Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 18:01

Enfin si aerialcastor aime la chaleur qui met un jour à arriver au lieu de la demi heure comme chez moi, c'est son droit, mais je préfère ma cheminée avec ses arrivées d'air pulsé dans le séjour sur les côtés de la cheminée, d'autant qu'elles peuvent être réglées et obturées, comme aerialcastor aime !!



Le chauffage par rayonnement à travers la vitre est quasi immédiat juste le temps que le feu démarre bien même pas 5min.

Autant je peux comprendre qu'on puisse pulsé de l'air dans les pièces qui ne peuvent pas être chauffé par rayonnement autant chauffer la pièce où il y a la cheminée de cette manière me parait insensé.
Et puis une hotte faite dans les règles de l'art doit disposer de grille pour ne pas devenir un piège à calorie.


Au risque de me répéter, à la vue des photos le pb est que fafane77 ne fait pas correctement son feu :
-les buches ne sont pas fendues
- il n'y a pas de flamme ça charbonne
- la vitre encrassée montre très clairement que la combustion est mauvaise.


Donc avec un feu pareil pas besoin de chercher un problème de répartiteur ou de tirage, ni accuser un professionnel.
Il suffit simplement de bien préparer son feu, buches sèches et fendues, arrivées d'air bien réglées.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/10/10, 18:32

alors petite précision
le bois brule par distillation . ce sont les gaz combustiblre de cette distillation qui brulent
si il y a fumée , c'est la vapeur d'eau qui la produit
ensuite c'est le bois - carbone composant les matières solides - qui brule à haute température ( ou qui laisse du charbon de bois si chaleur insuffisante) - fumée bleue
on peut mettre le feu , meme s'il n'y a pas de goudron dans la chemeinée par rayonnement ou conduction si des matières inflammables sont prèt des parties chaudes ( tuyau)
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 18:48

si il y a fumée , c'est la vapeur d'eau qui la produit


La vapeur d'eau est un gaz invisible. Si on voit de la fumée c'est que ce n'est pas de la vapeur d'eau.
A la limite on peut voir un léger brouillage (diffraction ?).


Bien d'accord pour le reste.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/10/10, 19:27

désolé de te contredire , mais la fumée blanche est produite par l'eau qui s'évapore
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 19:35

Non non j'insiste la vapeur d'eau est invisible. :cheesy:

Lorsqu'elle recondense elle peut former de fines gouttelettes que l'on peut voir.

http://lewebpedagogique.com/sciencesalecole/wp-content/blogs.dir/750/files//la-vapeur-deau-est-toujours-invisible-pdf.pdf
http://tatoufaux.com/?Les-nuages-sont-formes-de-vapeur-d
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/10/10, 20:05

on non j'insiste la vapeur d'eau est invisible.


quand elle est à haute t° , oui, mais en se refroidissant au dessus du foyer , elle devient comme un nuage , blanche , meme au dessus d'une cocote minute
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 20:30

Je voudrais pas chipoter mais ce qu'on voit c'est la vapeur d'eau qui a condenser sous forme de micro-gouttelettes donc de l'eau liquide.

En tout cas je doute qu'un feu dégage assez de vapeur d'eau pour qu'on puisse la voir au dessus de la cheminée.

Mais un truc de sur si il y a de la fumée grise voire noir c'est qu'il y a mauvaise combustion.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/10, 22:40

:arrow: Une expertise de ton installation par quelqu'un d'autre que celui qui a réalisé le montage me semble INSDISPENSABLE...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 00:14

Pour un insert tout neuf, il faut avouer que la fenêtre toute noire de fumée bat des records, en regardant de nouveau les photos. !!!
Les arrivées d'air sont elles ouvertes? ?
Vous avez mis combien de buches ???
Avez vous des entrèes d'air dans le séjour, avez vous une VMC, car il est possible que cela bloque l'arrivée d'air pour la cheminée qui alors tire mal????
Vous avez la solution d'alerter votre assurance habitation comme j'ai écrit :
Alertez votre assurance habitation de ce danger et demandez une expertise d'assurance avec l'installateur pour être certain de ne pas être asphyxié ou d'avoir un feu de cheminée et de maison !!
L'assurance répondra, car elle préfère éviter que payer une maison neuve après un feu ou une asphyxie !!....
Dans mon cas personnel, je n'accepterais pas le ventilateur circulateur répartiteur au dessus et après de la cheminée, car vous risquez en cas de fuite légère dans l'échangeur de la cheminée (fissure entre 2 plaques de fonte) d'aspirer des fumées de la cheminée avec son CO mortel. Cet échangeur de chaleur de l'insert situé avant l'aspiration par le ventilateur se retrouve en dépression par rapport au foyer et donc le CO du foyer peut se retrouver dans l'air pulsé dans les combles et vous asphyxier, si pas de chance !!
Donc, il est crucial de vous munir immédiatement d'un détecteur de CO en bon état de marche et de le mettre là où vous dormez proche de l'arrivée d'air chaud dans les combles !

Dans mon cas, avec une cheminée qui chauffait correctement, mais qui m'inquiétait au niveau sécurité, comme je l'ai expliqué sur l'emplacement du circulateur, j'ai demandé à mon assurance habitation et défense et recours une expertise qui a fini dans un procès que j'ai gagné.
Avez vous signé une réception des travaux??
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 00:37

Pour répondre à aerialcastor :
Le chauffage par rayonnement à travers la vitre est quasi immédiat juste le temps que le feu démarre bien même pas 5min

est exact surtout sans vitre, porte ouverte ou foyer ouvert, car la vitre stoppe la plus grande partie du rayonnement infrarouge (base de l'effet de serre) !!
J'ai pu vérifier cela de nombreuses fois en me chauffant avec l'infrarouge du foyer les fesses froides bien mieux porte ouverte que fermée sur mon insert !!
N'importe qui peut vérifier sur ses fesses plus sensibles !!
Le rayonnement donc, plutôt visible et pas infrarouge, chauffe tout près de la cheminée mais pas un grande séjour comme j'ai (ou comme fafane77 semble avoir).
Aussi, il est indispensable d'avoir une sortie d'air chaud pulsé à 1,5m de haut dans le séjour comme chez moi.
La différence est colossale.

Enfin, la vapeur d'eau gaz peu dense est transparente et invisible, sauf si un début de condensation en brouillard a lieu, en particulier lorsqu'elle se refroidit en sortant dehors.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités