Christophe a écrit :chatelot16 a écrit :les lyceéens ont une raison simpliste de faire greve ! il voient qu'il est de plus en plus difficile de trouver du travail a la fin des etude : augmenter l'age de la retraite pour faire travailler les vieux plus longtemps leur laissera encore moins de place !
C'est ce qu'ils croient mais c'est de la foutaise complète car le retraité expérimenté ne sera surement pas remplacé par un gamin plein idéaliste et plein d'illusions...Si il sera remplacé c'est par quelqu'un qui a déjà un bagage professionel...le plus souvent quelqu'un de la boite même! Alors vous direz : oui mais de proche en proche ca finira par donner du boulot au jeune..oui mais combien d'étapes avant que le jeune n'en profite...
Dans ma boite on remplace seulement 1 retraité sur 2. Les retraités expérimentés et les plus performants sont partis il y a 2 ans à l'occasion d'une préretraite déguisée et les plus mauvais, les alcooliques, les endettés sont restés... Les jeunes embauchés à "smic+1€" remplacent des gens qui étaient payés 3000€... et les chefs de prod payés 4500€ sont remplacés par de jeunes ingés hyper compétents et performants à 2500€.
Je suis persuadé que cette réforme est une escroquerie sans nom. La faillite de notre société est organisée par des gens qui s'en mettent plein les fouilles et ont creusé de façon abyssales les inégalités sociales tout en détruisant le tissus industriel de notre pays.
IL Y A DE L'ARGENT, MAIS IL EST TRES MAL REPARTI ET VA DANS LES MAUVAISES POCHES...
Par ailleurs les projections à 40ans ne seront jamais valables (comme toujours) et enfin, personne n'a effectué de projections de l'espérance de vie des générations de moins de 40 ans...
Je soupçonne fortement que l'espérance de vie des générations futures va chuter vertigineusement vers l'âge de la retraite, retraite dont les générations en question ne pourrons donc profiter... (explosion des cancers, des maladies cardio-vasculaires, alzheimer, obésité, maladies nerveuses, pollution de l'air, de l'eau et des aliments).
Les âges avancés atteints aujourd'hui concernent une population qui a eu la chance d'être peu exposée à ces risques pendant des décennies (jusque dans les années 70).
Le but de cette réforme, c'est de ne plus payer de retraites, que les gens passent (s'ils travaillent) du boulot au caveau...