la hotte utilisez un gros ventilateur de 500m3/h associé à des silencieux et à une commande variable électronique, attention aux pertes de charge, un diamètre de 200mm environ n'est pas de trop.
Vous pouvez même envisager d'aller assez loin à condition d'isoler les sections qui passent dans les combles ou les pièces non chauffées.
J'ai qlq photos de mon installation ici :
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